Étude de cas

Un monde de possibilités

Topcolor offre un potentiel énorme

En voyant l'imprimante Océ Colorado 1640 en action, nous avons tout de suite été convaincus qu'elle pourrait augmenter l'efficacité de notre production.

Benjamin Muller. Topcolor

L'ambition de progresser

Basée à Colmar, en Alsace, la société Topcolor Numéric a été le premier client français à installer l'imprimante à rouleaux Océ Colorado 1640 dotée de la technologie UVgel de Canon.

Cette entreprise familiale fondée au début des années 1980 par Martial Muller était à l'origine un simple laboratoire photo. À la fin des années 1990, Muller a réalisé d'importants investissements dans les technologies numériques afin de développer l'offre de produits de sa société. En comprenant avant tout le monde les opportunités offertes par l'impression numérique, Topcolor Numéric est devenu le premier fournisseur de services d'impression du pays à passer de l'impression analogique à l'impression numérique grand format. Désormais dirigée par Benjamin Muller et Stéphan Treve, qui restent à l'écoute des conseils du fondateur Martial Muller, la société génère 4,5 millions d'euros de revenus par an et enregistre une croissance annuelle de 20 % ou plus.

Grâce à une équipe de 30 experts, Topcolor Numéric produit des communications marketing pour les détaillants et les marques. Son portefeuille de produits comprend la signalétique intérieure et extérieure, les panneaux d'affichage, les matériaux pour point de vente, les papiers muraux auto-adhésifs, les marquages pour véhicule, les matériaux d'emballage, les étiquettes et les graphiques auto-adhésifs dans tous les formats et toutes les dimensions.

Le compagnon idéal

Comme l'explique le directeur général Benjamin Muller : « En tant que propriétaires de deux Océ Arizona 2280 GT et de tables à plat Arizona 6170 XTS, nous connaissions déjà la qualité des technologies d'impression numérique grand format et des services d'assistance de Canon. Lorsque nous avons découvert la nouvelle technologie UVgel de Canon pendant l'Expo Canon 2015, nous avons vu le potentiel de croissance que pouvait nous apporter d'autres investissements dans l'impression numérique. » Pour appuyer la décision de l'équipe de direction d'investir dans la nouvelle technologie, Benjamin Muller a assisté, en mars 2017, à un événement client Canon aux Pays-Bas où il a participé à une démonstration de l'Océ Colorado 1640.

« En voyant l'imprimante Océ Colorado 1640 en action, nous avons tout de suite été convaincus qu'elle pourrait augmenter l'efficacité de notre production. À peine six mois plus tard, en septembre 2017, l'imprimante était opérationnelle dans nos locaux. »

L'équipe de Topcolor Numéric a trouvé la nouvelle imprimante très intuitive et simple à utiliser. Quatre opérateurs ont d'ores et déjà été formés à l'utilisation de l'imprimante et fonctionnent sur plusieurs périodes de travail afin de réaliser un maximum de tâches autrefois produites sur d'autres imprimantes UV ou à solvants.

La société est particulièrement impressionnée par le juste équilibre entre qualité d'impression, vitesse de production et polyvalence des supports offert par l'Océ Colorado 1640, ainsi que par la possibilité de reproduire une large gamme de couleurs avec de hautes performances pour les applications en extérieur.

« Avec nos précédentes technologies numériques grand format, certaines imprimantes offraient une bonne qualité d'impression, d'autres se démarquaient par leur vitesse élevée et d'autres encore nous permettaient d'imprimer sur une grande variété de supports. Grâce à la Colorado, nous pouvons bénéficier des trois fonctionnalités sur un seul et même système, sans aucun compromis sur les options de qualité, de vitesse ou d'application. La Colorado représente une augmentation notable de la vitesse de production par rapport à nos appareils existants. »
« En utilisant la nouvelle imprimante, nous avons par ailleurs découvert plusieurs avantages supplémentaires », ajoute Muller. « Grâce à la nouvelle technologie UVgel de l'Océ Colorado 1640, les impressions sortent déjà sèches. Nous pouvons laminer à la volée, sans attendre que certains composants de l'encre s'évaporent. Pour la première fois, nous pouvons accepter des commandes de dernière minute et répondre aux délais les plus serrés en toute confiance. La Colorado nous permet de fournir du matériel imprimé dans un délai de 24 heures, ce qui était absolument impensable auparavant. »
Il ajoute : « Mieux encore, l'imprimante utilise quatre encres, contre six pour la plupart des produits concurrents. Cela représente une économie d'encre considérable, sans pour autant compromettre la gamme de couleurs ou la qualité d'impression. »

Se tourner vers l'avenir

Topcolor Numéric pense déjà à l'avenir et cherche à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies d'impression numérique. Forte d'une confiance nouvelle en son imprimante Océ Colorado 1640, la société développe actuellement une solution Web-to-Print permettant aux clients de passer commande directement sur le site Web de Topcolor Numéric.

Pour se démarquer de la concurrence, l'entreprise souligne les avantages environnementaux de son nouveau service. Les nouvelles encres UVgel de Canon utilisées par l'Océ Colorado 1640 ont reçu en octobre 2017 la certification UL Greenguard Gold. Cela renforce encore l'initiative environnementale de Topcolor Numéric et devrait permettre à la société de saisir de nouvelles opportunités commerciales.
« Avec les matériaux pour point de vente, la ventilation est parfois un problème et les odeurs peuvent rendre certains tirages inutilisables en magasin. C'est un des défauts majeurs des encres UV traditionnelles et c'est là que les performances environnementales de la nouvelle encre UVgel prennent toute leur importance. »

Grâce à l'imprimante Colorado, nous pouvons bénéficier des trois fonctionnalités sur un seul et même système, sans aucun compromis sur les options de qualité, de vitesse ou d'application. Elle a permis une augmentation notable de la vitesse de production par rapport à nos appareils existants.

Benjamin Muller. Topcolor

Allez plus loin