Canon reçoit quatre prestigieux TIPA World Awards 2019 pour l'excellence optique dans toute sa gamme

Diegem, Belgique, Mardi 2 avril 2019 – Canon Europe annonce aujourd'hui s'être vu décerner quatre distinctions par la Technical Image Press Association (TIPA). Les récompenses mettent en lumière la remarquable tradition optique et l'esprit d'innovation qui président à l'ensemble de la gamme, des objectifs EF au révolutionnaire Système EOS R. 2019 marque le 25e anniversaire de la première reconnaissance de Canon par la TIPA. L'année écoulée a été très importante pour la marque avec le lancement du Système EOS R, une avancée majeure, et de la monture RF. Les distinctions illustrent une expertise toujours renouvelée, sans rivale dans le monde de la photographie. Représentant 30 magazines spécialisés de 15 pays sur cinq continents, les TIPA World Awards sont parmi les trophées les plus convoités au monde dans le domaine de la photo et de la presse.

Canon EOS RP

Canon EF400mm
f/2.8L IS III USM

Canon EF-M32mm
f/1.4 STM

Canon RF50mm F1.2
L USM

Les produits suivants ont reçu un TIPA World Award 2019 :

Les produits du nouveau système Canon plein format sans miroir se sont imposés comme les meilleurs de l'industrie avec deux récompenses. Le premier, l'EOS RP, pour son boîtier abordable, compact et léger, le deuxième pour son objectif RF50mm F1.2 L USM de la série L dont on connaît les qualités. Les deux produits constituent de nouvelles références dans la performance photographique. Ils libèrent la créativité grâce aux propriétés du Système EOS R, notamment l'autofocus le plus rapide du mondei. Deux autres récompenses distinguent la force et l'étendue de la famille des objectifs Canon EF et EF-M, qui va du 400mm f/2.8 le plus léger du mondeii, le EF400mm f/2.8L IS III USM, au EF-M32mm f/1.4 STM compact et performant. L'association reconnaît l'engagement permanent de Canon en faveur des objectifs innovants et de l'excellence optique, au bénéfice de tous les types d'utilisateurs, dans l'ensemble de la gamme.

Issei Morimoto, Senior Vice President Product Management & Marketing chez Canon Europe, déclare :

« Nous sommes fiers de recevoir ces quatre distinctions de la TIPA. Pour la 25e année consécutive, la profession reconnaît notre volonté de développer sans relâche les produits les plus innovants du marché, avec les objectifs et les optiques au cœur de notre activité. Cette reconnaissance globale renforce encore la place de Canon en tant que leader du marché photographique, un leader qui développe de nouveaux produits pour aider les photographes à saisir l'image parfaite dans toutes les spécialités et à chaque niveau de compétence. »

Le jury de la TIPA commente en ces termes les distinctions décernées aux produits Canon :

Meilleur appareil photo plein format avancé : Canon EOS RP

Compact, polyvalent et abordable, l'EOS RP est un appareil sans miroir, léger et peu encombrant, avec capteur CMOS de 26,2 mégapixels, processeur DIGIC 8 et mise au point automatique Dual Pixel CMOS. L'écran LCD Vari-Angle 3 pouces et le viseur électronique 2,36M facilitent le cadrage et la mise au point. Capable de filmer en vidéo 4K 24/25p, l'appareil embarque des connecteurs HDMI, casque et micro. Destiné à ceux qui recherchent un appareil plein format avancé mais facile à manier, l'EOS RP possède une interface guidée qui montre à l'utilisateur comment un changement de mode affectera son image. On relève également un autofocus pour éclairage médiocre. Avec un objectif F/1.2, cette fonctionnalité porte la sensibilité AF au niveau incroyable de EV-5.

Meilleur objectif professionnel DSLR à focale fixe : Canon EF400mm f/2.8 IS III USM

Légèreté, stabilisateur d'image à 5 positions et facilité de maniement sont des critères importants pour le photographe de terrain. L'objectif Canon EF400mm est le plus léger de sa catégorie. Le maniement est simplifié par les commandes de stabilisateur à 5 positions et de verrouillage/activation de la mise au point, avec possibilité de mode manuel permanent. Un objectif éminemment portatif et polyvalent. À ces caractéristiques impressionnantes, il faut ajouter un diaphragme à neuf lamelles, un moteur USM en anneau et une distance de mise au point minimale de 2,5 mètres. L'objectif permet la mise au point manuelle permanente. Il se compose de 17 éléments en 13 groupes, avec des éléments fluorite et super UD, ainsi que des revêtements Air Sphere, Super Spectra et fluorine.

Meilleur objectif APS-C à focale fixe sans miroir : Canon EF-M32mm f/1.4 STM

Un objectif à focale fixe compact et léger pour la photo et la vidéo. Photographes et vidéastes apprécieront le silence de fonctionnement du STM (moteur à pas) de cet objectif EF-M en photo et son quasi-silence en vidéo. Compact et léger (235g), l'objectif possède une large bague de mise au point avec mode manuel permanent. Assemblé à partir de 14 éléments en huit groupes, il fait appel à la technologie Super Spectra Coating pour minimiser les fantômes et le scintillement. Sa grande ouverture maximale génère des flous étonnants, tandis que la distance de mise au point minimale (0,23 mètre) et l'agrandissement maximal de 0,25x ouvrent une infinité de possibilités créatives.

Meilleur objectif standard à focale fixe sans miroir : Canon RF50mm F 1.2 L USM

Particulièrement net, cet objectif à focale fixe ultrarapide pour les appareils de la série Canon EOS R est protégé des intempéries. Il réunit 15 éléments en 9 groupes, avec des éléments UD et asphériques, ainsi que des revêtements Air Sphere, Super Spectra et fluorine. L'objectif possède un diaphragme à 10 lamelles et distance de mise au point minimale de 40 cm, avec une bague de commande personnalisable qui permet de régler l'ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO et la compensation de l'exposition. La mise au point est rapide et silencieuse grâce au moteur à ultrasons en anneau.

Pour en savoir plus sur les TIPA World Awards 2019, rendez-vous sur : www.tipa.com/en-en/index.html



i Au 13 février 2019, parmi les appareils numériques sans miroir à objectif interchangeable, avec capteur d'image équivalent 35mm plein format, autofocus à détection de contraste et autofocus à détection de phase dans le plan de l'image. Calculé à partir des résultats de mesure de la vitesse AF, suivant les directives CIPA (diffère selon les conditions de prise de vue et l'objectif utilisé). Mesuré à l'aide de méthodes internes. Conditions de mesure : EV12 (température ambiante/ISO 100), mode manuel, avec RF24-105mm F4 L IS USM (à la distance focale de 24mm) et les réglages suivants : obturateur actionné par le bouton, AF 1 point (AF central), AF One-Shot

ii Parmi les objectifs pour appareils à objectif interchangeable. Septembre 2018, suivant les études de Canon