Canon récompense le lauréat du concours World Press Photo of the Year

Diegem, le 20 février 2015 – Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, tient à féliciter Mads NISSEN, le photographe lauréat du prix « World Press Photo of the Year » 2014. La photo gagnante montre un couple homosexuel, Jon et Alex, lors d’un moment d’intimité dans une chambre de Saint-Pétersbourg, en Russie. Ce cliché est tiré d’un reportage intitulé « Homophobie en Russie », commandé par l’agence Scanpix. La photo de Mads NISSEN a également remporté le premier prix dans la catégorie « Problèmes contemporains ».

WPPH_image_FINAL
Crédit photo : Mads NISSEN, Danemark, Scanpix/Panos Pictures

Le concours du World Press Photo est universellement reconnu comme le plus prestigieux concours de photojournalisme au monde. Il est parrainé par Canon depuis 1992. Pour cette 58e édition, 97 912 images ont été soumises par 5 692 photographes professionnels issus de 131 pays. Les prix décernés par le jury comptent huit thématiques.

« Chaque année, nous sommes extrêmement fiers de soutenir les photojournalistes du monde entier et de saluer leur talent dans le cadre du concours World Press Photo », commente Kieran MAGEE, Marketing Director, Professional Imaging, Canon Europe. « La photo de Mads NISSEN illustre de manière à la fois subtile et poignante un sujet de société contemporain et nous raconte l’histoire de ce couple avec un incroyable talent artistique. »

Mads NISSEN a réalisé la photo gagnante avec un Canon EOS 5D Mark III, avec une ouverture à 2.2, une vitesse d’obturation de 1/200 seconde et une sensibilité de 1600 ISO.

Vainqueur du World Press Photo of the Year 2014, Mads NISSEN recevra la somme de 10 000 € de la part des organisateurs du concours lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Amsterdam. De son côté, Canon aura le plaisir de lui offrir un reflex professionnel et un kit d’objectifs.

Les photographies primées seront présentées au public dans le cadre d’une exposition itinérante qui s’arrêtera dans une centaine de villes de 45 pays dont la première sera Amsterdam, le 18 avril 2015. Les clichés seront tirés sur des imprimantes grand format Canon et des tables à plat Océ Arizona.

Pour plus d’informations sur le World Press Photo : www.worldpressphoto.org

Note aux rédactions :
World Press Photo – Dossier de presse

Une sélection d’images lauréates est disponible pour téléchargement dans l’espace presse sur le site du World Press Photo : www.worldpressphoto.org

Lien vers la liste des lauréats : http://www.worldpressphoto.org/2015-photo-contest/winners-list