Vous parlez d'une dette de sécurité : de quoi s'agit-il ?
« Lors du changement rapide durant le premier confinement, tout le personnel a été invité à se connecter à distance, alors que par le passé, ce processus aurait été limité et contrôlé. Pendant ce temps, de plus en plus d'employés ont commencé à utiliser leurs propres périphériques, car de nombreuses entreprises avaient investi principalement dans des ordinateurs fixes pour le bureau et n'avaient pas assez d'ordinateurs portables pour les déplacements.
« Avec tout cela, les normes de sécurité ont parfois été moins respectées. De nombreuses entreprises ne disposaient pas de processus entièrement développé pour sécuriser leurs fichiers. Elles utilisaient des outils tels que Dropbox, ce qui n'aurait pas été le cas auparavant, car tout aurait été contenu dans le réseau.
« L'urgence de la mise en place de VPN s'est fait ressentir, mais l'authentification multi-facteur (MFA) a rarement été utilisée. Les entreprises qui ont mis en place la MFA ne l'ont pas toujours fait au bon endroit. »