no consumer
Paddling-Johnny-Haglund.jpg

Intégrer des personnes pour donner une nouvelle dynamique aux photos

Le photographe norvégien Johnny Haglund a toujours été attiré par les lieux sauvages, isolés et mystiques. Après une formation d'ingénieur, il prend rapidement conscience qu'il n'est pas fait pour passer sa vie à travailler entre quatre murs.

En 1994, il passe 42 jours dans la jungle de Nouvelle-Guinée, une expérience qui lui vaut la publication de son premier article. Il rencontre depuis un succès grandissant. 500 articles et 5 livres plus tard, il travaille aujourd'hui à temps plein comme écrivain et photographe indépendant.

Ses photos montrent des émotions humaines intimistes ainsi que des panoramas à couper le souffle, tout en donnant vie aux détails et aux textures que lui seul remarque. Ses photos sont une véritable invitation au voyage. Il nous raconte ici l'histoire de certaines photos et explique comment l'intégration de personnes dans les compositions peut apporter une nouvelle dynamique aux images.

Paddling-Johnny-Haglund

© Johnny Haglund - Explorateur Canon. Photo prise avec un EOS 5D Mark III de Canon et un objectif EF 24-70mm f/2.8L II USM. Exposition de 1/250 s à f/13, 125 ISO.

« Eau transparente et ciel bleu. Serait-ce la Méditerranée ? Il s'agit en réalité des îles Lofoten, en Norvège, connues pour leurs températures glaciales. Cette photo montre ma plus jeune fille au contact de l'eau glacée. »

Ship-Children-Johnny-Haglund

© Johnny Haglund - Explorateur Canon. Photo prise avec un EOS 5D Mark III de Canon et un objectif EF 24-70mm f/2.8L II USM. Exposition de 1/200 s à f/14, 500 ISO.

« J'ai voulu apporter du dynamisme à cette photo du paquebot MS Polarlys. Mes plus jeunes enfants, à gauche, animent la photo. J'avais également remarqué le ballet des mouettes dans le ciel. J'ai attendu que l'une d'elles se trouve à l'endroit voulu avant de prendre la photo. On aperçoit souvent le paquebot depuis les quais de Svolvær, en Norvège. »

Sunset-Fishing-Johnny-Haglund

© Johnny Haglund - Explorateur Canon. Photo prise avec un EOS 5D Mark III de Canon et un objectif EF 24-70mm f/2.8L II USM. Exposition de 1/80 s à f/13, 800 ISO.

« Lorsque le soleil brille toute la nuit dans le ciel d'été du comté de Troms en Norvège, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Une nuit, ma femme et moi sommes partis pêcher. Sur cette photo, elle marche sur les rochers en quête d'un bon spot pour lancer sa ligne. J'ai intégré le bas soleil de minuit à droite de la photo pour montrer la splendeur et l'exotisme que peuvent offrir les paysages norvégiens. »

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter