Nouveau flash annulaire Canon Speedlite MR-14Ex II : pour mieux éclairer le monde de la macro

Diegem, le 12 février 2014 – Canon complète le riche système des accessoires EOS avec le nouveau flash Macro annulaire MR-14EX II. Spécifiquement développée pour la prise de vues en macro, cette version II du célèbre MR-14 EX propose de nouvelles caractéristiques : possibilité de faire fonctionner indépendamment les 2 tubes de la couronne annulaire, durée de recharge réduite et nouvelles fonctions personnalisables.

Macro Ring Lite MR-14EX II.jpg

Le flash Macro annulaire MR-14EX II est compatible avec l’ensemble des reflex EOS. Grâce à la mesure automatique d’exposition au flash de type E-TTL II, il garantit des images nettes et parfaitement exposées. Deux LEDs blanches très lumineuses produisent un éclairage plus intense et plus homogène que celui du modèle précédent, pour une aide à la mise au point efficace en basse lumière. Le MR-14EX II apporte également une plus grande souplesse d’utilisation en permettant de contrôler indépendamment ses deux tubes à éclairs (gauche et droit) et grâce à son nombre-guide de 14. Ces caractéristiques permettent d’expérimenter des configurations d’éclairage inédites et créatives, notamment pour les prises de vues macro à fort taux de grossissement.

Les photographes peuvent également utiliser le MR-14EX II comme maître dans une configuration multi-flashes sans fil pour déclencher à distance des flashes Speedlite EX et pour les contrôler par infrarouge (jusqu’à 3 groupes). Pour une répartition de l’éclairage plus précise, la puissance des groupes de flashes peut être réglée depuis le panneau de commande et l’écran LCD du MR-14EX II. 12 nouvelles fonctions et 3 fonctions personnalisables offrent une plus grande liberté dans la gestion des réglages, pour un potentiel créatif décuplé.

Le flash annulaire MR-14EX II bénéficie également d’une ergonomie améliorée et de nouvelles fonctionnalités. Les commandes ont ainsi été repensées pour permettre d’activer le flash depuis le menu du boîtier et un indicateur affiche désormais la progression de la charge entre deux déclenchements. Ce laps de temps a été réduit à 5,5 secondes seulement. Le processus de charge a été rendu quasiment silencieux, ce qui est particulièrement utile lors des prises de vues de sujets sensibles au bruit en macro.

Le boîtier d’alimentation du MR-14EX II a été repensé et comporte désormais un nouveau dispositif de verrouillage rapide par poussoir. L’installation sur la griffe porte-accessoires du boîtier devient plus simple et plus immédiate. Le nouveau sabot en métal avec mécanisme anti-poussières assure une solidité et une fixation renforcées. Le cordon de liaison entre l’alimentation et le flash annulaire se situe désormais sur le côté gauche du boîtier d’alimentation, évitant ainsi de perturber l’accès au déclencheur. La nouvelle conception du réflecteur annulaire permet, quant à elle, de monter plus facilement des filtres devant l’objectif.

Caractéristiques principales du flash Macro annulaire MR-14EX II :

• Possibilité d’utiliser les tubes à éclairs individuellement
  • Nombre–guide 14 (pour 100 ISO)
  • Utilisable pour le pilotage d’autres flashes à distance
  • Lampes pilotes à LEDs pour assistance à la mise au point
  • Commandes ergonomiques
  • Recharge rapide et silencieuse