no consumer
Lifeboat-Portait-Clive-Booth.jpg

Utiliser la lumière ambiante

Clive-Booth

Clive Booth est photographe de portrait, de beauté et de mode, mais également réalisateur. Il est reconnu pour son style unique associant mise au point contrastée et lumière naturelle, permanente et abondante, qui confère à ses travaux un rendu intimiste, éthéré et à l'atmosphère travaillée.

Clive utilise une très large gamme d'objectifs à focale fixe EM Canon sélectionnés avec soin. Il peut apporter avec lui entre trois et quinze objectifs par prise de vue, selon ses sujets.

Il a récemment réalisé des clichés et des courts-métrages promotionnels pour Asus, Ernst & Young, Fiat, H&M, Intel, L'Oréal, Louis Vuitton, MAC Cosmetics et The Mail on Sunday.

Nous avons demandé à Clive de nous parler de l'utilisation de la lumière ambiante, et de son influence sur ses photos et ses films.

Comment définir la lumière ambiante

« Ce type de lumière porte plusieurs appellations, mais je la désigne généralement en tant que lumière ambiante, ou lumière disponible. Il s'agit essentiellement de bien regarder autour de soi, de garder un œil neuf pour identifier la lumière disponible et déterminer comment l'utiliser au mieux dans vos photos. L'important est d'étudier la manière dont la lumière éclaire votre sujet et d'imaginer le résultat en image. »

Travailler avec la lumière naturelle

« L'une de mes utilisations favorites de la lumière ambiante consiste à photographier un sujet se trouvant à côté d'une fenêtre, en intérieur. Pour mes prises de vue, j'emporte généralement différents accessoires qui me permettent d'utiliser la lumière disponible de manière optimale. Certains de ces accessoires sont très simples, comme des tentures ou du tulle. Ils me permettent d'utiliser la lumière ambiante, de la diffuser et de la manipuler selon mes besoins. »

Utiliser des objectifs à focale fixe

« Je n'utilise presque jamais de flashs ou de projecteurs. Pour réaliser des prises de vue uniquement à partir de la lumière ambiante, il est essentiel d'investir dans un objectif à focale fixe. À l'occasion du mariage d'un ami où j'ai récemment été convié, j'ai pris quelques photos avec un minimum d'équipement. Le résultat était incroyable. J'ai utilisé le Canon EOS-1D X et un objectif EF 85mm f/1.2L II USM. Cet objectif offre des résultats exceptionnels pour la prise de vue en basse lumière et les situations dans lesquelles je souhaite obtenir une faible profondeur de champs du plus bel effet. Les objectifs à focale fixe ne sont pas forcément chers et ils sont parfaits pour la création de portraits en basse lumière. »

La vision créative de Clive

« En tant que créateur d'images, je me pose toujours la question suivante : comment puis-je mieux interpréter la manière dont je vois et perçois ce qui m'entoure, et communiquer cette vision à mon public ? Si cela peut sembler simple, il s'agit en réalité de l'un des aspects les plus délicats de la photographie et de la réalisation de films. Les éléments placés entre les photographes et leurs sujets revêtent une importance toute particulière, et s'imposent même comme nos moyens d'expression. »

La puissance à l'état brut

« Mécanicien à temps plein, David McArthur se tient, songeur, entre les moteurs turbocompressés V10 22,3 litres MTU ultraperformants du bateau de sauvetage Severn. Pour rappel, cet engin peut atteindre la vitesse maximale de 26 nœuds en 17 secondes, a un rayon d'action de 250 milles marins et présente une distance de freinage équivalente à la taille d'un bateau. »

Bateau de sauvetage-Portait-Clive-Booth

© Clive Booth - Explorateur Canon. Photo prise sur le Canon EOS 5DS en préproduction avec un objectif EF 35mm f/1.4L II USM. Exposition de 1/15 s à f/2,8, 640 ISO. Un trépied et une télécommande filaire ont été utilisés.

Le calme avant la tempête

« Ce portrait de Cara McEachern, habitante de l'île écossaise Islay et engagée à bord d'un bateau de sauvetage, vêtue de son uniforme constitue un exemple de composition où tout s'accorde à la perfection. La pureté de la lumière ambiante, sublimée par un objectif à focale fixe, capture une émotion et une intensité palpables. »

Bateau de sauvetage-Portrait-Clive-Booth

© Clive Booth - Explorateur Canon. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF 85mm f/1.2L II USM. Exposition de 1/160 s à f/2,8, 1000 ISO.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter