no consumer
Paddling-Johnny-Haglund.jpg

Prise de vues de scènes d'action

Samo Vidic

Né à Bled en Slovénie, le photographe de sport Samo Vidic fait ses débuts dans la photographie à l'âge de 17 ans. Fasciné par les possibilités offertes par les différents appareils photo, objectifs et pellicules, il développe rapidement ses connaissances, puis réalise qu'il a trouvé le métier de ses rêves.

Il fait ses débuts en tant que photographe professionnel à l'âge de 23 ans et travaille depuis 2005 pour Red Bull, voyageant à travers le monde pour photographier les meilleurs sportifs.

En plus de sa collaboration avec Getty Images, les images de Samo ont été publiées dans plusieurs magazines sportifs parmi les plus prestigieux au monde dont Outside, L'Équipe et ESPN. Il a remporté le prix de la catégorie « Wings » du concours Red Bull Illume Image Quest en 2013 et a également gagné le concours Slovenian Press Photo à plusieurs reprises.

Nous avons rencontré Samo alors qu'il s'apprêtait à réaliser les prises de vues de notre dernière histoire Come and See (Venez, regardez) sur les Surfeurs Urbains.

Surfer-Samo-Vidic

© Samo Vidic - Explorateur Canon. Photo prise avec l'EOS-1D X Mark II de Canon et objectif EF 300mm f/2.8L IS USM. Exposition de 1/250 s à f/3,5, 400 ISO.

Préparer la prise de vues

« J'ai toujours aimé photographier les événements sportifs et les scènes d'action. Photographier les surfeurs Alex, Karine et Tao sur la rivière Eisbach à Munich avec la ville en toile de fond est donc une opportunité extraordinaire. C'est génial d'avoir un spot de surf en pleine ville comme celui-ci où les gens peuvent venir ou admirer le spectacle depuis le pont. C'est tellement inattendu. C'est aussi un véritable défi de travailler dans un lieu où les gens peuvent circuler librement. Je ne contrôle rien, à l'exception de mon matériel ! »

Photographier l'action

« Je veux saisir de belles scènes d'action, avec la ville en arrière-plan, pour bien montrer que cela se déroule à Munich. J'utilise des éclairages pour créer un effet spectaculaire et l'action est figée à l'aide de lampes stroboscopiques. C'est le matériel idéal car nous allons réaliser la majeure partie des prises de vues au coucher du soleil et pendant la nuit. »

Appareils photo et objectifs utilisés par Samo

« Le nouvel EOS-1D X Mark II de Canon est parfait pour ce type de prises de vues de nuit et riches en action car l'autofocus est très rapide et la sensibilité ISO est vraiment excellente. Je suis certain d'obtenir des images nettes et détaillées. Cet appareil photo est très réactif, je lui fais entièrement confiance. »

Pour ces prises de vues, j'utilise des objectifs Canon 24-70mm, 70-200mm et 35mm. L'objectif 35mm me permet de photographier avec une grande ouverture de f/1,4 et d'obtenir ainsi un flou d'arrière-plan. Avec un objectif 70-200mm, je peux vraiment m'éloigner tout en obtenant des plans très rapprochés. Cela m'offre une plus grande souplesse, je peux donc m'adapter à la situation et obtenir les meilleures images possibles. »

Surfers-Samo-Vidic

© Samo Vidic - Explorateur Canon. Photo prise avec l'EOS-1D X Mark II de Canon et objectif EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. Exposition de 1/200 s à f/5,0, 200 ISO.

Tirer le meilleur des sportifs

« Vous pouvez tirer le meilleur des surfeurs, ou des sportifs en général, si vous connaissez un peu le sport que vous photographiez. Je leur parle toujours avant la prise de vues et je leur montre souvent les photos en cours de séance également. Parfois, ils ont froid ou faim mais lorsque je leur montre de belles photos, ça les motive encore plus. »

Raccourcis pour devenir un excellent photographe

« Les gens me demandent parfois si je peux recommander des raccourcis pour devenir un excellent photographe. Je leur dis simplement qu'il n'existe aucun raccourci lorsqu'on veut exceller. »

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter