no consumer
Canon Experience Lab

Bienvenu au Canon Experience Lab

Le Canon Experience Lab, c’est l’endroit dédié aux amateurs de la photographie. Du lundi 7 au dimanche 27 novembre prochains, vous pourrez y découvrir les différents aspects de la photographie sous toutes les formes. Au programme : de nombreux ateliers sur des sujets variés, des présentations qui vous emporteront dans un voyage aux inspirations multiples, des sessions de master classes, des essais individuels du tout nouvel EOS 5D Mark IV de Canon avec visionnage en compagnie de professionnels au cours duquel les résultats seront analysés.  L’expérience sera unique : vous pouvez réserver votre session individuelle de 30 minutes pour tester l’EOS 5D Mark IV dans des conditions différentes dans un de nos studios proposés. 

Cliquez-ici pour réserver votre essai du Canon 5D Mark IV !

Les événements et séminaires organisés

Cliquez sur le nom de l'événement pour toutes les infos et enregistrement.
Seulement les événements indiqués avec un astérisque sont payants.


DateNom de l'événementLanguePhotographe
Mardi 8/11Geek DayNLJoachim Devedeleer
Spécialist de produit Canon
Mardi 8/11Atelier: "From shoot to cover"*NLFrederik Herregods et Piet Van den Eynde
Mardi 8/11Workflow: "Couverture de magazine"NLPiet Van den Eynde
Mercredi 9/11Geek DayFRJoachim Devedeleer
Spécialist de produit Canon
Mercredi 9/11Atelier: "From shoot to cover"*FRFrederik Herregods et Piet Van den Eynde
Mercredi 9/11Workflow: "Couverture de magazine"FRPiet Van den Eynde
Mercredi 9/11Nocturne VIPNL & FRCanon
Jeudi 10/11Atelier "La photographie cullinaire"
+ lunch*
NLHeikki Verdurme
Jeudi 10/11Atelier "Les Flashs Canon"*NLPascal Vandecasteele
Jeudi 10/11Atelier "Les Flashs Canon"*FRGeoffroy Libert
Samedi 12/11InstameetNL & FRCanon influencers
Dimanche 13/11Sunday School: "Photographie de portrait 101"
+ atelier pour enfants
NLThe Photo Academy & Clickit
Lundi 14/11CPS Meet & GreetFRCPS Members
Lundi 14/11Photographie de natureFRBernard Cutzen et Michel d'Oultremont
Mardi 15/11CPS Meet & GreetNLCPS Members
Mardi 15/11Photographie de natureNLBernard Cutzen et Werner Van Steen
Mercredi 16/11Studio Model Shoot*FRGeoffroy Libert
Mercredi 16/11Atelier "La photographie cullinaire"
+ lunch*
FRAlexandre Bibaut
Mercredi 16/11Atelier "La photographie d'automobile"*FRFrederik Herregods
Mercredi 16/11Atelier "La photographie d'automobile"*NLFrederik Herregods
Woensdag 16/11Des jeunes talents belgesFRHarry Fayt, Alex Iberico, Loïc Lassence
Jeudi 17/11PRO Masterclass – Photographie de modèle avec flash & lumière continue*NLPascal Vandecasteele
Jeudi 17/11Des jeunes talents belgesNLYaqine Hamzaoui, Ablan Lebak, Els Vanopstal
Samedi 19/11Sky Magazine take-overNLSky Magazine
Samedi 19/11Sky Magazine take-overFRSky Magazine
Dimanche 20/11Sunday School: "Photographie de portrait 101"
+ atelier pour enfants
FRThe Photo Academy & Clickit
Lundi 21/11Journée d'impressionNLPiet Van den Eynde, Sam Caers, Marc Jans e.a.
Lundi 21/11Journée d'impressionFRPiet Van den Eynde, Sam Caers, Marc Jans e.a.
Mardi 22/11Canon PRO Studio Workshop (shoot exclusif de Kaat Tilley)*NLAthos Burez
Mardi 22/11Inspirarion: "mis-en-scène"NLStudio Edelweiss, Athos Burez, Guy Kokken
Mardi 22/11Atelier: Portrait photo et lumière naturelle*FRLorenzo Mancini
Samedi 26/11Portfolio review par Bieke & FrederikNLBieke Depoorter, Frederik Buyckx
Samedi 26/11Inspiration: photographie de voyage et documentaireNLBieke Depoorter, Frederik Buyckx
Dimanche 27/11Sunday School: "Photographie de portrait 101"
+ atelier pour enfants
NLThe Photo Academy & Clickit
Lundi 28/11Atelier "The body in motion"FRShed Mojahid

