ARTICLE

Réduire les risques dans un lieu de travail en constante évolution

Gérer les menaces de sécurité des données dans un lieu de travail moderne

Téléchargez le guide

Protégez votre bureau connecté

Protégez votre bureau connecté à l'IoT contre les menaces en constante évolution grâce à notre dernier rapport sur la sécurité sur le lieu de travail.

Téléchargez le guide

Network security engineer

Les données sont-elles en sécurité sur votre lieu de travail ?

Le lieu de travail moderne est sans doute l'environnement dans lequel les données de votre entreprise sont le plus menacées. Pourquoi ? Parce que c'est l'intersection entre les personnes et l'information, et qu'une grande partie de cette interaction est habituellement non surveillée et non réglementée.

Que ce soit par accident ou par malveillance, les menaces de sécurité des données constituent un véritable défi pour l'entreprise moderne. Chez Canon, nos consultants en solutions professionnelles discutent tous les ans avec des directeurs de bureau et des experts en technologie à travers l'Europe, et nous sommes bien placés pour savoir que la plupart des lieux de travail ne sont pas des environnements sûrs pour les données.

L'omniprésence des informations sensibles et confidentielles associée au travail moderne signifie que les risques de violation des données et de cybercriminalité sont toujours présents, que vous travailliez dans les finances, les RH ou l'administration. Mais, lorsqu'il s'agit du bureau dans lequel nous travaillons, nous croyons pour la plupart que nos environnements sont des espaces sûrs pour les informations sensibles. Nous supposons que les serrures des fenêtres fonctionnent et que les personnes munies d'un badge l'ont reçu officiellement, que les équipes d'accueil sont toujours vigilantes et que toutes les caméras de vidéosurveillance dans les parkings et les couloirs seront suffisantes pour empêcher les mauvaises personnes d'entrer.

La sécurité dans l'ombre

Le fait est que la plupart des pertes de données se produisent lorsque des personnes quittent le bureau avec des documents à la main, des clés USB remplies de dossiers clients et une sacoche pour ordinateur portable contenant des fichiers électroniques remplis de feuilles de calcul créées par ordinateur ainsi que des extraits de rapports confidentiels. Trop souvent, les services informatiques ignorent l'existence de ces données en raison de l'infrastructure « fantôme » et des applications utilisées pour les créer.

Créés et transportés hors de portée des services informatiques, ces documents sont souvent créés pour contourner les processus mis en place servant à maintenir la sécurité des données. Bien que ces étapes puissent parfois sembler trop difficiles à mettre en œuvre, elles font partie intégrante de la sécurité de l'information. Alors que les titres des journaux peuvent être remplis d'histoires de piratage informatique à grande échelle, le fait est qu'un ordinateur portable exposé ou un document perdu peut causer autant de dommages à la réputation et aux finances d'une organisation que les attaques malveillantes dont nous entendons parler un peu partout.

Security team meeting

La sécurité bureautique en déplacement

La mobilité croissante avec laquelle les travailleurs modernes peuvent travailler sous-tend la lutte permanente contre les violations de données. Le défi pour les entreprises, grandes comme petites, est d'équilibrer les avantages évidents en termes d'efficacité qui accompagnent une main-d'œuvre entièrement mobilisée avec la sécurité requise pour préserver la sécurité des données confidentielles. Les professionnels de la sécurité s'accordent à dire que les pratiques de travail modernes permettent aux gens d'accéder beaucoup plus facilement à des endroits où ils ne sont pas censés se trouver.

L'équilibre entre le bon fonctionnement d'un bureau moderne et la sécurité des données constitue un défi permanent pour les professionnels de la sécurité et les entreprises. Les volumes de données et les flux de travail qui existent aujourd'hui rendent le suivi de l'information de plus en plus complexe, tandis que les répercussions des violations de sécurité informatique sont plus importantes que jamais.

Les terminaux de votre lieu de travail sont-ils protégés contre les menaces de sécurité modernes ? Effectuez ce test de sécurité informatique en 6 étapes pour vérifier vos niveaux de vulnérabilité.

Découvrez comment Canon peut vous aider à renforcer la sécurité de votre bureau connecté

Solutions connexes

Allez plus loin

Besoin de protéger votre bureau contre les menaces de sécurité des données ?

PRENDRE CONTACT AVEC NOUS

  • Canon
  • Entreprise
  • Réduire les risques dans un lieu de travail en constante évolution