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Pourquoi le parrainage du numérique est-il si important ?

  • Publié il y a 1 an
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Certaines personnes de votre organisation excellent lorsqu’il s’agit de trouver des idées géniales. D’autres, comme les chefs de projet, ont un flair inégalé pour concrétiser ces idées, en dénichant les ressources techniques et les talents adéquats. Mais idées géniales et talents organisateurs ont leurs limites.

Les membres du personnel qui cherchent à traduire un concept intelligent en un produit qui change la donne ont besoin du parrainage de cadres de haut niveau, qui joueront un rôle essentiel en veillant à ce qu’idées et projets passent du stade de la conception à celui de l’implémentation. Ces « sponsors » ont de l’expérience dans des domaines tels que la stratégie commerciale et le support financier, qui déterminent la probabilité qu’une initiative soit abandonnée ou soutenue.

À l’ère du numérique, le rôle d’un tel « sponsor » de haut niveau – qui peut être, par exemple, le CFO, le CMO ou le COO – est essentiel. Via les réseaux sociaux, les appels téléphoniques, les mégadonnées et le cloud, les membres de la direction sont bombardés de projets technologiques potentiellement intéressants.

Ce scénario est une bénédiction pour les membres du personnel intéressés par la puissance du numérique. Mais il peut aussi s’avérer un véritable obstacle. Faute d’une présentation adéquate, les membres de la direction considéreront un projet numérique comme une proposition de plus sur la longue liste des initiatives appelées à coûter de l’argent… envain.

La direction doit pouvoir comprendre ce qu’un projet proposé apportera pour améliorer la manière dont fonctionne actuellement l’entreprise. Après tout, n’importe quel projet numérique – tel que la mobilisation d’un site web ou la création d’une appli – n’est pas une fin en soi.

Les « sponsors » aident les responsables de projet à démontrer comment leur proposition de mobilisation du web permettra à davantage de clients d’interagir, où qu’ils se trouvent, avec l’entreprise. Ou ils aideront les membres du personnel associés au projet à définir la manière dont une appli fournira des informations d’un nouveau genre à une main-d’œuvre flexible.

Les « sponsors » de haut niveau constituent l’interface humaine entre la conception de l’innovation et la création de valeur. Ils veillent à ce que le responsable de projet affine la proposition qu’il soumet à la direction, afin d’identifier clairement le problème qu’elle résout, les options de son implémentation et les risques et/ou avantages potentiels liés au déploiement de son initiative.

Le « sponsor » accorde en outre son soutien aux membres du projet. Ce cadre supérieur est à leur écoute et il atténue la pression pesant sur l’ensemble de l’équipe, en assumant la responsabilité de la réussite ou de l’échec, pendant et après l’implémentation.

Un tel parrainage contribue à alléger le poids des attentes et à permettre aux personnes occupant une place plus modeste dans la hiérarchie de se focaliser sur ce qu’elles font le mieux, par exemple la création, le contrôle, l’implémentation et l’amélioration de projets. En bref, les « sponsors » contribueront à transformer des idées brillantes en avantage concurrentiel.



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