Les photographes

Alexandre Bibaut

Alexandre Bibaut est spécialisé en photographie culinaire et publicitaire. Il collabore avec de nombreux magazines (Victoire Magazine, Marie-Claire Belgique, Femmes d’Aujourd’hui, Nest,...), services marketing de sociétés ainsi qu’avec des agences de communication. Il est l’auteur des photographies d’une dizaine d'ouvrages culinaires (éditions Racines, Renaissance du Livre, Luc Pire). Alexandre est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de Liège (1999), et dirige aujourd’hui, avec Laetizia Bazzoni, le studio Les2b.

Harry Fayt

Harry Fayt est un photographe belge dont le travail est principalement axé sur une recherche esthétique liée au thème de l’eau. Comme pour beaucoup d’artistes passés et présents, la représentation du beau et surtout la femme le fascinent, l’influencent et le guident dans ses choix artistiques. Il décide d’abord de photographier des corps féminins sous l’eau, un composant pur, complexe et vital de la vie. Séries après séries, de nouveaux éléments apparaissent, une recherche technique en amenant une autre, pour au final tel un alchimiste de la beauté atteindre une transcendance esthétique... “Le beau originel”. Dans son nouveau travail ce sont les grands themes de la renaissance et de la mythologie qui l’inspirent le tout sous couvert de suréalisme pop.

Bernard Crutzen

Né à Verviers en 1961, Bernard Crutzen était encore étudiant à l’IHECS lorsqu’il a été sélectionné pour « la Course autour du Monde », une émission TV pour reporters en herbe. Depuis, il n’a cessé de parcourir la planète. Le réalisateur a tourné dans une cinquantaine de pays de Madagascar au Nicaragua, de la Chine à la Côte d’Ivoire. Bruxelles Sauvage est son premier documentaire «animalier ». Mais les humains ne sont jamais loin…

Lorenzo Mancini

Passionné dans l’âme, Lorenzo a très tôt développé son affinité pour l’art photographique.  Autodidacte à ses débuts, ce n’est qu’à l’âge de 23 ans et après un cursus entrepris dans les  arts plastiques qu’il décide d’intégrer les cours de photographie à l’instut  Vauban à Ath. Original et intuitif, ses professeurs remarquent rapidement cet élève dont la sensibilité artistique n’a d’égal que le perfectionnisme.  
Malgré des débuts en couleur, c’est au travers de ses noirs profonds alliés à de tranchants contrastes que Lorenzo finira par imposer sa patte. L’univers sobre dans lequel il se plaît à intégrer ses sujets reflète son attrait prononcé pour le minimalisme.

Bieke Depoorter

Devenir associate member de Magnum Photos avant l'âge de trente ans, voir son travail publié dans le New York Times et dans Vine... Tel est l'étonnant parcours de Bieke Depoorter. Elle nous parle de son travail et de son évolution à partir de récents projets et ouvrages (Amérique, Égypte, France).

Alban Lebak

Alban Lebak est Anversois et photographe motion-timelapse passionné.
Dès l’instant où il s’est mis aux timelapses, il n’a plus pu s’en passer et en a fait son quotidien, dans une quête d’amélioration permanente. Alban a fait de sa passion son métier. Fixer quelque chose que l’on ne peut voir de ses propres yeux reste pour lui de la magie à l’état pur.

