ocean view at sunset

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Les secrets de la photographie en bord de mer

Avec plus d’un million de kilomètres de littoral à travers le monde, pas étonnant que la photographie en bord de mer soit populaire. La zone est si vaste et les conditions environnementales si diverses que le littoral est un sujet toujours varié et spectaculaire pour les photographes de paysage.

Une lumière fantastique : ce qui distingue un photographe de paysage professionnel d’un simple promeneur équipé d'un appareil photo, c'est l'appréciation et la compréhension de la lumière. Choisir le meilleur moment de la journée pour photographier le bord de mer est extrêmement important, car l'intensité, la direction et la couleur de la lumière varient tout au long de la journée.

Un timing parfait : il n'y a pas nécessairement de « bon moment » mais les couleurs du petit matin et de la tombée du jour sont intéressantes pendant les « heures dorées » et les « heures bleues ».

Des conditions météorologiques cruciales : les photographies en bord de mer sont nécessairement influencées par ce qui se passe dans le ciel et sur la mer. Les conditions météorologiques peuvent ajouter un réel intérêt à une photo de bord de mer, par exemple la présence de fins nuages dorés ou au contraire de sombres nuées orageuses et inquiétantes. Encore une fois, il n'y a pas de conditions météorologiques à privilégier pour ces photos mais il peut être très utile d'apprendre à reconnaître les situations intéressantes et de savoir les utiliser.

La capture du mouvement : la création d'une impression de mouvement sur un paysage maritime peut ajouter de l'intérêt à une scène banale. Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d’un support d'appareil photo, en général un trépied.

Une sensibilité ISO faible et une petite ouverture (grand nombre f/) permettent de choisir une vitesse d'obturation plus lente. Si celle-ci dépasse les 30 secondes, utilisez une télécommande pour l'obturateur. Regardez comment les nuages qui se déplacent et l'eau qui s'avance sur la plage deviennent flous pour former un doux mélange de couleurs. Vous pouvez également choisir une vitesse d'obturation ultra-rapide pour distinguer les gouttelettes des vagues déferlantes.

Articles liés
TRAVEL PHOTOGRAPHY

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

Vol, passeport, appareil photo : 10 conseils incontournables pour maîtriser la photographie de voyage

Vous voulez prendre des photos de voyage plus percutantes ? Suivez nos conseils pour obtenir des clichés de vacances qui ne laisseront personne indifférent.

SEASCAPE PHOTOGRAPHY

PHOTOGRAPHIE EN BORD DE MER

Prendre des photos de paysages marins et d'action

Découvrez comment Steve aborde de la même manière les photos de paysages marins et d'action pour créer des images saisissantes.

LANDSCAPE PORTRAITURE

PORTRAITS DE PAYSAGES

Intégrer des personnes pour donner une nouvelle dynamique aux photos

Le photographe norvégien Johnny Haglund a toujours été attiré par les lieux sauvages, isolés et mystiques.

Ajouter de l'intérêt : parfois, photographier simplement la mer et l'horizon ne donne pas une image très frappante car l'œil a besoin d'être attiré et retenu par un détail ayant un certain intérêt visuel.

Cherchez autour de vous des objets à placer au premier plan pour mieux composer vos paysages en bord de mer. Les objets fabriqués par l'homme tels que les épis, les bateaux, les jetées et les phares contrastent avec l'environnement naturel, tandis que les éléments naturels comme les rochers ou les galets ajoutent de l'intérêt si vous souhaitez mettre l'accent dessus.

Découvrez toute la gamme d'objectifs Canon dédiés à la photographie de paysage dans la boutique Canon

Produits associés