Nouveau Canon Speedlite 470EX-AI : premier flash au monde avec AI Bounce

DIEGEM, le 26 février 2018 – Canon Europe lance aujourd'hui le premier flash équipé d'AI Bounce – une nouvelle fonction Intelligente Auto (AI) qui évacue toute forme d'à peu-près et d'incertitude de la photographie au flash. Cette nouvelle technologie révolutionnaire permet de réaliser des prises de vue avec un éclairage optimal en calculant et adaptant automatiquement la position de la tête de flash. Le Canon Speedlite 470EX-AI est un must pour les photographes de tous niveaux - du passionné qui découvre le travail au flash jusqu'au professionnel désireux d'obtenir directement le bon résultat.

Canon Speedlite 470EX-AI.jpg

Canon Speedlite 470EX-AI

La célèbre photographe de portrait, lifestyle et mariage Jo Thorne a essayé le flash pendant la période de développement. Ce qu'elle dit de ses expériences : « J'ai employé le Speedlite 470EX-AI dernièrement pour différentes missions et les résultats étaient exceptionnellement bons – bien meilleurs que ce que j'en attendais. Le Speedlite 470EX-AI est tellement simple à manipuler. J'ai donc été en mesure de capturer davantage de moments d'action, ce qui m'a pris moins de temps pour les retouches, d'autant que je pouvais choisir dans une profusion d'images. Le fait d'utiliser ce flash a renforcé mon amour de la lumière, quelque chose qui peut conférer une énorme valeur ajoutée à une photo. »

Innovation spectaculaire pour la photo au flash – AI Bounce
La fonction AI Bounce automatise la photographie à la lumière indirecte à l'intérieur même du flash. Cette innovation inédite émet un éclair test pour calculer l'angle parfait permettant d'obtenir un éclairage naturel et flatteur pour le sujet, tandis que la tête de flash motorisée est automatiquement orientée dans la position optimale pour une lumière parfaite. Le mode Autoi assure un réglage précis de la tête de flash à chaque prise de vue, ce qui évite toute complication indésirable en cours de séance. Fini également de perdre du temps à évaluer les paramètres de prise de vue et à positionner manuellement la tête du flash. Résultat : les photographes de tous niveaux peuvent utiliser rapidement leur flash en toute confiance, en ayant en outre la certitude que le Speedlite 470EX-AI peut les aider à réaliser de belles photos à chaque fois.

Le mode semi-automatique offre la possibilité aux utilisateurs ayant une plus grande expérience de la photographie au flash d'en régler l'orientation pour différents scénarios de prise de vue. Le Speedlite 470EX-AI adapte ensuite automatiquement la tête du flash pour les différentes modes prioritaires de l'appareil. Cette technologie innovante permet aux photographes de développer leur créativité au flash et assure une qualité constante à chaque prise de vue. Un aspect essentiel pour les portraitistes, qui travaillent avec le boîtier tantôt à l'horizontale, tantôt à la verticale.

Puissant et fiable
Le Speedlite 470EX-AI allie la puissance et la fiabilité de la technologie de flash de Canon pour offrir une qualité de lumière inédite dans les scénarios d'éclairage les plus divers. Avec son nombre guide de 47ii, ce flash révolutionnaire garantit une bonne lumière sur de plus grandes distances. L'idéal pour la photographie dans de grands espaces ou pour les scénarios de prise de vue complexes, où tous les sujets doivent être rendus à la perfection. La couverture impressionnante de plage focale de 24 mm à 105 mm (et 14 mm avec le diffuseur intégré) assure une répartition du flash suffisamment puissante pour capturer des sujets superbement éclairés avec des objectifs grand-angles également. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les photographes de mariage, qui font beaucoup de photos de groupe.

Même les moments les plus spontanés peuvent être capturés avec un éclairage d'apparence naturelle. Alimenté par 4 piles AA/LR6, le Speedlite 470EX-AI se recharge rapidement et en silence ; il est de nouveau à pleine puissance au bout de 5,5 s – et à peine 3,5 s avec des accumulateurs rechargeables NiMH. Parfait donc pour enchaîner les prises de vue, comme lors d'un mariage ou pendant une fête. Le Speedlite 470EX-AI dispose d'une fonction de synchronisation ultrarapide par laquelle le flash peut être activé rapidement plusieurs fois à la suite, ce qui permet d'utiliser un temps de pose plus court qu'à la normale. Celle-ci est surtout utile pour les photos d'action ou pour un arrière-plan sombre ou flou, faisant davantage ressortir le sujet.

Créativité et contrôle accrus
En pouvant orienter la tête de flash jusqu'à 180° vers la gauche et vers la droite, et 120° vers le haut, la fonction AI Bounce aide les photographes à s'adapter aux différents environnements et à éviter les zones d'ombre indésirables. L'adaptateur de flash indirect peut se fixer sur le Speedlite 470EX-AI de manière à produire une lumière plus douce, donnant de superbes photos de portrait. Avec une telle maîtrise du flash, les photographes peuvent totalement se concentrer sur la réalisation de prises de vue bien éclairées, sachant pouvoir constamment obtenir des résultats inégalés.

Avec 19 fonctions utilisateur, le Speedlite 470EX-AI offre un contrôle créatif intégral - le photographe peut personnaliser les différents réglages de manière à réaliser des prises de vue splendides et uniques. Le flash peut être déclenché sans fil jusqu'à 10 mètres de distance du boîtier grâce à la fonction esclave optique. Avec une fonction émetteur intégrée ou un Speedlite avec émetteur optique, il est possible d'étendre les potentialités de prise de vue créative en expérimentant avec les différents scénarios d'éclairage. L'idéal pour les photographes qui souhaitent créer et développer un style de lumière propre. L'écran LCD matriciel offre une interface intuitive qui aide les photographes à naviguer simplement dans les paramètres du flash et à définir, via des réglages prioritaires, dans quelle mesure ils souhaitent que la lumière soit diffuse ou concentrée. Les touches directes et la molette de programmation offrent non seulement un accès rapide aux réglages, mais elles assurent aussi des résultats optimums en association avec un effet de « fall-off » créatif et une distribution uniforme de la lumière sur l'ensemble du champ d'image.

Principales caractéristiques :

  • AI Bounce avec modes Tout automatique et Semi-automatique
  • Nombre guide 47 (m, ISO 100)
  • Couverture de 24 à 105 mm
  • Récepteur optique sans fil
  • Grand écran LCD et interface utilisateur intuitive


i Bien que compatible avec tous les produits EOS, le module AI-Bounce entièrement automatique du Canon Speedlite 470EX-AI ne fonctionne qu'avec les modèles EOS produits après 2014, à l'exception toutefois des 2000D, EOS 4000D, 1300D, EOS M6, EOS M5 et EOS M3

ii Le puissant Speedlite a un nombre guide de 47 pour une focale de 105 mm et une sensibilité de 100 ISO.

Lire l'article suivant

Canon conforte l'avenir de sa monture RF avec le développement de six nouveaux objectifs pour le système EOS R

Diegem, le 14 février 2019. Canon Europe, leader mondial de la fabrication des objectifs, réaffirme aujourd'hui son engagement en faveur du système EOS R et de la monture RF récemment présentés : la marque annonce le développement de six objectifs plein format qui seront commercialisés en 2019 alors que la barre des 140 millions d'objectifs EF et RF sera franchieⁱ. En conjuguant un système EOS R novateur avec la gamme des objectifs RF, le constructeur repousse les limites de la photographie et de la vidéo : l'utilisateur dispose d'outils pour développer ses compétences et donner libre cours à sa créativité.