Canon Europe soutient l’expédition menée par le WWF et l’Institut Polaire Norvégien au Svalbard.

Diegem, le 11 avril 2014 – En qualité de « Partenaire Conservateur » du WWF pour les produits liés à l’Image, Canon Europe sponsorise la nouvelle expédition organisée conjointement par le WWF et l’Institut Polaire Norvégien (NPI) dans les îles du Svalbard situées à proximité du Cercle Arctique. Celle-ci débute ce jour et permettra aux équipes WWF/Canon et au NPI de collecter des données essentielles sur la population d’ours polaires qui vit dans cette région la plus au nord de l’Europe.

polar bears.jpg
© Brutus Östling

Au cours de cette expédition, les chercheurs auront deux missions distinctes : d’une part placer des colliers émetteurs sur les ours pour pouvoir suivre leurs déplacements tout au long de l’année et d’autre part, découvrir la localisation de leurs prochaines tanières dans l’Archipel du Svalbard. La compilation de ces données aidera les scientifiques à évaluer les capacités d’adaptation des ours polaires aux évolutions du climat et à comprendre si dans un futur proche, ils seront capables d’installer leurs tanières dans n’importe quel endroit. En effet, un rapport récent estime que cette région sera totalement libérée de sa banquise estivale à l’horizon 2050¹.

Les membres de l’expédition utiliseront les différents matériels photo et vidéo Canon pour constituer un fonds documentaire de leurs recherches et sur le déroulement de cette opération. Brutus Östling, photographe animalier suédois, également Ambassadeur Canon, accompagne les scientifiques pour saisir des images de cette faune sauvage et réaliser un reportage de l’ expédition.

« Le partenariat entre Canon et le WWF remonte à plusieurs années au cours desquelles nous avons apporté notre soutien à un nombre important d’expéditions, aidant le WWF dans sa collecte d’informations sur l’état de l’environnement », commente Cyprian da Costa, Brand Communications Director, Canon Europe. Les images qui seront prises au Svalbard joueront un rôle fondamental dans les recherches entreprises et permettront de promouvoir le travail essentiel fourni par le WWF pour faire connaître les défis auxquels les ours polaires sont confrontés dans un monde affecté plus que jamais par les évolutions climatiques ».

Geoof York en charge du Programme Ours Polaires au WWF International commente : « Le soutien de Canon lors de ces expéditions est inestimable et nous sommes enchantés de pouvoir travailler ensemble pour montrer la façon dont le changement climatique impacte les populations d’ours polaires et comment ils se reproduisent. Les témoignages photos et vidéos permettent de restituer fidèlement notre travail et nous aident à faire connaître ces changements à un public plus large ».

Cette expédition scientifique au Svalbard soutenue par Canon est la troisième de ce genre en Arctique. La première s’est déroulée en 2012, au départ du Groenland vers le Haut Arctique canadien jusqu’à une région identifiée comme le « Dernier Refuge de Glace » car probablement le seul endroit où la banquise résistera. En 2013, les chercheurs avaient fait le déplacement en Mer de Laptev (Sibérie) dans la Péninsule de Taïmyr pour collecter des échantillons génétiques susceptibles de confirmer l’existence probable d’une souche commune à la population de phoques vivant dans cette région.

Canon Europe est « Partenaire Conservateur » du WWF International depuis 1998. Ce partenariat de longue date démontre le fort engagement de Canon envers la construction d’un futur durable dans lequel l’Homme vivrait en harmonie avec la nature. Ce partenariat se traduit par une implication dans toute une série d’initiatives menées par le WWF qui inclut entre autres le sponsoring du WWF-Canon Global Photo Network (le fonds documentaire en réseau de cette organisation) ainsi que des formations à la photographie pour les collaborateurs du WWF.
Pour en savoir plus sur cette expédition, rendez-vous sur le site http://panda.org/svalbard

¹http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/rog.20017/abstract