Canon dévoile l’objectif HJ24ex7.5B : un zoom innovant, compact et léger, idéal pour la production haut de gamme en haute définition.

Diegem, le 18 février 2015 – Canon annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle optique Broadcast HD : le HJ24ex7.5B. Il succède au HJ22x7.6, le télé-objectif HD le plus utilisé au monde. Développé sur la base des retours d’expérience d’utilisateurs du modèle précédent, il a été perfectionné pour garantir un niveau de qualité encore plus élevé. Il bénéficie ainsi d’une qualité d’image jamais atteinte en HD, d’une ergonomie améliorée, ainsi que d’une plage focale plus étendue, à la fois en grand-angle et en position téléobjectif, allant de 7,5 à 180 mm. Ultra-polyvalent grâce à son zoom 24x (coefficient le plus élevé de sa catégorie¹) et à sa large plage focale, il reste cependant léger et maniable. Flexible, il est adapté à des configurations de tournage très variées : studio, sports, direct, reportage, concerts, etc.

Image_HJ24ex7.5B

Performance optique optimale, en grand-angle comme en téléobjectif
Développée spécifiquement pour la production télévisuelle, la formule optique du HJ24ex7.5B’s apporte une liberté de cadrage incroyable, permettant de travailler aussi efficacement en plan large qu’en plan serré, en studio ou en extérieur. Démonstration du savoir-faire de Canon en matière de construction optique, ce zoom 7,5-180 mm couvre une plage focale qui surpasse celle de son prédécesseur et évite le passage d’une optique à une autre pendant le tournage. Sa nouvelle formule optique assure également des images plus détaillées sur l’ensemble de la plage de zooming et répond ainsi aux exigences de qualité requises par les productions HD exigeantes.

Un objectif compact et léger pour une qualité d’image professionnelle
La nouvelle ergonomie et la formule optique révisée du HJ24ex7.5B assurent aux opérateurs confort et efficacité en tournage, du fait de son poids et de son encombrement réduits. Il a en effet été ramené à 1,78 kg seulement, ce qui permet aux caméramen de se déplacer librement et de suivre facilement le sujet. Il a été conçu pour être à la fois plus léger et mieux équilibré que le modèle précédent. Son centre de gravité est ainsi mieux situé, grâce sa formule optique améliorée. Les tournages sont donc moins fatigants qu’avec les télé-objectifs traditionnels. Le HJ24ex7.5B s’avère également facilement contrôlable lorsque la caméra est portée à l’épaule, grâce à un accès aux commandes et réglages instinctif, évitant d’avoir à quitter le viseur de l’œil.

Développé pour apporter les meilleurs niveaux de performance possibles, le HJ24ex7.5B intègre le même moteur numérique que celui qui équipe les récents objectifs haut de gamme de la Série ENG HD. Il permet de sélectionner et de rappeler des positions de zoom ou des vitesses de zooming récurrentes, ainsi que des réglages d’iris et de mise au point. Un double encodeur intégré dans la poignée permet également de lancer rapidement le tournage sans initialisation préalable, ce qui est idéal, notamment en reportage d’actu et de sport. D’une manière générale, cet encodeur optimise la consommation électrique de l’objectif, ce qui contribue à accroître l’autonomie lors des tournages. D’autre part, l’objectif détecte automatiquement la position du groupe optique, ce qui permet à la fonction de correction de l’aberration chromatique intégrée aux caméras d’agir instantanément.

Le HJ24ex7.5B sera disponible à partir de mai 2015.

¹ À la date du 18 février 2015

Photos du HJ24ex7.5B