child holding autumn leaf

Saisir la lumière d'automne

L'arrivée de l'automne, avec ses magnifiques couleurs, est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de photographie, une invitation à partir en exploration, appareil photo à la main. À cette époque où le soleil se rapproche de l'horizon, la lumière prend des tons doux et chauds qui donnent de l'intensité aux images prises à toute heure de la journée. Les nuits plus fraîches favorisent la formation de brumes matinales, profitez-en pour photographier et filmer un paysage de ville ou de campagne enveloppé d'un manteau gris avant les premiers rayons flamboyants de l'aube.

Zoom

Pour réussir vos photos de portrait avec la lumière automnale, veillez à photographier votre sujet sous son meilleur jour. Un zoom avant sur celui-ci, en vous éloignant un peu si besoin, offre un meilleur rendu. Vous pouvez flatter les traits de son visage en utilisant un zoom long.

Objectifs pour les photos de portrait

Pour réaliser des photos de portrait, les focales les plus longues sont de mise. Même si vous disposez d'un objectif standard, faites en sorte de zoomer au maximum en vous éloignant de votre sujet. Vous le mettrez ainsi en valeur.

Si vous possédez un téléobjectif, utilisez le zoom afin de réduire la distance entre le sujet et l'arrière-plan. Vous devrez peut-être reculer davantage pour exploiter pleinement l'effet de compression.

Dans les prises en contre-jour ou sous éclairage latéral, il est primordial que l'avant de votre objectif soit d'une propreté absolue. Toute empreinte de doigt ou poussière peut produire un reflet parasite qui adoucit les images et fait apparaître des cercles lumineux. Pour atténuer ce phénomène, n'hésitez pas à installer un pare-soleil sur votre objectif.

Mode Portrait

Sur votre appareil photo, choisissez le mode Scène en tournant la bague de réglage, puis sélectionnez l'option Portrait. Vous profiterez ainsi de réglages optimisés pour ce type d'image, avec une faible profondeur de champ et des teints de peau adoucis. Prenez plusieurs photos à la suite pour saisir l'expression fugace que vous recherchez.

Sélection d'un seul visage

Le système de détection des visages de votre appareil photo distingue la présence de plusieurs personnes. Si votre sujet se trouve au milieu d'une foule, veillez à sélectionner son visage comme celui à garder en ligne de mire. L'appareil photo le suivra ainsi pendant que vous ajustez le cadrage de la scène et vous aurez la certitude qu'il sera net et bien exposé.

Mise au point sur les yeux du sujet

Le mode Zone de création (Tv, Av, P ou M par exemple) de votre appareil photo vous permet d'accéder à tous ses réglages. Sélectionnez un seul collimateur AF et verrouillez-le sur la zone qui vous intéresse ou sur les yeux de votre sujet, puis recadrez pour créer la composition souhaitée. En limitant le nombre de collimateurs, vous assurez la netteté des yeux de votre sujet, un aspect essentiel dans tout portrait.

Si vous utilisez un objectif Canon avec un moteur USM, vous avez la possibilité d'ajuster manuellement la mise au point après l'autofocus. Il vous suffit de tourner la bague de mise au point sur votre objectif pour redéfinir la zone sur laquelle vous vous focalisez. Avec un appareil photo EOS M et un objectif EF-M, vous pouvez obtenir un résultat similaire grâce à la fonction AF+MF.

Photographies en zone d'ombre

En automne, la forte luminosité des fins de journée peut gêner votre sujet. Elle donne aussi à vos photos un contraste et des ombres extrêmement marqués. Pour photographier votre sujet de la plus belle façon, sans qu'il plisse les yeux, optez pour un emplacement à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment. Il sera mis en relief par une magnifique lumière en arrière-plan.

Saisir la lumière d'automne

La lumière évolue au fil des saisons et, aux premiers jours de l'automne, elle revêt une qualité toute particulière en soirée. Le soleil qui descend sur l'horizon projette une lumière douce et chaude propice aux portraits. Lorsque vous photographiez des personnes, tirez parti de cette lumière en positionnant votre ou vos sujets dos au soleil, puis servez-vous du flash intégré pour éclairer légèrement leur visage. L'appareil photo se charge de tout, vous devez juste vous assurer que vos sujets se trouvent à proximité de vous, de préférence à moins de quatre mètres.

Réflexion d'une lumière chaude

Vous pouvez aussi positionner votre sujet de manière à ce que les tons chauds de la lumière automnale éclairent seulement un côté de son visage. En plaçant une feuille de papier ordinaire à l'opposé de la source lumineuse, vous renverrez une partie de la lumière sur le côté non éclairé. Pour le papier, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez aussi bien utiliser une feuille de papier photo au format A3 qu'un menu de restaurant, du moment que leur couleur est blanche ou neutre.

Mesure sélective pour les images en contre-jour

Si vous envisagez de photographier votre sujet en contre-jour, son visage risque d'être trop sombre. Choisissez une mesure sélective comme mode de mesure et centrez le cadre sur le visage de votre sujet. La mesure sélective évalue la luminosité dans un champ réduit autour du centre du cadre. Une fois la luminosité mesurée, appuyez sur le bouton * pour verrouiller l'exposition et travailler votre composition.

Photographies par temps nuageux

Quand les matinées d'automne se font nuageuses, le ciel gris laisse filtrer une lumière diffuse qui estompe les contrastes. Cette faible luminosité est idéale pour réaliser des portraits magnifiques moyennant un petit coup de pouce. Munissez-vous d'un flash Speedlite et réglez le zoom du flash de sorte que la lumière soit projetée en faisceau étroit. Orientez ce faisceau vers votre sujet afin d'ajouter du relief à son visage et de souligner ses traits. Le rendu est encore plus réussi si vous éloignez le flash de l'appareil photo. Pour une exposition optimale, vous pouvez aussi recourir à un flash E-TTL automatique.

Conseils pour des portraits en intérieur

La météo variable en automne vous contraindra parfois à réaliser vos images en intérieur. Placez-vous à proximité d'une fenêtre et diffusez la lumière avec du tulle blanc ou un autre tissu à mailles. Positionnez votre sujet de telle sorte que la lumière de la fenêtre éclaire un côté de son visage et demandez-lui de tourner légèrement la tête en regardant vers l'extérieur. Une douce clarté illuminera uniformément son visage. Désactivez le flash de votre appareil photo et stabilisez-le afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Choix du collimateur AF

Qu'il s'agisse de portraits, de paysages ou de scènes urbaines, vous devez choisir judicieusement la zone de mise au point. L'utilisation de plusieurs collimateurs convient à de nombreux sujets mais si vous souhaitez être précis et mettre l'accent sur le regard de votre sujet, le choix d'un collimateur unique est plus adapté. Accédez aux réglages de votre appareil photo et faites plusieurs essais avec les différentes mises au point disponibles.

Saturation des couleurs

Accentuez la saturation sur votre appareil photo afin de produire des images saisissantes qui révèlent tout l'éclat des couleurs de l'automne. Les teintes rouges, jaunes et or qu'arbore la nature à cette saison offrent souvent des reflets plus intenses que les nuances de vert. En réduisant d'un à deux paliers le réglage de la correction de l'exposition, de manière à sous-exposer la scène, vous parviendrez à saisir des couleurs saturées et plus vibrantes. Vous pouvez également essayer la fonction « Mes couleurs » si votre appareil photo la propose. Le cas échéant, choisissez l'option Éclatant afin de renforcer la saturation.

Utilisation du format RAW

Bien plus flexibles que le JPEG, les images au format RAW offrent de vastes possibilités de post-traitement. Elles sont aussi plus volumineuses, aussi assurez-vous d'avoir suffisamment de place sur vos cartes mémoire. Les images RAW peuvent être travaillées sur certains appareils photo, mais elles le sont surtout sur ordinateur. Les appareils photo EOS de Canon sont accompagnés du logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW. Ce format vous permet de modifier la balance des blancs afin de réchauffer l'atmosphère de vos images. Vous pouvez également tester différents styles d'image, comme les teintes d'automne, téléchargeables depuis le site Web de Canon.

Enregistrer une séquence vidéo

Les premiers jours de l'automne vous offrent l'occasion de tourner des vidéos qui mettent en contraste des scènes aux couleurs resplendissantes et des ambiances plus feutrées. Les parcs proches de chez vous et la campagne vous procureront les nuances les plus intenses. Si vous faites figurer des proches ou d'autres personnes, veillez à ce qu'ils portent des vêtements aux couleurs vives.

Les paysages d'automne avec les teintes magnifiques des feuilles posent le décor idéal pour votre vidéo. Quelques séquences avec des feuilles qui tombent des arbres seront du plus bel effet. Vous pouvez aussi en ramasser une poignée et les jeter en l'air. Il suffit de quelques feuilles tourbillonnant autour de votre sujet pour obtenir une superbe prise. La plupart des caméscopes LEGRIA proposent un mode ralenti pour saisir ces scènes féériques. Profitez-en pour enregistrer le bruit des feuilles mortes qui crissent sous le pied. Quel son plus adapté pour évoquer l'automne ?

Enfin, n'oubliez pas le plus important : montez la vidéo et partagez-la avant que l'automne cède la place à l'hiver.

Montrer vos photos sous leur meilleur jour

Lorsque vous imprimez des photos aux nuances chaudes, privilégiez des papiers d'excellente qualité pour mettre en valeur vos images. Même si vous êtes assuré d'obtenir des couleurs et des détails saisissants en utilisant le très populaire papier photo Canon Pro ultra brillant, vous pouvez aussi choisir un papier plus doux. Le papier photo Canon Plus semi-brillant représente une bonne alternative, avec son aspect légèrement satiné qui adoucit le rendu.

Le logiciel My Image Garden de Canon rassemble tous les paramètres d'impression, tels que le type et la taille du papier ou encore les bordures, dans un seul et même affichage pour une navigation plus simple. Vous pouvez également ajouter des images à un calendrier, les organiser par événement ou les associer dans des collages ou d'autres impressions créatives.

Canon vous propose un large éventail de supports pour votre imprimante PIXMA. Du mat au semi-brillant, en passant par les finitions ultra brillantes, vous trouverez dans ces supports les caractéristiques qui répondent aux besoins de votre style de photographie.