Three cyclists ride around a velodrome; the cyclists are in sharp focus, with everything else blurred.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser le filé pour obtenir de meilleures photos d'action

Le filé est une technique généralement appliquée aux images d'action pour leur donner un effet de mouvement. Pour l'utiliser, vous devez conserver une faible vitesse d'obturation et déplacer l'appareil de façon à suivre les mouvements du sujet. Lorsque cette technique est bien réalisée, le sujet reste bien net, tandis que l'arrière-plan et les éventuels objets statiques du cadre dessinent des lignes avec un effet de flou harmonieux.

L'effet de filé peut donner à vos images une impression de mouvement, il permet aussi de produire des effets créatifs et de lisser l'arrière-plan pour donner encore plus de relief à votre sujet.

Quel que soit votre but, la maîtrise du filé peut être très utile et le secret d'un effet de filé réussi n'est autre que la pratique. Puisque le filé nécessite un bon contrôle de l'appareil, rien ne remplace l'expérience. Les sports de course constituent un excellent terrain d'apprentissage du filé, chaque tour vous donnant une nouvelle occasion de vous exercer.

Configuration de l'appareil photo

Passez en mode Priorité vitesse ou Contrôle manuel total et sélectionnez votre vitesse d'obturation. Celle-ci dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la vitesse de votre sujet, la distance qui vous sépare, l'objectif que vous utilisez et l'effet de flou que vous souhaitez obtenir.

Commencez avec une vitesse d'obturation d'environ 1/60 s, puis réduisez-la à mesure que vous apprenez à maîtriser l'action. N'oubliez pas de désactiver votre stabilisateur d'objectif (sauf si vous disposez d'un objectif doté d'une fonction Mode 2, auquel cas vous pouvez vous en servir).

Le filé constitue un excellent moyen d'ajouter de l'intérêt à une photo d'action réalisée sous un ciel chargé. En utilisant un objectif plus large et en se rapprochant du circuit, le photographe réussit parfaitement à attirer l'attention du spectateur sur l'action.

Réalisez la mise au point à l'avance

Pour éviter que votre appareil ne refasse la mise au point pendant le filé, préréglez-la sur votre objectif. Choisissez la zone dans laquelle vous souhaitez photographier le sujet, réglez la mise au point de votre appareil photo, puis activez le mode Mise au point manuelle sur votre objectif.

À mesure que le sujet s'avance, observez attentivement ses mouvements dans le viseur, placez un carré AF sur lui et continuez à le suivre dans votre viseur tandis qu'il passe devant vous. D'un geste fluide, déplacez l'appareil photo de façon à suivre le mouvement de votre sujet, en prenant soin de limiter autant que possible les mouvements verticaux. En mode Prise de vue en continu, commencez à appuyer sur l'obturateur bien avant que le sujet n'atteigne la position sur laquelle vous avez préréglé la mise au point, puis enchaînez les photos jusqu'à ce qu'il ait dépassé votre fenêtre de prise de vue.

Examinez l'image sur l'écran de l'appareil photo. Votre sujet est parfaitement net et l'arrière-plan présente un flou homogène et harmonieux ? Alors mission accomplie ! Il est cependant fort probable que vous souhaitiez retenter l'expérience !

Articles liés
A river flowing through a landscape of mossy rocks.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser correctement l'exposition

Découvrez comment ajuster la quantité de lumière dans vos images pour donner un nouveau style à vos photos.

A windmill against a green countryside background on a cloudy day.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Améliorez vos images avec la photographie HDR

Apprenez à combiner plusieurs images de la même scène afin de saisir les détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d'une photo.

Produits associés