city skyline over water

Photographie urbaine

Par nature, la ville est une véritable fourmilière. Il arrive toutefois que son rythme se ralentisse, très tard le soir ou très tôt le matin par exemple. À ces heures-là, il faut bien maîtriser la photographie en basse lumière. Il faut savoir utiliser les vitesses d'obturation lentes, la sensibilité ISO élevée et connaître les techniques permettant de tenir l'appareil photo de manière stable.

La première chose à se rappeler lorsque l'on prend des photos en basse lumière est d'arrêter d'utiliser le flash de manière automatique. Pour cela, utilisez le mode Flash désactivé et/ou Scène nuit main levée.

  • Mode Flash désactivé : tournez la bague de réglage de mode de l'appareil photo pour définir le mode Flash désactivé. Votre appareil photo utilisera désormais ses fonctionnalités différemment pour prendre des photos sans flash. Il augmentera pour cela la sensibilité à la lumière (sensibilité ISO) en réduisant la vitesse d'obturation et en augmentant l'ouverture de l'objectif.

Évitez les flous de bougé

Dans des conditions de très basse lumière ou la nuit, évitez de déplacer votre appareil photo lorsque vous prenez une photo. Le déplacement de l'appareil photo peut en effet créer un flou de bougé et gâcher votre prise de vues. Placez l'appareil photo sur le sol, sur une table stable ou sur une rampe. Même le fait de le tenir appuyé contre le mur d'un bâtiment offrira une plus grande stabilité que si vous le tenez à la main. Les objectifs équipés d'un stabilisateur d'image sont aussi particulièrement utiles.

  • Astuce : sélectionnez également le mode Flash désactivé pour prendre des photos dans les musées et les salles où l'utilisation du flash n'est pas autorisée ou quand le flash risquerait de gâcher le rendu de l'atmosphère.

Mode Scène nuit main levée

Particulièrement utile, ce mode permet de prendre une série rapide de quatre photos, puis de les rassembler en une seule image, optimisée pour offrir un flou de bougé minimal. De nombreuses villes limitant l'utilisation des trépieds, le mode Scène nuit main levée peut être le moyen idéal de prendre des photos d'une grande netteté la nuit.

Utilisez un petit objectif à focale fixe et à grande ouverture.

Un objectif à focale fixe et à grande ouverture comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM est idéal pour les prises de vues en basse lumière et peut être emporté partout. Petit et léger, cet objectif discret offre une qualité d'image d'une grande netteté. La large plage d'ouvertures des objectifs à focale fixe assure un contrôle incroyablement précis de la profondeur de champ. Pour tirer le meilleur de ces objectifs, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et contrôlez la profondeur de champ de la plus faible à la plus grande ou utilisez le mode Priorité à la vitesse (Tv) pour contrôler la capture du mouvement. Ce type d'objectif a également comme avantage de vous permettre de vous rapprocher du sujet plutôt que de zoomer, offrant ainsi la possibilité de trouver des angles de prise de vues plus intéressants. Pour les photos urbaines ou plus générales, découvrez le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM ou le Canon EF 35mm f/2 IS USM.

Soyez prêt à dégainer à tout moment

Votre appareil photo doit être toujours prêt à entrer en action. Vous devez pour cela être attentif aux changements de lumière, au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la ville. Si l'atmosphère s'assombrit, pensez à augmenter la sensibilité ISO ou à accroître l'ouverture. Si le ciel s'éclaircit, réduisez la sensibilité ISO ou fermez l'ouverture. Les réglages de votre appareil photo seront ainsi déjà prêts lorsque vous tomberez sur une scène spectaculaire que vous souhaiterez photographier.

  • Astuce : si la ville possède de hauts bâtiments, étudiez la position de la lumière entre les bâtiments et pensez à la manière dont la lumière pourrait améliorer votre photo. Il peut également s'avérer intéressant de revenir à cet endroit à un autre moment de la journée, quand la lumière sera celle que vous souhaitez.

Utilisez le monochrome et les filtres

Utilisez le style d'image monochrome de votre appareil photo pour créer des images en noir et blanc directement dans l'appareil photo. Le noir et blanc n'étant qu'une question d'ombre et de lumière, le mode Monochrome aide à mieux voir le jeu des contrastes. L'écran LCD affichera les photos en noir et blanc, mais si vous utilisez le format RAW, vous pourrez revenir aux images en couleur lors de leur post-traitement sur votre ordinateur.

Très souvent, le fait d'augmenter le contraste dans le style d'image monochrome et d'ajouter un effet de filtre jaune en plein soleil donne des images d'un contraste encore plus saisissant.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les ombres sont plus grandes à la fin de la journée qu'à midi, et un jour ensoleillé sans nuage offre des ombres d'une netteté impressionnante.

Tirez le meilleur de la technique du time-lapse

Même si vous ne visitez une ville que très peu de temps, un time-lapse peut s'avérer un très bon moyen pour transmettre au mieux son rythme effréné. Certains appareils photo EOS sont équipés d'un intervallomètre intégré pouvant être réglé afin de prendre des photos à intervalle de quelques secondes.

Assurez-vous de bien placer l'appareil photo sur un trépied stable. Vous pouvez essayer de photographier la rue d'une grande ville depuis l'étage élevé d'une chambre d'hôtel pour créer un portrait intéressant de la ville, du lever au coucher du soleil.

Pour prendre suffisamment de photos pour un film en time-lapse, pensez que plus l'intervalle défini est court, plus le time-lapse va durer longtemps. Si vous prenez des photos seulement pendant quelques heures, il est préférable d'utiliser un intervalle court car vous pourrez toujours accélérer le film au moment de son édition, si nécessaire.

Changez de point de vue

Dans la foule des grandes villes, il peut s'avérer difficile de faire le point sur des sujets distants. Il n'est pas rare en effet que l'appareil photo détecte des sujets plus près sur lesquels il effectue la mise au point. Dans les endroits très fréquentés, vous pouvez toutefois avoir envie de zoomer un peu plus en avant sur la scène.

Ce sont les petits détails qui font les grandes photos

Photographier une ville, c'est capter les petits détails qui la rendent unique. Il peut être intéressant de visiter les marchés et de photographier aussi bien les étals que les vendeurs.

En plus de photographier les choses qui sont différentes de là où vous vivez, vous pouvez également capturer les produits qui font la réputation d'une ville, comme les oranges de Séville, les baguettes de Paris ou les bratwursts de Berlin.

  • Astuce : pour les petits objets, sélectionnez le mode Macro ou Gros plan via le bouton de mise au point (bouton avec la fleur ou le symbole MF) et assurez-vous d'être assez près du sujet pour qu'il remplisse le cadre.

En mode « auto intelligent », l'appareil doit passer automatiquement en mode Macro. Maintenez simplement l'appareil immobile pendant environ une seconde jusqu'à voir l'icône représentant une fleur s'afficher en haut à droite de l'écran.

Photographiez la même scène à différents moments

Si vous avez le temps, photographiez le même lieu à différents moments de la journée pour montrer le rythme de vie et sa transformation.

S'il vous reste du temps libre, n'hésitez pas à vous rendre dans un même lieu à différents moments pour capturer les changements de lumière et de personnes. Trois ou quatre photos prises à intervalles réguliers dans la journée peuvent parfaitement illustrer la manière dont se transforme une ville.

Photographiez des sujets en mouvement

Lorsque l'on photographie des sujets en mouvement comme des passants sur un pont ou une place, il est préférable de maintenir l'appareil photo immobile et de désactiver le flash. Ceci permet à l'appareil de sélectionner des vitesses d'obturation plus longues et d'améliorer l'impression de mouvement du sujet. Lorsque vous essayez de prendre ce type de photos, cherchez un endroit ou une surface sur laquelle poser l'appareil photo avec une stabilité maximale. Testez le mode Priorité vitesse (Tv) si votre appareil photo dispose de cette fonctionnalité. Il vous permet d'ajuster la vitesse d'obturation et de donner libre cours à votre créativité.

Soyez prêt

Assurez-vous d'être toujours prêt à photographier la ville, de jour comme de nuit. Quels que soient le type et le modèle de votre appareil photo, faites en sorte que la batterie soit toujours chargée et que la carte mémoire dispose de suffisamment d'espace libre pour ne pas rater un instant précieux.

Filmez des scènes urbaines avec votre caméscope LEGRIA

Imaginez que votre film est une publicité pour la ville que vous visitez ou essayez de capturer une tranche de vie urbaine. Fixez-vous un objectif et un scénario clairs pour être sûr de filmer l'histoire de votre ville comme vous le souhaitez. Vous pouvez mettre l'accent sur la mode, l'architecture, la musique ou même une rue particulière pour dresser un portrait visuel intéressant d'une ville en perpétuel mouvement.

Instantanés vidéo

Utilisez le mode « Snapshot » pour filmer de petites séquences vidéo racontant l'histoire de la ville. Si le quartier que vous filmez est caractérisé par des bruits particuliers, il peut être intéressant de filmer une séquence plus longue, puis de rassembler les différentes petites séquences vidéo sous cette bande son continue. La fonction « Audio Scene Select » règle automatiquement les paramètres d'enregistrement audio du caméscope pour garantir une capture fidèle de l'ambiance sonore de la ville.

  • Astuce : capturez le mouvement de la ville. Les habitants ou les transports publics sont d'excellents sujets pour montrer la dynamique d'une ville et la manière dont elle évolue au cours de la journée.

Pensez à la lumière

Un facteur essentiel lorsque l'on filme une ville est la lumière. On n'a malheureusement pas toujours le choix. Dans les musées ou à l'intérieur des bâtiments, l'éclairage est souvent tamisé. Dans ces situations, essayez d'éviter de filmer en marchant. Filmez depuis une position stable, appuyez sur Pause, puis effectuez les réglages nécessaires à votre prochaine séquence.

À l'extérieur, profitez de la lumière du jour pour filmer en montrant les détails, même si la lumière du soleil peut parfois entraîner des zones d'ombre indésirables. Un ciel chargé donne souvent de bien meilleurs résultats.

En raison du manque de lumière, les prises de vues de nuit nécessitent généralement quelques essais avant d'obtenir le résultat recherché. Essayez de filmer au crépuscule, cherchez un emplacement bien éclairé et utilisez si possible un trépied.

Montrer vos photos sous leur meilleur jour

Les images urbaines peuvent donner des photos époustouflantes, sources de nombreux sujets de conversation, lorsqu'elles viennent orner les murs de votre intérieur. Et quand vous avez capturé une image dont vous êtes fier, pourquoi ne pas l'exposer pour en montrer toute sa splendeur, ou l'envoyer à un ami ?

Lorsque vous rentrez d'une séance photo urbaine, vous pouvez compiler et imprimer vos meilleures prises de vues pour réaliser un magnifique collage. Ou bien choisir d'imprimer certaines images pour créer votre propre guide de la ville avec tout ce que vous y avez découvert.

Envoyez une carte postale à un ami

Les petits formats de tirage de 10 x 15 cm ou 13 x 18 cm sont parfaits pour partager vos expériences avec vos amis et votre famille. Vous pouvez même envoyer vos photos sous forme de cartes postales imprimées sur votre imprimante PIXMA. Choisissez un papier glacé comme le papier photo glacé extra ou le papier photo professionnel pour obtenir les tirages les plus nets et les couleurs les plus éclatantes.