Differentiate, Rohner Spiller grow their business, using marketing and customer communication solutions from Canon

Rohner Spiller : révolution du système

Le défi

Au cours des 50 dernières années, la société suisse Rohner Spiller s'est établie en tant qu'imprimeur commercial de premier plan. Grâce à un service d'impression rapide et de qualité supérieure de bout en bout, la société a réussi à se constituer une clientèle fidèle dans de nombreux marchés allant de l'architecture et du graphisme aux PME et grandes entreprises. Son environnement de production entièrement optimisé, qui comprend le matériel nécessaire pour tout type d'opération, de l'impression petit et grand format, aux finitions, en passant par la numérisation et le laminage, est équipé pour gérer tout type d'ordre d'impression.

Cependant, en tant que PDG de la société, Remo Martin, fait remarquer que la capacité de production seule ne permet pas d'obtenir de nouveaux contrats, chose qui, en 2012, était devenue un besoin urgent : « Notre entreprise était performante et nous avions beaucoup de commandes de la part de clients existants. Mais les prix baissaient rapidement : nous avions donc besoin de maintenir et d'augmenter nos revenus et d'offrir une stabilité à long terme. Nous avions besoin de nouveaux clients. »

La société a pensé investir dans de nouveaux équipements d'impression et de finition, mais ces solutions n'offraient pas les arguments clés de vente ciblés : « En nous concentrant sur l'évolution de nos modes de communication, nous cherchions un moyen d'aider nos clients à s'adapter à une culture en pleine évolution, où chacun consomme de plus en plus d'informations via différents supports. »

Même si Martin et son équipe étaient conscients des débouchés dans le marketing en ligne et les solutions multisupports, il se souvient qu'ils n'avaient pas le recul ni la connaissance du marché nécessaires : « Nous avons été submergés par la quantité d'informations disponibles et nous avons donc recherché un partenaire en mesure de passer au crible le trop plein d'informations, de simplifier le marché et de guider la société sur ce terrain inconnu. »

"Grâce à notre partenariat avec Canon, les solutions multisupports représentent aujourd'hui une grande partie de notre offre de services."

Rohner Spiller attract new customers, using Canon marketing solutions

La solution Canon

Après de longues recherches marketing, et en s'adressant en particulier aux fournisseurs de solutions multisupports leaders sur le marché lors du salon drupa 2012, Rohner Spiller a décidé d'investir dans les solutions Canon, et notamment le logiciel DirectSmile. « Deux éléments, au-delà des fonctionnalités du logiciel, ont pris tout leur sens au cours de nos discussions avec Canon. Tout d'abord, le fait que la société possède une riche expérience sur le marché et ensuite, qu'elle travaillerait avec nous dans le cadre d'un partenariat et nous offrirait ce coup de pouce dont nous avions besoin. »

Le coup de pouce a pris la forme d'une session de formation de trois jours proposée par Canon, qui a permis à Martin et à son équipe de comprendre les bases des solutions multisupports et d'apprendre à concevoir des campagnes client, à l'aide de DirectSmile. « Cette précieuse formation a été complétée par des discussions professionnelles approfondies autour des différentes méthodes à appliquer pour gagner en rentabilité. Nous avons travaillé avec Canon sur un certain nombre d'idées, proposant l'un comme l'autre de nouveaux modèles d'entreprise, et Canon nous a montré les campagnes client existantes auxquelles la société avait participé. Cela nous a permis de définir la direction que nous souhaitions prendre. »

Cette nouvelle direction a été capitale. Étant donné la forte notoriété commerciale de Rohner Spiller en tant que fournisseur de services d'impression, il a été décidé que la nouvelle offre multisupports de la société devait avoir sa propre identité sur le marché. Puisqu'en fin de compte ce nouveau service alimente l'activité principale, il a donc été mis en place en tant qu'unité distincte, appelée « Querfeld1 ». Dérivé de l'expression allemande correspondant à « cross-country », ce nom transmet très clairement l'esprit d'exploration lié à ce nouveau projet de la société.

"Non seulement nous avons élargi notre offre pour la clientèle afin de gagner de nouveaux clients et de retrouver les anciens, mais nous avons également augmenté nos volumes d'impression de 20 %."

Avantages

Aujourd'hui, Querfeld1 est une marque florissante qui a renforcé l'activité de Rohner Spiller. Dirigée par trois spécialistes dédiés, qui offrent des services marketing numériques comme la conception de solutions marketing via courrier électronique, de newsletters électroniques et de pages Web, l'équipe Querfeld1 aide également les clients avec leurs stratégies marketing :

« Les clients existants adorent nos nouvelles compétences en matière de solutions multisupports et d'automatisation du marketing, ainsi que notre capacité à augmenter la valeur de leurs campagnes. Nous pouvons simplifier et automatiser leurs flux de travail avec un minimum d'intervention humaine, et faire évoluer nos produits d'impression en solutions permettant d'augmenter nos revenus. Non seulement nous avons développé notre modèle d'entreprise et élargi notre offre pour la clientèle afin de gagner de nouveaux clients et de retrouver les anciens, mais nous avons également augmenté nos volumes d'impression de 20 %. »

Au-delà des applications multisupports traditionnelles, comme le publipostage intégré avec des pages Web de destination personnalisées, la marque a également mis au point un outil en ligne sophistiqué pour les garages automobiles locaux. Martin se souvient : « Notre première grande solution était un système appelé CARS 2.0, un outil d'enquête en ligne permettant aux garages automobiles de collecter des informations détaillées sur les modes de communication privilégiés de leurs clients. Que ce soit par téléphone, par SMS, par publipostage ou par courrier électronique, ces outils les aident à rendre leurs communications plus efficaces. »

Martin conclut : « Nous avons une relation étroite avec Canon, qui nous a aidé à poursuivre nos activités. L'équipe de Canon est toujours là pour nous soutenir et apporter une réponse rapide aux éventuels problèmes. Grâce à notre partenariat, les solutions multisupports représentent aujourd'hui une grande partie de notre offre de services. Nous avons rentabilisé notre investissement, et pour l'avenir, nous prévoyons une augmentation de la rentabilité et de la croissance. »

Differentiate, Rohner Spiller offer customers online marketing and crossmedia services using campaign management software from Canon

"Nous avons une relation étroite avec Canon, qui nous a aidé à poursuivre nos activités."

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