L'impression numérique bouleverse le secteur de la décoration

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Nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services d'impression en matière de décoration

La décoration d'intérieur imprimée numériquement transforme les espaces dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons. Découvrez-en plus sur les opportunités qui en découlent pour les fournisseurs de services d'impression.

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Digitally printed lightshade featuring cyclists

La puissance de la décoration imprimée numériquement

Les fournisseurs de services d'impression (PSP) cherchant à trouver de nouvelles sources de revenus peuvent déjà voir la décoration comme une occasion de tirer parti des fonctionnalités de production existantes. La décoration fait l'objet de discussions depuis un certain temps dans le secteur de l'impression. Toutefois, cette aspiration s'est concrétisée, notamment ces deux dernières années.


Selon l'enquête Print Census 2018 de la FESPA, 74 % des personnes interrogées au sein de la communauté d'impression mondiale identifient le papier peint et les imprimés décoratifs comme une source de croissance constante. Selon les informations de la FESPA, relayées par l'organisation de veille stratégique du marketing Infotrends, la croissance de la décoration est assurée dans un avenir proche, devenant progressivement un segment représentant plusieurs milliards d'euros.


Cette croissance repose sur l'évolution continue de la technologie d'impression numérique, laquelle donne aux fournisseurs de services d'impression les moyens de tirer parti d'un certain nombre de nouvelles tendances.

Canon customer The Window Film Company manually cutting printed materials with wall mural in the background

Les possibilités du numérique

Les fournisseurs de services d'impression sont toujours à la recherche de moyens novateurs pour se différencier de leurs concurrents et pour apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. Pourtant, malgré les possibilités du numérique, l'adoption de cette technologie dans les entreprises spécialisées dans la production de décorations d'intérieur reste faible par rapport à l'occasion qu'elle offre. Grâce au numérique, les designers et leurs fournisseurs peuvent bénéficier d'une liberté que les techniques d'impression analogique n'offraient pas auparavant. Le fait de ne pas avoir à imprimer systématiquement de gros volumes réduit considérablement les risques, ce qui laisse les designers expérimenter davantage et repousser toujours plus les limites du possible.


Les tables à plat et les imprimantes à jet d'encre grand format, en particulier, ont joué un rôle important dans l'évolution de la décoration d'intérieur. Les dernières solutions d'impression en relief donnent aux fournisseurs de services de décoration la possibilité d'imprimer plusieurs couches sur un seul substrat, afin d'obtenir des effets imprimés imitant des surfaces texturées ou gaufrées, des accents métallisés et des lettres en relief.

A Bugatti sign printed using Canon’s Océ Touchstone technology

Libérer le potentiel créatif

La puissance de la décoration numériquement imprimée bouleverse l'ensemble des segments : vente au détail, entreprises, accueil et hébergement. Du point de vue des architectes d'intérieur, l'impression numérique est l'occasion d'exprimer librement sa créativité et son potentiel commercial. Les designers ont la chance unique de pouvoir collaborer avec des fournisseurs de services d'impression et des fournisseurs de technologies spécialisés. Ils peuvent ainsi donner vie à un environnement grâce à des décorations imprimées numériquement et ce, d'une façon qu'ils n'auraient jamais imaginée.


Par exemple, Dusty, une marque norvégienne spécialisée dans la décoration d'intérieur, a utilisé des technologies d'impression grand format pour transformer des images photo d'intérieurs patrimoniaux en gamme de produits et de motifs de papiers peints imprimables. « Nous ne faisons qu'explorer en surface les possibilités inhérentes à l'impression numérique et exploiter de nouveaux marchés qui nous sont inconnus », déclare Jorunn Tharaldsen, co-fondateur de la firme.

A room set displaying a wealth of digitally printed interior décor applications by Canon customer Dusty

La naissance de la personnalisation de masse

Le domaine où l'impression numérique prend le dessus sur l'impression analogique est la personnalisation, une macro tendance en train de façonner de nombreux secteurs.


« Les consommateurs expriment de plus en plus leur personnalité : davantage de personnes souhaitent se distancer des designs homogénéisés et optent plutôt pour quelque chose correspondant plus à leur caractère », explique Marcus Timson, co-fondateur des événements InPrint et Pure Digital. « Ce comportement est également omniprésent dans le secteur de la décoration d'intérieur, qui représente une occasion unique pour les fournisseurs de services d'impression. »


Aujourd'hui, il est possible de personnaliser des décorations imprimées numériquement (papiers peints, fresques murales, toiles et impressions photo) selon les besoins de chacun et ce, pour tout environnement intérieur. Les détaillants, entreprises et établissements hôteliers, ainsi que leurs designers, deviennent ainsi plus dynamiques et à même de répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs. Grâce à la flexibilité de la toute dernière technologie d'impression, les espaces intérieurs peuvent désormais être personnalisés et rénovés facilement à l'aide d'un large éventail d'illustrations imprimées et de techniques de décoration de surface. Il est ainsi possible de remettre les intérieurs au goût du jour, le tout à moindre coût et dans un délai considérablement réduit.

Digitally printed kitchen units

Les réseaux sociaux façonnent la décoration

Le rôle que les plateformes sociales jouent dans la création de la demande d'intérieurs dynamiques constitue une autre tendance à ne pas négliger. En tant qu'utilisateurs numériques, nous sommes fortement influencés par les images en ligne lorsque nous présélectionnons des endroits à visiter. C'est ainsi que les plateformes telles que Facebook et Instagram parviennent de plus en plus à orienter les clients vers certains hôtels et restaurants.


« La décoration et les réseaux sociaux sont étroitement liés », souligne Marcus Timson. « Étant donné que nous vivons dans une ère de partage, les complexes de loisirs et hôteliers réagencent leurs espaces pour les rendre plus attrayants afin que les clients les partagent sur leurs profils. »


Au sein du secteur de l'impression, certains considèrent que les produits sur mesure deviendront la norme, ce qui risque d'amplifier encore plus le rôle de l'impression numérique dans la décoration d'intérieur.

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