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Le pouvoir du toucher de l'imprimé

Il est temps de passer à l'action

Man pinning print onto wall

Restez en contact avec vos clients

La première étape du succès d'une marque est la mise en place d'une stratégie marketing suscitant l'engagement des clients. Ces dernières années, les marques ont mis l'accent sur les plateformes numériques telles que le courrier électronique et les réseaux sociaux.

Bien que le numérique soit utile pour collecter des leads et atteindre les clients « juste à temps», les marques ne sont pas assez attentives à son efficacité. En fait, en moyenne, seuls 21,33 % des e-mails de marketing sont ouverts [1]. Et le reste ? Cela part directement à la poubelle. Le numérique ne suffit pas à lui seul à faire la différence, car les consommateurs en sont tout simplement submergés.

Pour attirer l'attention des clients, les marques devraient plutôt explorer les médias physiques, tels que l'imprimé. Contrairement à un e-mail, lorsqu'un client reçoit un courrier direct imprimé de haute qualité (DM), il ne peut pas juste le supprimer. En effet, à quand remonte la dernière fois où vous avez jeté un courrier sans même y jeter un œil ?

Olaf Harmann presenting at Future Promotion Forum

L'imprimé met les sens en éveil

L'imprimé a la capacité unique de faire jaillir des émotions par le biais des sens. Lors du Forum sur le futur de la promotion de Canon, Olaf Hartmann, Directeur général de Multisense Institute pour le marketing sensoriel, a souligné l'importance de se connecter aux émotions des clients pour stimuler leur engagement. En rappelant que nous sommes des êtres sensoriels, il a souligné comment l'imprimé, en tant que support physique, peut stimuler le cerveau grâce au « pouvoir du toucher ». Comment ? Parce que nos émotions sont intrinsèquement liées à nos sens physiques.

Pour vous donner un exemple, Aktion Deutschland, une organisation caritative d'aide aux sans-abri en Allemagne, a utilisé le pouvoir du toucher en envoyant un courrier direct imprimé sur du papier brouillon. Avec cette initiative, les gens ont associé l'aspect tactile du papier à des conditions de vie difficiles, ce qui a entraîné une augmentation des dons de plus de 20 %.

Le Multisense Institute pour le marketing sensoriel définit les cinq dimensions de l'impact de l'optimisation sensorielle dans le modèle « ARIVA » qui peut être appliqué pour maximiser l'impact d'une campagne de marketing direct.

Woman looking into postbox in shared mail area

Les dimensions ARIVA de l'optimisation sensorielle

  • Un courrier direct imprimé doit attirer l'attention du client et cela passe notamment par un aspect et un toucher exclusifs, obtenus selon la couleur, l'épaisseur du support ou le format utilisé ou en utilisant un stock unique.
  • Il faut aussi qu'il soit mémorable. Que vous proposiez une expérience d'ouverture unique ou ajoutiez un bon de réduction, une telle interaction va augmenter la probabilité que le client vous rappelle.
  • Un courrier direct peut renforcer l'intégrité d'une marque, car les messages sont plus fiables et plus crédibles sous forme imprimée du fait que notre sens du toucher est lié à notre sens de la vérité.
  • L'aspect tactile du courrier imprimé peut améliorer la perception de la valeur des produits et des services. Tout comme le contenu d'un courrier direct, faites ressortir clairement les avantages et essayez de comprendre ce qui motive les clients à s'engager et à agir. Qu'il s'agisse de faire un achat ou simplement d'accéder à d'autres contenus en ligne, c'est une occasion unique d'utiliser les communications intercanaux pour améliorer l'expérience globale de la marque.

Le moment est venu de faire participer les clients et de construire des relations durables grâce à la puissance émotionnelle du toucher de l'imprimé.



[1] Source : MailChimp - 2019 - https://mailchimp.com/resources/email-marketing-benchmarks/

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