Athos Burez

Athos Burez (1987) crée des images évocatrices, mêlant portraits, natures mortes et paysages, avec un souci constant du détail. Ses tableaux mis en scène suggèrent la puissance de son imagination. Souvent, les photos appellent la vision d'un monde irréel et onirique. Un monde agréable et apaisant, mais aussi décadent et morbide. Burez entretient un équilibre précaire entre le kitsch et le classique. Il faut quelques secondes pour apprécier le résultat. L'éclairage et le flou servent toujours la perfection de la composition.

Els Van Opstal

Els Vanopstal a 32 ans et habite Bruxelles. Pendant ses études de journalisme, elle a découvert que sa passion, c’était la photographie. Depuis, elle se consacre à la réalisation d’autoportraits et de portraits d’art. Par ses réalisations, elle essaie de susciter de l’émotion chez le spectateur. Cette année, Els a remporté le concours de photo Canon Grand Prix (NL) avec une série d’autoportraits ayant comme toile de fond les paysages arides mais magnifiques de l’Islande.

Frederik Buyckx

Frederik Buyckx est né en 1984 à Anvers, en Belgique.
Diplômé en création publicitaire de l'Institut St-Luc (Anvers), il a étudié la photographie à l'Académie royale des beaux-arts de Gand (Belgique).
Frederik est devenu photographe indépendant en 2010. Il se consacre surtout à la photographie documentaire et au reportage. Il se voit régulièrement confier des missions par le National Geographic Magazine, The New York Times, Handicap International ainsi que les journaux et magazines belges. Parallèlement, il investit beaucoup dans des essais photographiques indépendants. En 2013, le projet de Frederik sur les favelas de Rio de Janeiro lui a valu plusieurs récompenses, notamment le World Press Photo, attirant l'attention des médias nationaux et internationaux. Le projet a débouché sur la publication d'un livre intitulé « Jesus, Make-up and Football », publié chez Lannoo.

Frederik Herregods

Frederik Herregods est photographe commercial et automobile. Il se donne pour mission de raconter des histoires sur les marques et les gens.
Frederik passe volontiers de la grande campagne commerciale avec une équipe nombreuse au portrait intimiste dans une petite chambre d'hôtel, sans négliger les métaux étincelants sur les routes exotiques et les circuits. Mais toujours, la lumière reste au centre de ses préoccupations.
« Geek » des technologies, Frederik se tient à la pointe du progrès en matière d'image et de matériel photographique.
Frederik a travaillé pour des marques comme Maserati, Infiniti, Rolls Royce, McLaren, Skoda, Aston Martin, D’ieteren Voka, Bpost Banque, KBC et bien d'autres.

Geoffroy Libert

Geoffroy Libert (1975) est photographe de presse et journaliste professionnel depuis 1999. D’abord comme freelance pour le journal Le Soir, ensuite comme salarié pour le groupe Produpress (Le Moniteur Automobile, Déco Idées, Immoweb) et indépendant complémentaire pour différents clients privés et institutionnels. Geoffroy est spécialisé dans le reportage sous toutes ses formes, et utilisateur quotiden du système flash Canon.

Loïc Lassence

Passionné par le motocross tout autant que par la photographie, Loïc Lassence, étudiant en communication à l’IHECS, parcours l’Europe pour immortaliser le championnat du monde de motocross. En effet, à seulement 20 ans, ce jeune photographe a réussi à se faire une place dans le domaine de la moto, afin d’imager ce sport extrême à sa manière. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commença à photographier son frère pour ne finalement jamais arrêter. Aujourd’hui, Loïc voit ses photos publier dans plusieurs magazines à travers l’Europe et ne compte pas s’arrêter là…

Pascal Vandecasteele

Pascal Vandecasteele (Anvers, 1965) privilégie la polyvalence, toujours en quête du plus beau cadre pour chaque situation. Il aime figer les gens, les moments et les émotions avec naturel. « Keep it simple », répète-t-il. Pascal se consacre aux événements, à l'architecture, aux mariages, au portrait… sans jamais renoncer à sa passion pour la lumière. Fervent adepte des flashs Canon, il est aussi ambassadeur de la marque Profoto en Belgique.

