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Comment gérer efficacement le changement au sein de l'entreprise ?

  • Publié il y a 1 an
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Aujourd'hui, tout change à un rythme effréné et les entreprises qui cherchent à ralentir le tempo se rendent vite compte que cela est impossible. Entre la digitalisation et la mobilité, « l'appification » et l'ascension inexorable des médias sociaux, le changement fait désormais partie intégrante du monde de l'entreprise. De fait, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette notion. Une entreprise qui n'évolue pas en permanence risque de se trouver à la traîne et de voir ses concurrents la dépasser.

Néanmoins, il est difficile de changer et de briser ses habitudes. Toute personne qui a déjà essayé d'arrêter de fumer vous le confirmera ! Dans le cas d'une entreprise, le changement est un processus encore plus complexe. Il faut s'imaginer le nombre d'éléments, d'employés et de services qui la composent, puis tous les facteurs externes qui ont un impact sur elle, tels que l'économie et les progrès techniques. Tous les grands événements au sein de l'entreprise (restructuration de l'équipe, investissement pour sa croissance ou signature d'un nouveau contrat) sont annonciateurs de changement. Comment les entreprises peuvent-elles donc faciliter leur propre évolution ?

Cela peut paraître évident, mais la première étape avant d'introduire un changement est de s'y préparer. En d'autres termes : il faut prévoir d'être flexibles. Pour initier le mouvement et préparer l'entreprise à des changements importants, ses dirigeants doivent chercher à comprendre le contexte dans lequel l'entreprise évolue pour adapter les capacités internes en fonction de celui-ci. Plus une équipe est flexible, plus elle sera capable de gérer les facteurs qu'elle ne maîtrise pas directement. Les procédures de gestion du changement les plus performantes sont celles qui donnent à l'entreprise la confiance nécessaire pour aller de l'avant.

Ce travail de planification a un deuxième avantage : les membres de l'entreprise se préparent mieux au changement lorsqu'ils en sont prévenus à l'avance et/ou sont impliqués dans les activités préparatoires. Les effets d'une adhésion du personnel à un stade précoce du projet se feront sentir plus tard : les employés seront plus enclins à modifier leurs comportements s'ils ont le sentiment d'avoir participé au processus de prise de décision. Une stratégie de changement efficace repose sur l'analyse approfondie de ce qui facilite et motive le changement. Une feuille de route globale constitue un bon outil de planification et de suivi de la progression.

Pour gérer le changement efficacement, il faut que toutes les parties prenantes soient impliquées, participent à la bonne mise en œuvre des changements et que soit encouragée la collaboration entre les différents services. Ainsi, il est plus facile de faire adhérer tous les employés de l'entreprise au projet. L'étape suivante est de mettre sur pied une équipe dédiée à l'élaboration et à la mise en œuvre réussie d'un programme de changement. Pour une efficacité maximale, cette équipe doit être composée de personnes de fonctions variées et non pas issues d'un seul et même service.

Interrogez-vous sur la nécessité d'offrir des formations supplémentaires ou des opportunités de développement pour faciliter le processus. S'il est prévu de changer certains employés de poste et de leur attribuer de nouvelles responsabilités, les dirigeants de l'entreprise doivent envisager de leur offrir une formation. Prenez le temps qu'il faut pour discuter avec les différents responsables et chefs d'équipe du meilleur moyen pour identifier les employés que les changements déstabilisent le plus. Organisez une formation pour ceux qui viennent d'accéder à un poste de responsable afin de les aider à mieux gérer leur équipe pendant la période de transition. Cela peut être effectué en interne, par l'intermédiaire d'un cabinet de conseil ou via des formations en ligne.

Enfin, veillez à ce que le changement se fasse vraiment. De nombreuses entreprises entament le processus, commencent à mettre en œuvre des changements, puis elles s'essoufflent et d'autres priorités reprennent le dessus. Si vous parvenez, en instaurant des changements et transformations, à améliorer votre infrastructure informatique, vos processus commerciaux, vos performances en matière de disponibilité, de sécurité et de confidentialité des données, votre entreprise connaîtra une meilleure croissance.

Il est indispensable de rester motivés une fois que l'enthousiasme initial pour le projet de changement retombe. C'est à ce moment-là que de nombreuses entreprises baissent les bras ; or, lorsque quelque chose vient révolutionner le marché, ceux qui se sont montrés hésitants sont souvent les grands perdants.