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Comment exploiter la demande du marché des PME ?

  • Publié il y a 1 an
  • 2 min de lecture

Pour la plupart des petites entreprises, la recherche de solutions informatiques n'est qu'une tâche supplémentaire sur une liste qui ne cesse de s'allonger. Les PME ont besoin de conseils précis sur la façon de transformer leur système informatique, d'en faire d'un problème un outil, capables de traduire le jargon professionnel et de les aider à trouver des solutions sur mesure répondant aux besoins spécifiques de chacune d'elles.

Comprendre les lacunes en matière de connaissances

Dans le cadre de travaux de recherche récemment menés par Canon, plus d'un tiers (36 %) des propriétaires de PME/SOHO ont indiqué qu'ils ne disposaient pas des compétences informatiques requises pour les logiciels qu'ils utilisaient lorsqu'ils ont débuté leurs activités. Des lacunes qui pourraient entraîner des problèmes à long terme. Les sociétés modernes carburent aux technologies. Une dépendance à l'informatique qui ne devrait que s'amplifier.

Fort heureusement, les propriétaires de PME clairvoyants verront cette transformation numérique comme une opportunité d'améliorer leur productivité. De nombreuses PME/SOHO chercheront à obtenir des conseils, ouvrant ainsi la voie aux vendeurs présentant des solutions ou des services.

Surmonter les difficultés liées à la transformation

Certains propriétaires de PME/SHO pourraient se soucier du fait que, contrairement aux grandes entreprises, ils n'aient pas accès à une vaste infrastructure technologique spécifiquement dédiée. Et pourtant, la transformation numérique a changé l'accès aux ressources. Tout comme les grandes entreprises, les PME et les SOHO peuvent s'appuyer sur des services comme le cloud pour élargir leurs ressources informatiques de façon à s'adapter à l'évolution des demandes commerciales.

Les sociétés de petite taille auront souvent la possibilité de définir et développer intégralement leur propre stratégie technologique, puis de se rendre sur le cloud pour se procurer à la demande les services dont ils ont besoin.

Face à de tels défis et à l'émergence des services sur le cloud, les PME doivent être en mesure de collaborer avec des partenaires capables de les épauler dans cinq domaines clés :

• Clarté – Les prestataires devront créer des services précis et spécifiquement adaptés aux PME, avec des structures de paiement faciles à comprendre.
• Simplicité – Les PME veulent passer moins de temps à gérer les questions informatiques.
• Sécurité – Le transfert de contrôle à un tiers ne devrait pas s'accompagner d'une perte d'assurance ; les partenaires sérieux mettent l'intégrité des informations au cœur de leurs priorités.
• Fiabilité – La valeur de la prestation de services externes n'est égale qu'aux contrats de niveaux de service garantis par les fournisseurs.
• Viabilité – Les partenariats à long terme sont très intéressants, mais en cas de changement de situation, les PME devront pouvoir retirer leurs données de façon simple et rapide.

En collaborant sur ces cinq points avec leurs partenaires, les PME seront très bien positionnées pour transformer positivement leurs opérations commerciales, réduire le temps passé à résoudre les problèmes informatiques et se consacrer davantage aux activités générant du revenu.