Canon 1ère entreprise japonaise dépositaire de brevets aux Etats-Unis pour la 11è année consécutive

Diegem, le 28 janvier 2016 – Canon annonce que le groupe se classe de nouveau parmi les sociétés qui ont déposé le plus de brevets aux Etats-Unis en 2015, d’après les premiers résultats publiés en janvier 2016 par IFI Claims Patent Services.

Ainsi, avec 4 134 brevets déposés aux Etats-Unis en 2015, le groupe se positionne pour la 11è année consécutive au 1er rang des entreprises japonaises et au 3è rang, toutes nationalités confondues.

Dans le cadre de sa politique en matière de Recherche & Développement, Canon déploie depuis de nombreuses années des efforts importants pour déposer des brevets dans un grand nombre de pays et de régions. Le groupe prend également en considération les stratégies de développement et les tendances technologiques propres aux marchés sur lesquels il intervient. Compte tenu des nombreux groupes high-tech présents sur son territoire et de l’importance du marché qu’ils représentent, les Etats-Unis sont une région stratégique pour la croissance des activités de Canon et la mise en place d’alliances technologiques stratégiques.

La Recherche et le Développement reste une priorité forte du groupe Canon et un élément clé de son ADN. Canon poursuit ses investissements dans ce domaine de façon à développer une grande variété de matériels, de solutions et de services en lien avec son cœur d’activités traditionnel mais aussi dans de nouveaux domaines.

Grâce à une collaboration étroite entre ses différentes divisions technologiques, Canon entend encore améliorer ses capacités technologiques mais aussi renforcer ses droits en Propriété Intellectuelle.

Le groupe Canon est présent dans le Top 5 des groupes dépositaires de brevets aux Etats-Unis depuis maintenant 30 années consécutives.

Notes aux rédactions

Classement des entreprises japonaises dépositaires de brevets aux USA
Entre 2005 et 2015

AnnéeRang*Nombre de brevets
20151er (3e)4 134
20141er (3e)4 055
20131er (3e)3 817
20121er (3e)3 173
20111er (3e)2 818
20101er (4e)2 551
20091er (4e)2 200
20081er (3e)2 107
20071er (3e)1 983
20061er (3e)2 367
20051er (2e)1 828
* Le chiffre entre parenthèses indique le classement de Canon au niveau mondial, toutes nationalités d’entreprises confondues.

Remarque : le nombre de brevets déposés en 2015 repose sur les données préliminaires publiées par IFI CLAIMS Patent Services. Les chiffres de 2005 à 2014 ont été complétés par Canon conformément aux informations publiées par le Bureau Américain des Brevets et des Marques (United States Patent and Trademark Office).