Urban nature photography tips: A squirrel looks up, paws in front of its body, surrounded by a field of white daisies and lush green grass up to its shoulders.

PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Conseils pour la photographie de la nature urbaine : immortaliser des animaux à deux pas de chez vous

La photographie de nature n'est pas simplement le luxe de ceux qui vivent à la campagne. Regardez dans votre jardin, dans la rue, sous les rochers, autour des étangs et dans les parcs de votre ville : vous trouverez l'occasion idéale pour photographier la nature, à deux pas de chez vous.

Le jeune photographe finlandais, Ossi Saarinen, a amassé un nombre d'abonnés à six chiffres sur Instagram, en photographiant la nature en ville : d'adorables écureuils, souris et renards qui fixent le spectateur, et des oiseaux ronds et drôles pleins de caractère. Ici, il partage ses meilleurs conseils pour la photographie de nature en ville, notamment les meilleurs endroits pour trouver des renards, ses réglages d'appareil photo préférés et la composition idéale pour immortaliser les sujets capricieux dans la vie réelle.

1. Comprendre l'animal

À Helsinki, Ossi rencontre parfois des animaux par hasard, mais en étudiant le comportement des animaux qu'il tente de photographier, il sait où et quand chercher. « Au printemps, j'essaie de trouver des tanières de renards un peu en dehors du centre-ville, mais tout de même près de la population. Je tente de trouver des trous dans le sol qui pourraient ressembler à une tanière, puis je cherche des traces de fourrure et la forte odeur caractéristique des renards », explique Ossi.

« Je pense que l'une des choses les plus importantes dans la photographie animalière est de connaître les habitudes de l'animal. Lorsque je trouve une tanière avec des petits renardeaux dedans, je sais qu'ils passent tout leur temps là. Je peux donc simplement m'allonger à proximité et photographier les renardeaux pendant qu'ils jouent. Les renards adultes se déplacent pendant la nuit et parfois même pendant l'après-midi. Comme ils empruntent généralement toujours la même piste, je peux les suivre pour découvrir celles qu'ils utilisent et ainsi, la fois suivante, me poster au milieu de cette piste et attendre que le renard vienne à moi. »

A female duck stands in the middle of a wooden bridge at dawn, looking straight at us.
Pris avec EOS 6D
  • f/1.8
  • 1/250
  • 400

2. Bien choisir le moment de la journée

Les rues animées de la ville, les routes très fréquentées et les sons de la civilisation sont autant de conditions non propices à la photographie de nature, mais cela ne veut pas dire que les animaux ne sont pas là, à attendre que les hommes rentrent chez eux pour sortir. « Je n'ai jamais photographié au beau milieu de la journée », indique Ossi. « De nombreux animaux sont plus actifs la nuit, mais il est plus difficile de prendre des photos dans l'obscurité, alors je photographie aux alentours du lever et du coucher du soleil. La lumière, plus jolie à ce moment-là, donne aux photos toute leur intensité. »

Même si un appareil photo plein format (comme le Canon EOS 6D) aura de meilleures performances avec des paramètres de sensibilité ISO élevés, vous pouvez néanmoins prendre de superbes photos de nature avec un appareil photo à capteur APS-C (comme le Canon EOS 7D Mark II), ajoute-t-il. « Pour les oiseaux et les abeilles, si vous ne pouvez pas vous approcher de très près, des capteurs recadrés peuvent vous aider à faire paraître l'animal plus grand dans le cadre », grâce au champ de vue restreint des capteurs au format recadré.

Articles liés
canon-get-inspired-urban-nature-photography-tips-related1-185x94

PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Photographie de la nature urbaine : l'histoire d'Ossi Saarinen

Trois ans seulement après s'être procuré un appareil photo, Ossi et ses photos d'animaux expressives font un carton sur les réseaux sociaux. Il nous raconte comment son hobby l'a fait décoller.

canon-get-inspired-urban-nature-photography-tips-related2-185x94

PHOTOGRAPHIE EN PLEIN AIR

Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon PowerShot SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

canon-get-inspired-urban-nature-photography-tips-related3-185x94

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

11 conseils pour photographier vos escapades citadines

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine pour capturer l'esprit et l'atmosphère de la jungle urbaine grâce à quelques conseils et astuces simples.

A squirrel stands on a tree branch, the dappled golden sunlight behind it creating a circular bokeh effect background.

