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Principales tendances ayant un impact sur la fonction finance

Les cinq tendances clés que vous devez connaître pour garder le rythme

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Les changements importants du secteur financier

De l'IA à l'analyse des données, découvrez les principales tendances technologiques ayant un impact sur le secteur financier

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Évolution de la fonction finance

Le rôle de la fonction finance évolue rapidement. Traditionnellement, le rôle du service financier était concentré sur les performances passées. Aujourd'hui, l'entreprise s'appuie sur les données financières pour planifier son avenir. Face aux nouvelles exigences en matière d'analyse des données, les services financiers doivent désormais évoluer, en exploitant la technologie pour accroître leur productivité, gagner du temps et générer un retour sur investissement. Face à ces changements, la fonction doit rechercher des stratégies hybrides pour équilibrer les anciennes et les nouvelles responsabilités. Cet article présente cinq orientations que les responsables financiers doivent connaître pour les aider à garder le rythme et à maintenir leur niveau de compétence dans un environnement en constante évolution.

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1 – Le rôle du directeur financier est en pleine mutation

Auparavant, les professionnels de la finance étaient principalement considérés comme des experts en tableur. Le rôle du directeur financier évolue cependant et prend de plus en plus d'importance. Selon la dernière enquête mondiale menée par McKinsey, l'année passée, 41 %1 des directeurs financiers ont consacré leur temps, non pas à des activités de finance traditionnelles, mais à d'autres postes, notamment le leadership stratégique, la gestion des performances, le Big Data et l'analyse. Les directeurs financiers sont désormais étroitement impliqués dans la stratégie du conseil d'administration. Ils doivent donc suivre le rythme du changement, c'est-à-dire revoir les activités qui sont traditionnellement sous leur responsabilité et les développer. Les responsables financiers doivent s'interroger sur la façon de s'éloigner des tâches administratives et transactionnelles pour s'orienter vers une stratégie numérique.

2 – L'analyse des données permettra de réaliser des investissements plus pertinents

Les entreprises comprennent désormais la puissance des données et les placent de plus en plus au cœur de la prise de décision stratégique. Le service financier, qui valide les investissements et la répartition du capital, doit donc entreprendre une révision numérique et analytique. Voici les informations qui permettront à l'entreprise de décider de son orientation future. Par conséquent, le directeur financier et son équipe doivent avoir autorité pour analyser et valoriser les informations, afin de détecter les risques et les opportunités à venir pour l'entreprise. Cependant, les responsables financiers disposent de moins en moins de temps à mesure que leur rôle traditionnel évolue et qu'ils tentent de combler le fossé entre numérique et analogique. Actuellement, plus de 60 %2 d'entre eux déclarent ne pas passer suffisamment de temps à fournir des analyses.

3 – La collaboration en ligne réduit la pression

Cependant, la pression exercée ne provient pas seulement de la direction générale. Tous les autres services doivent également prendre des décisions basées sur le retour sur investissement. Le service financier doit donc faire face à une augmentation de la demande de données pertinentes de la part des autres directions. Pour éviter d'être submergés par ces demandes, il est nécessaire de trouver un équilibre dans ce contexte de démocratisation des données, afin de s'assurer que les autres directions peuvent accéder aux informations dont elles ont besoin de manière indépendante, sans que les fonctions centrales n'agissent comme un goulot d'étranglement. 

Par conséquent, les services financiers s'éloignent de plus en plus des processus manuels et des feuilles de calcul non connectées pour opter pour une plate-forme logicielle financière d'entreprise intégrée. La pression exercée sur les équipes financières est ainsi réduite, car ces dernières ne représentent plus la seule source d'informations. L'analyse visuelle et les tableaux de bord facilitent la consultation, l'interaction et la compréhension des informations vitales, même pour les utilisateurs les plus réticents aux nouvelles technologies.

4 – L'automatisation deviendra une nécessité

Les demandes adressées au service financier augmentent. Cependant, de nombreux professionnels sont encore freinés par les obligations traditionnelles liées aux transactions, telles que le traitement des factures. L'automatisation offre une solution prometteuse : 40 %3 des activités financières, notamment le décaissement des espèces, la gestion des revenus, les opérations et la comptabilité générales, peuvent être entièrement automatisées, et 17 % de ces activités peuvent aussi être automatisées en grande partie. Pour devenir le centre d'analyse des données qu'attendent les entreprises, tout en garantissant le paiement des fournisseurs et des employés, le service financier doit trouver un moyen de supprimer les tâches manuelles des processus clés. Les solutions basées sur l'automatisation des processus robotiques (RPA) offrent un point de départ flexible pour cette transition, car elles s'intègrent aux programmes actuels, tout en nécessitant un investissement en temps et en coût moindre par rapport à une mise à jour majeure de la plate-forme. Les entreprises peuvent ainsi profiter des avantages de l'automatisation tout en minimisant l'impact sur les flux de travail quotidiens.

5 – L'intelligence artificielle appliquée à de nouveaux domaines

L'automatisation permet de gagner du temps sur les tâches quotidiennes, alors que l'intelligence artificielle (IA) offre un moyen d'élever la fonction finance à un niveau supérieur. Dans le cadre des activités quotidiennes, des chatbots basés sur l'IA peuvent être formés pour fournir des réponses intelligentes aux questions courantes des employés ou des clients. Parallèlement, les systèmes d'IA peuvent également garantir la conformité de l'entreprise, par exemple en détectant les cas où les employés ne respectent pas la politique interne de l'entreprise ou les réglementations externes en vigueur. Nous prévoyons que les entreprises utiliseront l'IA de manière plus avancée, pour surveiller les nouvelles réglementations susceptibles d'avoir un impact sur l'entreprise et conseiller de manière proactive les professionnels de la finance.

Le rôle de la fonction finance est en train d'évoluer, et les directeurs financiers jouent un rôle de plus en plus crucial dans les prises de décision stratégiques de l'entreprise. Cela représente une nouvelle opportunité pour le service financier, mais ce phénomène s'accompagne également de nouvelles responsabilités, telles que l'analyse des données, synonyme de travail supplémentaire pour les professionnels de la finance, déjà très occupés. Les responsables financiers doivent alors expliquer à l'entreprise que leur équipe a besoin de consacrer du temps à la gestion des tâches traditionnelles. L'exploitation de technologies telles que l'automatisation et l'IA peut réduire la charge de travail manuelle de ces flux de travail, notamment le paiement des fournisseurs, ce qui permettrait à l'équipe de consacrer du temps à un travail à plus grande valeur ajoutée et orienté vers l'avenir.

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