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Des expériences enrichissantes avec l’IoT

  • Publié il y a 2 ans
  • 3 min de lecture

La chose peut sembler remarquable pour un concept toujours considéré comme en voie d’émergence, mais le 9 April 2015 a marqué la cinquième journée annuelle et mondiale de l’Internet des objets (IoT), qui permet aux entrepreneurs, chefs d’entreprise et simples citoyens de débattre des idées nouvelles.

Les événements organisés cette année – conférences nationales, chats mondiaux sur la toile et tweetups interactifs – ont apporté la preuve de l’écho suscité par ce concept en rapide évolution. Mais comment les entreprises et les innovateurs repoussent-ils les limites des appareils et services connectés et comment la nouvelle vague d’IoT est-elle appelée à enrichir les expériences quotidiennes des consommateurs ?

La mise sur pied de la Journée de l’IoT a suscité l’intervention de toute une série de nouveaux intervenants. IBM a annoncé sa décision de consacrer 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années à une nouvelle division IoT. Le géant informatique prévoit de collaborer avec The Weather Company pour fournir des observations météorologiques e temps réel aux entreprises pour qu’elles puissent prendre de meilleures décisions plus éclairées, en associant les métadonnées et capacités analytiques d’IBM à l’expertise et au système de distribution de données de The Weather Company.

Parallèlement, Intel et le spécialiste des paiements Ingenico ont annoncé leur collaboration afin de combiner pour l’IoT la technologie Intel et l’acceptation de paiements sécurisés d’Ingenico, par le biais du développement d’une tablette mobile qui supportera les options de paiement EMV et NFC. L’idée est que cela ouvrira la voie à de nouveaux services à valeur ajoutée pour d’autres appareils IoT, tels que distributeurs automatiques intelligents et kiosques, ou pour la signalétique numérique.

De nombreux avantages de l’IoT semblent focalisés sur les bénéfices pour les entreprises, tels que l’analyse en temps réel pour aider à l’amélioration des processus de la chaîne logistique et les renseignements commerciaux pour renforcer l’adéquation entre les demandes de la clientèle et les stocks. Toutefois, là où l’IoT devient réellement intéressant, c’est quand ces connaissances sont inversées et que les informations sont utilisées pour promouvoir l’expérience de la clientèle.

Disney utilise son MagicBand intelligent pour la télémétrie en temps réel des mouvements de foule dans ses parcs thématiques. Mais imaginez l’intérêt pour les clients de savoir quand certaines attractions sont accessibles ou quand il est possible d’interagir personnellement avec des personnages de Disney. FedEx déploie un réseau de capteurs pour suivre les colis et améliorer les processus. Mais ces informations fournissent aussi aux clients des détails personnalisés sur leurs précieuses marchandises.

Ce que montrent concrètement ces applications, c’est que l’IoT doit offrir des bénéfices potentiels aussi bien aux entreprises qu’à leurs clients. Ceux-ci se détourneront des marques qui n’utilisent les informations fournies par les capteurs que pour enregistrer, surveiller, analyser et promouvoir de nouvelles offres. Pour tirer tout le parti possible de l’IoT, les entreprises doivent accorder autant d’attention à l’expérience des clients qu’à leurs avantages commerciaux au sens large.

Les sociétés doivent ajuster le tir dès à présent. Intel pense qu’il y aura jusqu’à 200 millions d’appareils directement connectés entre eux à l’horizon 2020, soit 26 objets par être humain. Pour améliorer les expériences, la société de recherche Altimeter Group propose cinq moyens radicaux d’utilisation des capteurs que les entreprises peuvent utiliser afin de générer des avantages mutuels pour les marques et leurs clients tout au long du parcours d’achat de ces derniers :

  • • Récompenses – Par le biais des promotions, de la ludification et des divertissements
  • • Informations – Pour le shopping, l’évaluation, la surveillance et les nouvelles
  • • Facilitation – Pour soutenir transactions, authentifications et interactions
  • • Services – Pour un support proactif et réactif, de même que la fidélisation
  • • Innovation – Pour entraîner les réactions, la customisation et le développement de nouveaux produits

Le message est simple pour les leaders du numérique : l’IoT fournit une gigantesque quantité de connaissances. Toutefois, pour utiliser ces informations en étant vraiment l’écoute des clients durant tout leur parcours d’achat, les entreprises peuvent créer des services qui renforcent l’engagement et améliorent l’expérience.



[Références]

IBM et The Weather Company:
http://www.digitaltrends.com/home/ibm-internet-of-things-push/

Intel et Ingenico:
http://www.retailcustomerexperience.com/news/ingenico-intel-to-work-on-products-for-the-internet-of-things/

Disney et FedEx:
http://www.forbes.com/sites/teradata/2015/03/13/how-disney-fedex-create-value-at-the-corner-of-customer-experience-and-the-internet-of-things/

Altimeter Group:
http://www.altimetergroup.com/2015/03/new-research-customer-experience-in-the-internet-of-things/

Recherches d’Intel:
http://www.intel.com/content/www/us/en/internet-of-things/infographics/guide-to-iot.html

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