3. S'approcher ou utiliser un objectif long

« Généralement, lorsque vous souhaitez vous approcher très près, vous serez à la vue des animaux », explique Ossi. « Le secret est de passer beaucoup de temps avec l'animal pour qu'il s'habitue à votre présence. Vous devez agir très calmement : ne faites aucun mouvement brusque. Vous pouvez étudier leur comportement, observer les réactions provoquées par vos mouvements et identifier la distance à laquelle vous pouvez vous approcher sans qu'ils s'enfuient. »

Pour la photographie de la nature urbaine, Ossi privilégie les objectifs zoom « car la situation change tout le temps : l'animal peut être très proche, puis se mettre à bouger soudainement. Avec mon objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM, je peux obtenir des photos en très gros plan ou à distance grâce à la longueur focale maximale de 200 mm. S'approcher d'animaux n'est pas chose aisée, en particulier lorsque l'on débute dans la photographie de nature. C'est pour cette raison qu'il est préférable de commencer avec un objectif long comme un 300 mm ou un 400 mm. ». L'objectif Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III est un objectif compact populaire avec une longue focale, mais pour une solution encore plus compacte et abordable, le puissant zoom optique x40 de l'appareil photo Canon PowerShot SX740 HS vous donne également la possibilité d'effectuer un zoom avant et arrière facilement et rapidement.

4. Augmenter la sensibilité ISO et photographier à grande ouverture

La nature est souvent à son apogée tôt le matin ou tard le soir, lorsque la lumière du jour est faible. Par conséquent, Ossi a besoin de pouvoir photographier dans des conditions de basse lumière, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il préfère utiliser un appareil plein format comme le Canon EOS 6D pour la photographie de la nature urbaine. Cet appareil dispose d'une grande plage ISO avec un système autofocus à 11 collimateurs suffisamment sensible pour fonctionner au clair de lune, augmentant ainsi vos chances d'obtenir une photo parfaitement nette. Le successeur de cet appareil photo, le Canon EOS 6D Mark II, place la barre encore plus haut, avec 45 collimateurs autofocus de type croisé et une plage de sensibilités ISO toujours plus grande.

Mais sa méthode fonctionne également avec les appareils photo à format recadré : il conseille d'augmenter la sensibilité ISO et de photographier à grande ouverture. « Parfois, je suis contraint d'utiliser des valeurs ISO très élevées : on préfèrera avoir une photo avec un léger bruit numérique qu'aucune photo du tout », dit-il. Ossi ajoute qu'il aime rester au-dessous de 10.000 ISO avec son appareil photo. Cependant, tous les modèles varient selon les différentes conditions. La clé est donc d'expérimenter avec ce que vous pouvez photographier grâce à votre appareil photo près de chez vous.

A small yellow bird perches on a hand in front of us, its wings outstretched.

5. Faire la mise au point rapidement et figer les animaux en mouvement

Pour les photographes souhaitant photographier les animaux en ville, Ossi recommande un appareil photo avec un autofocus rapide (« plus il est rapide, mieux c'est ») et avec un stabilisateur d'image. Le Canon EOS 7D Mark II est doté d'un système autofocus à 65 collimateurs de type croisé et de la technologie autofocus CMOS Dual Pixel, qui augmentera les chances de faire la mise au point sur des sujets en mouvement, même dans des conditions de basse lumière. Régler votre objectif sur la plus grande ouverture permet de faire rentrer un maximum de lumière et d'augmenter votre vitesse d'obturateur : « Je préfère les objectifs à grande ouverture, car on a besoin de vitesses d'obturation rapides pour figer les animaux en mouvement », explique Ossi.

6. Mettre votre sujet en valeur

Pour apposer sa marque et photographier à grande ouverture, Ossi utilise le mode Priorité à l'ouverture (mode Av) et une grande ouverture, isolant ainsi ses sujets d'arrière-plans chargés avec une grande netteté. Il utilise également la post-production pour améliorer ses images : « J'effectue des retouches de base comme la luminosité, le contraste et un peu d'ajustement des couleurs. Je tente souvent de détacher davantage l'animal de l'arrière-plan en augmentant la luminosité du sujet ou en diminuant la luminosité de l'arrière-plan. J'essaie de garder mes photos aussi réalistes que possible. »

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Voir tous les articles

Produits associés