Ville vue d'en haut : Vues aériennes de Munich

Voir une ville depuis une perspective différente permet de révéler des formes et des motifs abstraits et donne des images résolument surprenantes. Le photographe Robert Götzfried nous explique comment il a pris en photo Munich, sa ville natale, en vue aérienne dans sa série « Vues aériennes de Munich » et nous dévoile ses techniques pour créer des photographies urbaines uniques.

« Mon appareil photo m'accompagne partout. La photo a toujours fait partie de ma vie. Lors de mon voyage à Bangkok en janvier 2011, j'avais deux objectifs : demander à ma petite amie si elle souhaitait devenir ma femme et réaliser une série de photos.

J'ai capturé des images dans de nombreux endroits. Prendre en photo ce qui m'entoure est une seconde nature pour moi. J'aime tout particulièrement capturer les paysages qui comptent beaucoup pour moi ou qui ont été des points de repère dans ma vie.

Lorsque j'ai pensé au concept visuel de ma série « Vues aériennes des villes », il m'a semblé naturel de choisir la ville qui me tenait le plus à cœur : Munich. »

Photographier ma ville natale depuis un angle différent

« Munich, troisième plus grande ville d'Allemagne, est célèbre pour de nombreuses raisons, notamment son équipe de football, l'Oktoberfest et les saucisses blanches. C'est aussi la ville que je considère comme mon chez moi et j'ai toujours voulu photographier « ma ville » à ma façon.

Je me suis demandé si cette série allait vraiment être différente de ma série sur Bangkok. Après tout, j'ai évolué au cours de ces quatre dernières années et ce voyage a fait de moi un homme marié ! Mais j'ai tout de suite su qu'il fallait que je trouve une idée originale pour m'éloigner des clichés de la photographie urbaine et marquer les esprits avec cette nouvelle série.

Donc ni portraits, ni visages. Il fallait que ce soit une sorte de « photographie urbaine 2.0 » : laisser les émotions humaines de côté pour mettre l'accent sur l'instant présent. »

Lignes, couleurs et motifs

« Habituellement, mon travail est graphiquement axé sur les lignes droites et les motifs. J'aime photographier des scènes et des objets dans un ordre précis. J'imagine que c'est une déformation professionnelle de mon second métier de graphiste.

Je pense constamment en termes de grilles, de formes, de lignes, de motifs et de couleurs ; je crée des images plus que je ne les capture. En tant que photographe, la vue aérienne a une importance capitale pour moi car elle me donne l'opportunité d'avoir une vision d'ensemble d'une situation précise vue du dessus. »

« On a l'impression de pouvoir moduler la scène selon nos envies. Mais l'exercice est périlleux et il faut souvent attendre longtemps avant que des gens fassent leur entrée dans une scène tel que je l'avais imaginé.

Plus important encore, je ne mets pas l'accent sur les personnes en elles-mêmes : dans la photographie, elles ne sont que des formes. C'est au spectateur d'inventer sa propre histoire sur ce qui se passe en bas. »

Histoires contrastées

« De bien des façons, le résultat de la série de Munich est différent de la série de Bangkok, même si ça se voit plus dans les détails que dans les éléments centraux.

Les gens sur les photos portent des vêtements différents, mangent des plats différents et conduisent des voitures différentes.

Là où vous avez un marché de rue à Bangkok, vous aurez une personne promenant son chien à Munich. J'ai vu de nombreuses personnes avec leurs chiens à Munich, alors qu'à Bangkok, les seuls chiens que vous pouvez apercevoir sont des animaux errants.

J'ai également remarqué que les rues de ces deux villes présentent des motifs spécifiques selon les pavés et les matériaux utilisés. Ce sont ces petites choses qui différencient les villes et la fusion de ces détails crée une histoire avec des sensations et une esthétique différentes. »

« Appliquer ce concept à ma ville natale était une très belle expérience pour moi. Au cours des 12 dernières années, j'ai pris de nombreuses photos de « ma ville » et je suis honnêtement surpris de voir combien le résultat s'est révélé différent et inédit pour moi avec la série « Vue aériennes de Munich ».

Je suis resté sur un concept similaire à ma série sur Bangkok, et c'est pourquoi j'ai choisi des endroits comme des gares et des lieux de rencontre habituels. Ces lieux sont en quelque sorte la plaque tournante de la vie quotidienne, là où des gens de tous horizons se croisent dans de grandes villes où le trafic automobile s'avère particulièrement stressant. Toutes les couches de la population sont présentes : directeurs de banque, voyageurs, promeneurs de chiens, employés municipaux... »

« J'essaie de créer un univers visuel qui fait écho à mon propre monde. C'est au spectateur d'inventer ses propres histoires à partir des scènes et des objets présents sur mes photos. Faire appel à l'imagination des autres est un thème récurrent dans mon travail. Et je sais que ça marche. »

Utiliser au mieux mon équipement

« Pour cela, j'ai besoin d'un équipement fiable et de qualité pour être sûr de ne jamais manquer aucun cliché. J'ai pris cette série avec mon et mon objectif . Cet objectif est léger et offre une flexibilité de plage focale pour une qualité d'image exceptionnelle.

L'EOS 6D me permet d'utiliser des valeurs ISO très élevées sans compromis sur la qualité des photos. J'ai pris tous mes clichés à main levée, sans trépied ni autre équipement. Le temps et la patience ont fait le reste. »

Partagez vos vues aériennes

Maintenant que vous avez découvert les photos urbaines uniques de Munich réalisées par Robert, pourquoi ne pas essayer le défi photo du mois et capturer vos propres images de villes vues d'en haut ?

Regarder à la verticale depuis un pont ou un balcon peut conférer une atmosphère étrange ou inhabituelle à un endroit pourtant très familier. Ou vous pouvez vous concentrer sur les formes, les couleurs et les textures qui donnent tout son intérêt à une scène urbaine vue du ciel.

Une fois vos images abstraites capturées, téléchargez-les dans notre Galerie .

Pour en savoir plus sur Robert, cliquez .