light trail over empty road

Photographie en exposition

Photographier en pose longue

Une pose longue désigne la prise d'une photo avec une vitesse d'obturation comprise entre quelques secondes et quelques heures. C'est une excellente technique pour obtenir des photos de paysage époustouflantes.

Tout d'abord, il faut fixer son appareil photo sur un trépied. Une photo prise à main levée avec une vitesse d'obturation ne serait-ce que d'1 seconde sera floue. Définissez votre sensibilité ISO en fonction de la scène et utilisez le mode Priorité vitesse (Tv) afin de régler votre vitesse d'obturation sur 30 secondes au maximum. L'utilisation d'un déclencheur de l'obturateur à distance, comme la télécommande RC-6, la télécommande RS-60E3 ou la télécommande sans fil Canon BR-E1 ou du minuteur de 2 secondes permettra d'éviter tout flou de bougé dû à une pression sur l'obturateur.

Comme vous pouvez le voir avec l'exemple ci-dessus, le mouvement de la Terre pendant la longue exposition a créé cet effet de traînée d'étoiles sur le ciel nocturne.

Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d’obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture. Utile aussi, photographier par temps couvert dans des zones ombragées, ou en début ou fin de journée lorsqu'il y a moins de lumière. Sinon, vous pouvez investir dans un filtre qui se fixe à l'extrémité de votre objectif pour bloquer un peu de lumière. Il est préférable de choisir un filtre à densité neutre. Certains appareils photo compacts, comme le PowerShot G7 X, sont dotés d'un filtre à densité neutre intégré que vous pouvez activer et désactiver dans le menu.

Une sensibilité ISO faible à 100, une petite ouverture à f/16 et des vitesses d'obturation de 10 et 30 secondes ont été utilisées pour immortaliser le flou de la marée durant ses mouvements.

Articles liés
Fireworks photography

PHOTOGRAPHIE DE FEUX D'ARTIFICE

10 conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos de feux d'artifice

Des meilleurs réglages de l'appareil photo jusqu'à la façon d'inclure vos amis et votre famille dans le cliché, nous vous expliquons comment photographier la joie et la magie des feux d'artifice.

Light Painting Photography

LIGHT PAINTING

Peinture d'images à l'aide d'une source lumineuse et d'une exposition longue

Cette technique s'est répandue notamment parce qu'elle permet d'obtenir des résultats particulièrement intéressants en toute simplicité et ne nécessite que peu d'équipements spécialisés.

Astrophotography

ASTROPHOTOGRAPHIE

Comment photographier un ciel étoilé

La nouvelle technologie d'appareil photo facilite plus que jamais la photographie du ciel nocturne. Ces conseils de pro vous aideront à créer des images extraordinaires.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques