La photographie en noir et blanc reste populaire dans le domaine de la photographie d'action. On l'utilise souvent pour sa capacité à éliminer les couleurs distrayantes d'une image et à lui donner une ambiance particulière. Comment reconnaître les images que l'on peut convertir en noir et blanc (ou les scènes que l'on peut photographier en monochrome) ?
La décision doit être prise au cas par cas. Nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir convertir en noir et blanc une image colorée en post-production pour observer le résultat tout en conservant l'original en couleur. Reconnaître les images adaptées au noir et blanc et savoir expliquer pourquoi elles ressortent mieux dans ce format,peuvent vous faire gagner du temps et vous aider dans vos décisions.
Les photos à faible contraste prises sous un ciel chargé ne se convertissent pas très bien en noir et blanc et aboutissent à un résultat gris et terne. La conversion en noir et blanc doit ajouter quelque chose à une photo. Vous devez donc vous interroger sur les améliorations qu'une telle conversion pourrait apporter. Les images fortement contrastées, comme les photos prises lors d'une journée ensoleillée, fonctionnent bien en noir et blanc car elles produisent des ombres profondes et des zones lumineuses éclatantes. Le noir et blanc exploite efficacement ces effets, qui peuvent être même accentués en post-production pour produire des images encore plus saisissantes.
L'élément le plus visible de l'image ci-dessous est la voiture bleue. Elle se distingue sur le fond couleur sable et constitue le point focal de l'image. La conversion en noir et blanc aplatit l'image, supprimant la voiture comme principal point d'attention et éliminant le contraste des couleurs. La conversion en noir et blanc a également été utilisée pour accentuer la poussière derrière la voiture. La version couleur a l'air délavée, tandis que la version noir et blanc fait ressortir la poussière sur le fond plus sombre et la voiture.