Canon fête les 25 ans de son programme de recyclage de cartouches de toner

Diegem, le 30 mars 2015 – Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, célèbre les 25 ans de son programme de recyclage de cartouches de toner. Celui-ci concerne uniquement les cartouches Canon et a été initié en 1990 par le groupe pour réduire l’utilisation des matières premières et répondre aux attentes des clients en matière d’impression.

25_toner.jpg

La conception des cartouches de toner Canon a été pensée dans une optique de recyclage. Ainsi, le plastique HIPS qui les compose peut faire l’objet de plusieurs recyclages successifs tout en garantissant un niveau de qualité identique à la matière neuve. Grâce à ce programme, qui associe réutilisation des composants, recyclage des matériaux et émission d’énergie, aucun déchet issu de ces cartouches de toner n’est envoyé en décharge. Les cartouches usagées retournées par les clients en Europe sont acheminées en France sur le site que Canon possède près de Liffré (35), Canon Bretagne SAS, où elles sont nettoyées et démantelées. Leurs pièces sont ensuite recyclées lorsque cela est possible et les résidus incinérés, fournissant une énergie qui est réutilisée dans l’enceinte du site. C’est donc un véritable circuit fermé de recyclage qui permet à Canon Bretagne de fabriquer de nouvelles cartouches tout en préservant l’environnement.

Canon a été la première entreprise dans le monde à lancer un tel programme de recyclage de ses cartouches de toner, en 1990, et ce service, gratuit pour les clients, s’étend désormais dans 24 pays dans le monde (dont 18 en Europe).

À fin décembre 2014, ce programme aura permis de collecter près de 344 000 tonnes de cartouches de toner usagées, permettant ainsi d’économiser près de 232 000 tonnes de matières premières neuves et 502 000 tonnes de CO₂.

Ce programme, qui permet aux clients Canon de bénéficier du meilleur de la technologie tout en réduisant leur impact environnemental, est une parfaite illustration de la philosophie Kyosei (Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun) qui accompagne le développement de toutes les activités du groupe Canon dans le monde.

Il s’inscrit dans le cadre d’une vision globale qui prend en considération l’environnement et se concrétise par une démarche engagée en faveur d’une économie circulaire. Dans le cas présent, cet objectif est atteint au travers de la réduction des déchets et de la réutilisation des ressources.

Les clients Canon peuvent retrouver toutes les informations relatives aux modalités de collecte et de recyclage de leurs cartouches sur la page dédiée à cet effet sur le site de Canon France. Pour accéder à davantage d’informations sur ce programme de recyclage, vous pouvez consulter le site que Canon Inc. consacre à ce 25è anniversaire en cliquant ici.