ARTS GRAPHIQUES

L'impression numérique révolutionne le papier peint

Faites découvrir aux designers tout le potentiel de l'impression numérique et ouvrez-leur ce nouveau monde de possibilités

TÉLÉCHARGER INSIGHT

Les tendances mondiales et les fonctionnalités décisives

D'ici 2020, le marché mondial de la décoration d'intérieure devrait rapporter 644 milliards de dollars. Êtes-vous prêt pour la révolution de l'impression numérique ?

Télécharger Insight

Bright green plastic chair in front of a wall covered with digitally printed wallpaper in bright green with a fine-lined geometric print.

La tradition au regard des évolutions futures

Contrairement aux autres secteurs, les papiers peints n'ont pas été complètement engloutis par la technologie d'impression numérique. Cependant, les vents de changement s'étant intensifiés, ce n'est qu'une question de temps avant que tout le monde se mette à la page et passe aux nouvelles méthodes d'impression.

Au vu de l'importance du patrimoine et de la tradition dans l'impression de papier peint, la transition vers le numérique peut être audacieuse. Lisez la suite pour découvrir comment deux imprimantes ont relevé le défi d'imprimer des papiers peints numériques, et comment elles ont déjà commencé à forger le futur de ce secteur.

Graphicarts Wallpaper Video Still

Grâce à l'impression numérique, imprimez tout ce que vous voulez sur papier peint. Les possibilités sont illimitées. #UNLEASHPRINT : grâce à l'Océ ColorWave, laissez libre cours à votre imagination et métamorphosez les murs d'une chambre ordinaire grâce à un design personnalisé fantastique.

Regarder la vidéo

Les consommateurs veulent découvrir la beauté d'un design innovant

En 1905, le groupe WallVision a été fondé en Boras, en Suède. Cette société commercialise maintenant des marques comme Cole & Son, Mr Perswall (une marque suédoise axée exclusivement sur l'impression numérique), et Wall and Deco (une prestigieuse marque italienne pour revêtements muraux numériquement imprimés).

Selon Fredrik Larsson, le directeur des opérations à WallVision : « Nos marques et leur longue tradition de designs de papiers peints font partie intégrante de l'histoire, mais nous développons aussi de nouveaux designs et des possibilités innovantes en permanence. Nous pouvons imprimer avec presque toutes les techniques existant dans le secteur du papier peint, de l'impression de surface datant du 19e siècle aux techniques d'impression numérique dernier cri.

La production numérique a une incidence positive sur un marché ancien, car elle révèle de nouveaux designers et attire de nouveaux acheteurs. Bref, c'est une nouvelle ère qui commence !

Richard Capp, cofondateur de Milton & King
Image of a room with one wall exposed brick, and one covered with digitally printed wallpaper in multi-coloured chevrons, a round table, two chairs and a white sofa.

L'impression numérique met nos compétences traditionnelles au défi

La marque Mr Perswall a été fondée avec la volonté d'imprimer du papier peint à faible tirage. Dès que sa production a été fonctionnelle, la marque n'a eu aucun problème pour trouver des designers pour imprimer des papiers peints personnalisés. En effet, pour nombre d'entre eux, pouvoir exprimer leur créativité à travers des designs à grande échelle plutôt que de petits motifs itératifs était absolument passionnant.

« L'impression numérique continue de mettre à l'épreuve nos compétences d'impression traditionnelles et notre vision des méthodes de vente de papiers peints », déclare Fredrik.

« Je pense que les consommateurs veulent découvrir la beauté d'un design innovant. L'impression numérique offre une merveilleuse occasion de concevoir en transcendant les limites autrefois imposées par les cylindres d'impression analogiques. Cela a permis de renouveler l'intérêt pour ce produit auparavant considéré comme démodé. »

C'est une période passionnante pour le papier peint !

Milton & King ne jure que par la technologie et se décrit comme « le pionnier d'une nouvelle ère pleine d'audace en matière de revêtement mural ». Ses méthodes de fabrication modernes exploitent les techniques de conception et de production numérique, les profils de réseaux sociaux et notre échantillonnage en ligne.

Selon Richard Capp, cofondateur de Milton & King : « Même si nous partageons la vision romantique du papier peint, tout ce qui provient de Milton & King est fabriqué sur une presse numérique.

« Le numérique permet à de nouveaux designers d'entrer sur le marché, d'éviter d'importants frais de démarrage et de se vendre dans le monde entier en tant qu'imprimeurs de papiers peints. Nous n'avons pas encore vu la véritable influence du numérique sur le marché, […] mais à mesure que les entreprises investissent dans des machines de plus en plus viables commercialement, le paysage du papier peint se transforme. »

Milton & King adore explorer les nouvelles tendances du design et tester de nouvelles technologies. Relativement nouveau dans le secteur, son enthousiasme pour les nouveautés est une source d'inspiration aussi bien pour les designers que pour les consommateurs. Richard est convaincu que l'avenir est prometteur pour l'impression numérique de papiers peints : « Selon moi, la production numérique a une incidence positive sur un vieux marché, car elle révèle de nouveaux designers, attire de nouveaux acheteurs. Bref, c'est une nouvelle ère qui commence ! C'est une période passionnante pour les papiers peints ! »

Devenez un acteur de la décoration d'intérieur moderne grâce à l'impression numérique, et atteignez un niveau de qualité que vous pensiez inaccessible

Solutions connexes

Aller plus loin


En savoir plus sur nos solutions numériques pour papiers peints


DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE
  • Canon
  • Entreprise
  • ...
  • La révolution de l'impression numérique pour papiers peints