Votre entreprise dispose-t-elle d'une propension aux processus de gestion des risques ?

Commencez votre processus de gestion des risques avec le guide Canon relatif à la législation en matière de sécurité des données.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Two people in discussion in an outdoor meeting area

Les risques font partie intégrante d'une entreprise. La liste des entreprises les plus innovantes de CNBC distingue et récompense les organisations et les leaders qui prennent des risques calculés. Ces entreprises jouent gros et en tirent des bénéfices conséquents. Même si cette approche n'est pas adaptée à toutes les situations, elle montre que des compromis sont nécessaires pour réussir sur le marché de l'innovation.

La sécurité occupe une place de plus en plus importante dans les programmes d'entreprises, mais les inquiétudes liées à la législation prennent le pas sur l'innovation, et les responsables informatiques et responsables de la sécurité des systèmes d'information se montrent frileux quant à la mise en place de mesures innovantes.

Les effets de la gestion des risques

Pour faire simple, les organisations doivent prendre des risques et en éviter d'autres. Pour ce faire, elles doivent clairement définir ce qu'est une bonne performance. La réponse varie en fonction du secteur de l'organisation ou de la fonction au sein d'une entreprise, mais les professionnels de la sécurité doivent aujourd'hui se considérer comme les agents du progrès. Les risques de sécurité des informations doivent être envisagés comme gérables et pas comme un problème plus important que les autres types de risques pour l'entreprise.

En d'autres termes, la gestion des risques de sécurité nécessite d'accepter que certains risques perdureront et que certaines failles se produiront toujours. Ainsi, les entreprises pourront mettre en place une stratégie pour les gérer au moment opportun. Plutôt que de se concentrer sur la réduction des menaces, de nombreux responsables informatiques se concentrent sur la sensibilisation à ces menaces.

3 colleagues reviewing content on tablet

Étapes du processus de gestion des risques

Une gestion efficace des risques commence par l'identification des risques immédiats pour votre entreprise ainsi que la sensibilisation de votre conseil de direction et de vos collaborateurs les plus expérimentés à ces risques et à leur signification. La gestion efficace des risques est une responsabilité commune. La moindre violation de données peut avoir des répercussions financières et un impact négatif sur la réputation. Les responsables informatiques et les collaborateurs impliqués doivent comprendre les risques éventuels et les étapes à suivre en cas de fuite.

Dans cette optique, certaines organisations mettent en place des simulations d'incident ou de crise. En plus de mettre en évidence les lacunes, cela permet aux équipes de se sentir plus confiantes et mieux préparées en cas de violation avérée.

La gouvernance et les politiques concernées doivent évoluer de concert avec les cybermenaces. Bien que ce soit au cadre supérieur d'initier des modifications de la stratégie de gestion des risques, l'ensemble du personnel de l'organisation doit pouvoir émettre des suggestions et aider l'entreprise à mettre en place les meilleurs mécanismes de gestion possible.

Business people discussing over computer

Liste de contrôle du processus de gestion des risques

  • N'oubliez pas que les grandes stratégies d'entreprise peuvent changer en un clin d'œil. La croissance sur de nouveaux marchés peut entraîner de nouveaux risques liés à la finance et aux informations.
  • Le recours aux technologies numériques, telles que les réseaux sociaux et le Cloud, peut également avoir une incidence.
  • Votre stratégie de gestion des risques doit s'adapter à la propension et à la croissance de votre entreprise.

Gestion de la propension au risque entre les services

Pour cette raison, les politiques de sécurité doivent autoriser l'acceptation d'un certain niveau de risque pour maintenir la cohésion au sein de l'organisation. Les failles de sécurité peuvent se produire et se produisent effectivement¹, et il est tout aussi important de les prévenir que de mettre en place un processus convenu, basé sur la compréhension de ce qu'elles impliquent, pour les gérer lorsqu'elles se produisent.

La gestion des risques devrait faire partie intégrante d'un programme holistique afin d'évaluer la propension au risque, d'appliquer les principes de gestion des risques et d'apprendre à l'entreprise que détecter la présence d'un risque n'est pas un échec, mais la validation d'un processus convenu.

¹ Des articles exclusifs de CNBC couvrent le rapport annuel de BCG sur les entreprises les plus innovantes.

Assurez la conformité aux lois sur la protection des données

52 % des entreprises ne connaissent pas l'impact du RGPD. Découvrez les effets des modifications de la législation en matière de protection des données en 2018 sur votre entreprise

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Office team working together

Solutions connexes

Aller plus loin

Découvrez comment les solutions de sécurité des informations Canon peuvent aider votre entreprise


Contactez-nous
  • Canon
  • Entreprise
  • ...
  • Propension aux processus de gestion des risques de l'entreprise