EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM : Canon lance le premier objectif AF macro avec éclairage intégré¹

Diegem, le 11 mai 2016 – Canon dévoile aujourd’hui l’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM, un nouvel objectif macro pour les boîtiers de la Série des EOS M. Compact et léger, cet objectif offre un potentiel inédit grâce à son éclairage macro annulaire² intégré (une première mondiale), permettant d’éclairer les zones sombres et d’éliminer les ombres portées. Il offre également un remarquable rapport de grandissement et permet de faire la mise au point dès 15 mm. Enfin, son poids de 130 g seulement en fait l’objectif pour compacts à objectifs interchangeables le plus léger du monde³. L’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM est donc parfait pour saisir les détails et couleurs d’une fleur, ou pour photographier un plat avant de partager l’image sur Instagram™.

EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM Front.jpg
EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM WCap SIDE 01.jpg
EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM FSL Super Macro mode Light.jpg

L’éclairage annulaire intégré autour de la lentille frontale de l’objectif permet une utilisation très rapprochée du sujet sans les problèmes de luminosité inhérents à la macrophotographie. La commande de l’éclairage offre la possibilité de moduler l’intensité de la lumière et sa source d’émission, en utilisant une seule ou les deux lampes du dispositif d’éclairage. Il est alors possible d’obtenir des effets créatifs, sans ombre portée.

Pour agrandir chaque détail
L’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM permet de photographier avec un rapport de grandissement de 1x et même 1,2x en mode Super Macro. Il est alors possible de cadrer des sujets à leur taille réelle ou d’en valoriser les détails, en exploitant la distance minimale de mise au point de 15 mm.

Afin d’assurer des prises de vues à main levée sans flou de bougé, le stabilisateur d’image optique hybride de Canon corrige aussi l’instabilité angulaire de l’appareil, phénomène fréquent en prise de vues en macro.

L’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM est le premier objectif autofocus au monde capable de faire la mise au point depuis l’infini jusqu’au grandissement 1,2x⁴. Son diaphragme circulaire à 7 lamelles garantit des bokeh esthétiques, sa focale équivalente à 45 mm en 24x36, étend son domaine d’application au portrait et au reportage. Il permet ainsi de couvrir de nombreux thèmes photographiques à lui seul. Enfin, il offre la possibilité de réaliser de superbes vidéos tout en bénéficiant d’une mise au point presque silencieuse, avec sa motorisation STM.

Principales caractéristiques de l’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM :

  • Eclairage macro annulaire intégré exclusif
  • Distance minimale de mise au point de 15 mm
  • Stabilisateur d’image hybride exclusif
  • Compact et léger (130 g)


¹ Parmi les objectifs autofocus interchangeables pour appareils reflex ou sans miroir. En mai 2016, selon une étude Canon.
² Parmi les objectifs autofocus interchangeables pour appareils reflex ou sans miroir. En mai 2016, selon une étude Canon.
³ Parmi les objectifs macro interchangeables pour appareils reflex ou sans miroir. En mai 2016, selon une étude Canon.
⁴ Parmi les objectifs autofocus interchangeables pour appareils reflex ou sans miroir. En mai 2016, selon une étude Canon.

Filip Vandenbempt
Manager Corporate & Marketing Communications
F.Vandenbempt@Canon.Be
Lire l'article suivant

Canon réalise un nouvel exploit en développement optique avec le lancement des super téléobjectifs 400 mm f/2,8 et 600 mm f/4 les plus légers du monde et avec l’étonnant EF-M 32 mm.

Diegem, Belgique, le 5 septembre 2018 : Canon Europe lance aujourd’hui de nouveaux fleurons de l’optique photo qui devraient devenir rapidement des références historiques étant donné le niveau élevé d’innovation et de qualité qu’ils apportent dans le domaine de la conception optique : l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM et l’EF 600 mm f/4L IS III USM, les super téléobjectifs professionnels les plus légers de leur catégorie¹. En parallèle, Canon présente également l’EF-M 32 mm f/1,4 STM, un 32 mm précurseur pour boîtiers hybrides, conçu exclusivement pour le système EOS M. En rejoignant la gamme des prestigieuses optiques EF, symboles de qualité et de performance et désormais compatibles avec le tout nouveau système EOS R grâce à des bagues d’adaptation, les très légers EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM vont radicalement augmenter la facilité d’utilisation de ce type de super téléobjectifs, ce qui est fondamental pour les professionnels.