See the difference with a specialist action lens

Constatez la différence grâce à un objectif dédié à la photographie d'action

Les photographes d'action aiment plonger les spectateurs dans leurs images pour qu'ils aient l'impression de se trouver aux premières loges d'un événement, dans un camion de safari ou encore volant aux côtés d'un oiseau de proie.

Pour y parvenir, les photographes cherchent généralement à remplir le cadre avec l'action, à l'aide d'un gros plan présentant le sujet dans ses moindres détails. Vous pourrez parfois vous placer à quelques mètres de l'action. Toutefois, vous vous retrouverez souvent derrière des barrières ou des clôtures qui vous obligeront à prendre vos photos de loin. Dans ce genre de situation, utilisez un objectif à longue focale pour positionner vos images au cœur de l'action.

La distance focale est exprimée en millimètres. Plus son nombre est élevé, plus le grossissement sera important. En règle générale, les objectifs avec une distance focale supérieure à 85 mm sont désignés comme des téléobjectifs. Cependant, pour réaliser des gros plans de scènes d'action, vous devrez disposer d'un objectif offrant une distance focale d'au moins 200 mm, comme l'EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM ou l'EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM. Ces téléobjectifs possèdent une plage focale étendue et sont plébiscités pour leur capacité à réaliser des photos d'action à des distances variables.

Voyons quelques exemples :

Ces images ont été prises avec un appareil photo EOS fréquemment utilisé, depuis le même emplacement au bord de l'eau. Dans la première image, un objectif 18-55 mm a été utilisé : une longueur standard pour les prises de vue générales. Le paysage marin occupe une grande partie de l'image et vous ne vous sentez pas connecté à l'action. Le sujet est trop petit dans le cadre. Cependant, dans la deuxième photo, un objectif de 55-250 mm a été utilisé, se focalisant sur l'action et le kitesurfer. Cette image met l'accent sur les petits détails, tels que les gouttelettes d'eau qu'il crée lors d'un virage, ou encore son visage. Avec ce gros plan, l'action occupe tout le cadre, éliminant ainsi toute distraction en arrière-plan et faisant entrer le spectateur dans l'action.

Articles liés
Taking your camera to the match: 7 tips for improving your sports photos

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Emportez votre appareil photo au bord du terrain : 7 conseils pour améliorer vos photos de sport

La photographie sportive offre un nombre incroyable de possibilités créatives ; c'est l'occasion d'essayer certains modes et fonctions de votre appareil photo que vous n'avez peut-être encore jamais utilisés.

Zoom in and capture fast action

PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Zoomez et photographiez des scènes d'action rapide

Photographier des scènes d'action, c'est avant tout capturer des instants rapides comme l'éclair. Mais avec une bonne préparation, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer aussi vite que vos sujets.

Learn to use panning for better action photos

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser le filé pour obtenir de meilleures photos d'action

Quel que soit votre but, la maîtrise du filé peut être très utile. Découvrez comment contrôler votre appareil photo pour obtenir une prise de vue parfaite.

Produits associés