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Un Directeur de la gestion des contenus vecteur de transformation

  • Publié il y a 3 ans
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Les clients ont changé la façon de travailler au sein de l'organisation. Jusqu'à présent, le Directeur de la gestion des contenus, le Directeur financier et le Directeur de l'informatique travaillaient dans des domaines bien distincts. Chacune de leurs sphères était clairement définie et délimitée.  Mais sous l'effet des médias sociaux qui leur permettent de passer en toute simplicité d'une marque à l'autre, les clients ont brouillé ces limites et les dirigeants de ces trois domaines ont compris qu'ils devaient travailler ensemble.


Pour atteindre l'excellence, un bon responsable marketing peut établir des contacts et collaborer avec les services financiers et technologiques afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'organisation. Une telle approche peut donner une nouvelle dimension à leur façon de travailler en leur offrant les connaissances dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs commerciaux.


Mais de nombreuses organisations et de nombreux Directeurs de la gestion des contenus sont encore bien loin d'un tel niveau de collaboration. Même si certains Directeurs de la gestion des contenus briguent le poste de Directeur général, ils ne pourront pas y arriver seuls.


Ils ont beaucoup à apprendre des Directeurs financiers, mais peu d'entre eux sautent sur l'occasion. Récemment, quelques 90 % des responsables marketing admettaient ne pas travailler en étroite collaboration avec leurs homologues du service financier.


L'implication de ces derniers dans la planification des campagnes marketing peut aider à souligner la valeur ajoutée et le retour sur investissement offerts par les solutions proposées. Le service financier peut contribuer à la définition d'outils de mesure de campagne clairs et à l'alignement des indicateurs de performance clés marketing avec les attentes générales des parties prenantes : un élément important pour les responsables marketing souhaitant étayer et encourager le développement des activités économiques.


La création de liens étroits avec les spécialistes de la technologie offre également aux responsables marketing la possibilité d'avoir plus de poids au niveau exécutif. Une telle collaboration avec les responsables technologiques permet aux Directeurs de la gestion des contenus de renforcer les capacités analytiques de leur organisation et d'obtenir ainsi des informations mieux utilisables concernant les clients, un atout qui se reflètera au niveau des bénéfices nets de la société. La collaboration entre les spécialistes marketing et les responsables de la technologie permet aux entreprises d'obtenir des résultats  supérieurs  en termes de revenus et de rentabilité.


Il est essentiel que les Directeurs de la gestion des contenus ne soient pas vus uniquement comme des spécialistes. Ils doivent être considérés, dans un premier temps, comme des stratèges commerciaux de haut niveau capables de réaliser les objectifs commerciaux et, dans un deuxième temps, comme des spécialistes marketing. Les Directeurs de la gestion des contenus observant un tel principe seront en mesure d'articuler de façon proactive les activités du service marketing et la façon dont elles sous-tendent l'ensemble des opérations de l'organisation. 63 % des responsables marketing fournissent déjà de façon régulière des informations concernant la stratégie commerciale adoptée au PDG. Il n'y a aucune raison pour laquelle le tiers restant n'en ferait pas de même.


Réfléchissez, quand votre PDG vous a-t-il consulté pour la dernière fois ? Si vous avez pour ambition de transformer, de façonner et de réaliser les objectifs de votre entreprise, une collaboration plus étroite avec votre PDG et le Directeur financier vous permettrait de disposer de toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour réussir.