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Pourquoi vous devriez dire adieu à votre paperasse

  • Publié il y a 1 an
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Malgré vos efforts, la liste de vos tâches administratives ne fait que s'allonger ? Vous êtes loin d'être seul dans ce cas. Une étude récente menée par ICM à la demande de Canon Europe indique qu'une grande part du temps de travail des patrons de PME est engloutie par la paperasserie et la bureaucratie.

Un entrepreneur sur cinq passe le plus clair de son temps à gérer les tâches administratives. En outre, 31 % des propriétaires des PME et TPE européens considèrent que la paperasse et les tâches administratives sont de véritables fardeaux pour leurs entreprises.

Plus d'un tiers des patrons de PME souhaiteraient consacrer plus de temps au développement de leur activité, ce qui n'est guère surprenant quand on sait qu'un cinquième des preneurs de décision passent presque tous leur temps à gérer les tâches administratives.

Il n'est pas toujours facile d'atteindre ses objectifs de productivité avec des moyens financiers et humains limités, ce qui oblige bien des entrepreneurs à lutter en permanence contre un flot de paperasse qui n'en finit jamais.

Même si les tâches administratives ne font pas partie de vos priorités, il est important de les aborder selon un processus en quatre étapes :

1. Faites un travail d'analyse et identifiez les problèmes et points faibles
2. Recherchez des alternatives et évaluez-les
3. Achetez et mettez en œuvre des solutions adaptées
4. Évaluez l'efficacité de ces solutions et procédez à la résolution des problèmes restants

Il est indispensable que chaque entreprise cerne bien ses propres difficultés et choisisse la solution de gestion des informations la mieux adaptée.

Pour les PME et les TPE, la réponse pourrait bien se trouver dans l'externalisation des tâches administratives. Les entrepreneurs français sont les plus enclins (à hauteur de 35 %) à sous-traiter les tâches informatiques et cela explique qu'ils soient pour deux tiers satisfaits du temps qu'ils y consacrent.

Une autre solution, pour les TPE et les auto-entrepreneurs qui préfèrent gérer leur activité seuls, est de mettre en place un processus efficace de gestion des informations. On intégrera par exemple des possibilités de numérisation et de stockage des documents et données issus de divers canaux, le tout de façon mobile.

Trop souvent, la quantité excessive de tâches administratives et de paperasserie est contre-productive, car elle empiète sur le temps de travail et les ressources normalement consacrés aux activités qui génèrent des revenus.

L'amélioration du flux d'informations permet aux entrepreneurs et à leurs salariés de se concentrer sur les deux domaines les plus importants pour l'entreprise : le service clients et le développement de leur activité. Après tout, satisfaire le client, c'est le fidéliser.