Autofocus - EOS-1D X Mark II

Verrouillage, suivi et prise de vue

Des photos d'une netteté incroyable.

eos-1d-x

Capteur de mesure RVB + IR 360.000 pixels

L'appareil photo est équipé d'un capteur de mesure RVB + IR de 360.000 pixels effectifs (736 × 496, proche de la résolution WVGA+). La mesure évaluative et la mesure du flash évaluative dépendent des informations détectées par le capteur. Ce dernier inclut des pixels IR (infrarouges) qui détectent la lumière IR, ce qui aide le système EOS de détection de la scène à analyser les scènes et à améliorer la précision AF. Les pixels IR et RVB sont conjointement utilisés pour détecter la luminosité, les couleurs et les visages d'une scène. En plus de prendre en compte les informations de distance, l'algorithme est capable d'identifier un sujet à partir de la détection de visages et des informations colorimétriques.

Le capteur de mesure intègre un processeur DIGIC 6 dédié qui traite toutes les données de couleur et de détection de visage et identifie les sujets photographiés avec une étonnante précision.

eos-1d-x
eos-1d-x

Système EOS iTR

Les données de détection de visage et de suivi des couleurs du capteur RVB+IR de 360.000 pixels sont transmises au système EOS iTR (Intelligent Tracking and Recognition, Suivi et reconnaissance intelligents). Le système d'autofocus EOS iTR de l'EOS-1D X Mark II intègre les algorithmes améliorés de l'EOS 7D Mark II, qui améliorent grandement le suivi global des sujets.

Outre le mode Priorité visage, l'appareil dispose également d'un mode de suivi du sujet pour les moments où le visage n'est pas toujours visible ou lorsque le sujet n'est pas une personne.

eos-1d-x

Autofocus AI Servo III+

La fonction Autofocus AI Servo III+ s'appuie sur un algorithme AF qui, à l'instar du système EOS iTR, améliore la sensibilité de suivi si le sujet bouge soudainement et garantit une précision exceptionnelle, même dans des conditions de mise au point difficiles.

L'EOS-1D X Mark II comprend six préréglages AF qui vous aideront à choisir l'option la plus adaptée à votre sujet. Ces préréglages établissent différentes configurations pour trois paramètres de préférences d'autofocus : la sensibilité de suivi, le suivi en accéléré/décéléré et la permutation automatique du collimateur AF. Vous pouvez ensuite personnaliser ces paramètres selon vos préférences personnelles.

Zone d'autofocus étendue à 61 collimateurs

eos-1d-x

L'extension de la zone de couverture des collimateurs AF est très demandée par les photographes, amateurs comme professionnels. Les collimateurs AF de l'EOS-1D X Mark II sont répartis sur une zone plus large (extension verticale de 8 % au centre et de 24 % en périphérie), ce qui permet de placer les sujets plus librement lors de la composition.

L'EOS-1D X Mark II dispose en outre de 41 collimateurs AF de type croisé et de 5 collimateurs AF de type double croisé1 afin d'améliorer la portée de la mise au point. Les collimateurs AF de type croisé améliorent la précision de l'autofocus sur une plus grande partie du cadre, ce qui est particulièrement utile pour les sujets rapides. Les 61 collimateurs AF et les 41 collimateurs AF de type croisé peuvent être sélectionnés individuellement.

1 Le nombre de collimateurs AF, de collimateurs AF de type croisé et de collimateurs AF de type double croisé dépend de l'objectif utilisé

eos-1d-x

Sélection du collimateur AF

Utilisez les 61 collimateurs AF ensemble ou regroupez-les en zones mobiles pour cadrer des sujets excentrés. Vous pouvez également avoir recours à un seul collimateur AF pour effectuer une mise au point précise sur une partie spécifique de la scène.

La fonction Zone large, très appréciée des utilisateurs de l'EOS 7D Mark II, a été intégrée à l'EOS-1D X Mark II pour permettre un suivi précis des sujets mobiles, notamment dans les compositions en mouvement.

61 collimateurs AF, dont 21 collimateurs AF de type croisé à f/8

eos-1d-x

En général, les photographes animaliers ou de sport utilisent un super téléobjectif et des multiplicateurs de focale pour se rapprocher de leurs sujets. L'ouverture est réglée sur f/8, ce qui limite l'utilisation de l'autofocus. L'ancien modèle 1D X ne proposait qu'un seul collimateur AF à f/8. L'EOS-1D X Mark II, quant à lui, fait passer ce chiffre à 61 collimateurs2, dont 21 collimateurs AF de type croisé, ce qui représente une augmentation considérable. La fonction Zone AF et la technologie d'autofocus EOS iTR facilitent toutes deux le suivi du sujet, même avec un super téléobjectif et des multiplicateurs de focale.

2 Le nombre de collimateurs et de collimateurs de type croisé dépend de l'objectif utilisé

eos-1d-x

Autofocus à 3 IL

Le système d'autofocus permet de maintenir la mise au point sur le sujet, même dans des conditions d'éclairage difficiles. La limite de détection de l'autofocus a été relevée à 3 IL3. Ainsi, vous pouvez effectuer des prises de vue dans des scènes où l'autofocus était auparavant inutilisable ou trop lent/imprécis, notamment dans les endroits sombres.

33 IL sur un collimateur AF central (mise au point à f/2,8, 23 °C/73 °F et 100 ISO).

Affichage en rouge du collimateur AF

Cette fonction était déjà présente sur l'EOS-1D Mark IV. La mire AF rouge a été réintroduite suite aux retours des utilisateurs de l'EOS-1D X. Outre l'affichage lumineux du cadre, les appareils de la série EOS-1 disposent désormais d'un système d'analyse des scènes intelligent EOS et d'une mire optique rouge en surimpression. Les collimateurs AF sont facilement identifiables dans les endroits sombres. Ainsi, l'utilisateur peut les sélectionner instantanément, ce qui facilite le cadrage dans les endroits peu éclairés.

eos-1d-x

Détection du scintillement

En cas de lumière scintillante, notamment la lumière fluorescente, l'utilisation d'une plus grande vitesse d'obturation peut entraîner des expositions et des couleurs irrégulières, en raison de la fréquence de scintillement de la lumière. À l'instar de l'EOS 7D Mark II, de l'EOS 5DS R et de l'EOS 5DS, l'EOS-1D X Mark II détecte la fréquence de scintillement des sources lumineuses et adapte les délais de prise de vue de façon à capturer l'image au moment le plus proche du pic de luminosité et à réduire ainsi les effets de scintillement. Cette fonction, opérationnelle si la fréquence de scintillement s'élève à 100 Hz et 120 Hz, s'appuie sur un algorithme amélioré pour éviter la détection incorrecte de lumière scintillante.

0%