Piet Van den Eynde

Le Belge Piet Van den Eynde est photographe indépendant, auteur et formateur. Passionné de photo de voyage, il aime travailler sur le terrain avec le flash. Il a rédigé plus de 10 ouvrages et livres électroniques sur la photographie et la retouche d'images. Spécialiste d'Adobe Lightroom, Piet est Adobe Certified Expert. C'est à ce titre qu'il a signé le livre « Lightroom 6 Ontmaskerd » (www.lightroomontmaskerd.be). Il écrit régulièrement dans le magazine photographique Shoot. Enfin, Piet est cofondateur de www.photofactsacademy.nl, un environnement d'apprentissage en ligne proposant des formations en néerlandais sur la photographie, Lightroom & Photoshop.

Shed Mojahid

Shed Mojahid est danseur et photographe professionnel. À l'âge de 13 ans, il découvre le break-dance. Il a gagné quatre fois le championnat de Belgique « Battle of the Year », ainsi que d'autres grandes compétitions internationales. Il est membre de The Hoochens, sixième groupe de break au classement mondial. En 2005, Shed s'inscrit à l'INRACI, école bruxelloise de photographie et de cinéma. Il commence logiquement par photographier des danseurs. Doté d'un remarquable sens du timing, il réussit à saisir le flux des émotions par la force et la grâce des mouvements. L'originalité des photos de Shed réside dans sa capacité à capturer à la fois les évolutions acrobatiques des danseurs et l'espace dans lequel ils évoluent.

Studio Edelweiss

Cela fait une dizaine d'années que Jan Matthys et Mich Van Den Berghe collaborent au sein du Studio Edelweiss. Ils disposent d'un studio dans la région gantoise mais opèrent aussi sur le terrain (pourvu qu’il fasse beau). Ils interviennent pour les agences publicitaires, les périodiques, les entreprises et les particuliers. Très varié, leur travail se reconnaît facilement à l’usage personnel du flash : petites histoires, situations complexes, humour, pathos, kitsch, chats et enfants, vieilles peintures, chanteurs français et haute cuisine. Qui sont leurs modèles ? « Nos modèles sont généralement des gens que nous aimons, et l'inverse est vrai aussi.

Yaqine Hamzaoui

Yaqine Hamzaoui (1996) est en deuxième année RITCS. Elle est aussi la nouvelle photographe attitrée du temple de la musique bruxellois, AB. Elle a travaillé auparavant comme photographe attitrée du théâtre de la jeunesse BRONKS.
Yaqine a reçu son premier appareil photo numérique à 12 ans. Très vite, ils sont devenus d’inséparables compagnons.
Impossible de classer Yaqine dans l’une ou l’autre catégorie de style. Elle n’en a d’ailleurs pas besoin car elle a acquis le réflexe d’immortaliser des moments de pure spontanéité.
La finition et les retouches constituent une part importante de son approche. Elle est influencée par la photographie analogique,   ce qui transparaît au niveau de la palette chromatique et de l’usage du bruit. Elle essaie de manipuler la réalité pour en faire une surréalité.

Iberico Alex

Alex Iberico est un jeune photographe autodidacte de 24 ans. D’origine portugaise et allemande, il s’est installé en Belgique pour ses études. Sa passion pour la photographie a commencé il y a 6 ans, alors qu'il étudiait la médecine. Il découvre la photographie de mode par la demande d’un ami qui avait besoin de quelques photos à présenter à une agence de mannequin. L’agence l’a contacté ensuite pour travailler avec lui pour d’autres shootings. En poursuivant ses désirs, il quitte ses études de médecine pour se diriger vers une voie liée aux arts et effectuer des études de communication et marketing, à Bruxelles. Avec de nombreux éditoriaux et des articles imprimés et en ligne, Alex Iberico aspire toujours à se perfectionner. Vous pouvez suivre son travail sur son site web ou sur Facebook.

Nos partenaires