Canon lance deux nouveaux objectifs RF : Le RF 70-200 F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS

Bruxelles, 24 octobre 2019 - Canon, leader mondial en fabrication d’objectifs, lance le RF 70-200 mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS réalisant la performance exceptionnelle de lancer 10 optiques RF pour le système EOS R au cours de l’année 2019. Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est un télézoom de focales 70-200 mm et d’ouverture f/2,8 pour appareil photo à objectif interchangeable¹ à capteur plein format (35 mm), le plus court et le plus léger du monde².

RF 70-200mm F2.8L IS USM

RF 85mm F1.2L USM DS

Le RF 85mm F1.2L USM DS s’intègre à la nouvelle gamme d’objectifs RF en tant qu’optique complémentaire du RF 85mm F1.2L USM. Partageant avec ce dernier la même excellence optique, il y ajoute le traitement DS exclusif de Canon et ne fait aucun compromis sur la qualité d’image. Avec ses possibilités en très faible profondeur de champ, cet objectif est aussi un choix idéal pour la réalisation de superbes portraits aux fonds très diffus et doux.

Ces deux nouveaux objectifs viennent rejoindre la gamme innovante des optiques Canon RF afin de permettre des photos et des vidéos de grande qualité dans tous les domaines : paysage et architecture, portrait, photo de nature, sport, photojournalisme…

RF 70-200mm F2.8L IS USM : un incontournable, plus léger et plus court

Dans le prolongement de l’annonce du RF 24-70mm F2.8L IS USM et du RF 15-35mm F2.8L IS USM en août dernier, le RF 70-200mm F2.8L IS USM vient compléter le trio des zooms d’ouverture f/2,8 de Série L.

Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est un parfait exemple de l’engagement de Canon pour repousser les limites de la créativité en boostant le potentiel des boîtiers du Système EOS R. D’un poids d’environ 1070g et d’une longueur de 146 mm à sa position de focale la plus courte (28% plus léger et 27% plus court que le modèle équivalent en monture EF), ce RF 70-200mm apporte aux photographes un confort et une souplesse d’utilisation inédits. Premier objectif RF à obtenir pour sa finition extérieure le revêtement blanc anti-chaleur, le RF 70-200mm F2.8L IS USM résiste quelles que soient les conditions météo.

Il est le premier objectif Canon intégrant un contrôle électronique de mise au point flottante qui pilote le déplacement individuel de 2 groupes de lentilles par un double moteur Nano USM. Cette mise au point s’effectue de manière particulièrement silencieuse, économe en énergie, et à grande vitesse. Ces performances ont été obtenues sans incidence sur la compacité de l’objectif.

Grâce à ses 2 moteurs Nano USM et à l’AF CMOS à double pixel des boîtiers EOS R, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est à l’origine d’une haute précision d’autofocus en photo et d’une grande souplesse d’AF en vidéo. Cette association réduit notamment le phénomène de focus breathing en vidéo (variation du cadrage avec la mise au point). L’intégration d’un stabilisateur d’image optique 5 stops permet l’acquisition d’images parfaitement nettes à main levée.

RF 85mm F1.2L USM DS : l’objectif pour les portraits

Le nouveau RF 85mm F1.2L USM DS vient s’ajouter à la gamme des optiques Canon RF et reprend la qualité d’image et le confort d’utilisation du RF 85mm F1.2L USM. Il répond aux attentes des photographes portraitistes. En associant la très grande ouverture de f/1.2, une mise au point mini très rapprochée de 85 cm et le traitement Canon DS, le RF 85mm F1.2L USM DS a un rendu d’image particulièrement esthétique : son potentiel en matière de flou d’ambiance valorise les sujets de manière inédite. Cet effet de bokeh est possible grâce au traitement DS (Defocus smothing) spécialement développé par Canon. Cette technologie de traitement optique se traduit par l’obtention d’un haut pouvoir de transmission au centre de l’optique et par un faible pouvoir de transmission pour sa périphérie.

Sans incidence sur la qualité intrinsèque de l’image, le traitement DS appliqué sur les deux surfaces d’une lentille donne un flou très diffus et très doux. Non seulement le RF 85mm F1.2L USM DS est parfaitement adapté à la photographie de portrait mais le bokeh délivré par cet objectif est également idéal pour obtenir l’effet de « rendu cinéma ».

Des objectifs qui optimisent l’excellence optique

La conception du RF 70-200mm F2.8L IS USM a été possible grâce à une nouvelle formule optique Canon innovante. Sur la base d’une monture à grand diamètre et à faible tirage, le grand degré de liberté en matière de formule optique a contribué à l’obtention d’une très belle qualité d’image. Afin de garantir des images irréprochables, chaque aberration a été corrigée avec succès par l’emploi de lentilles asphériques moulées, de lentilles en verre UD et de lentilles en verre Super UD. Le traitement SWC, qui élimine les reflets internes et les images fantômes, a également été appliqué.

En confirmant l’excellent niveau optique des autres objectifs de la gamme Canon RF, l’aberration chromatique est méticuleusement éliminée du RF 85mm F1.2L USM DS, permettant aux photographes d’obtenir la meilleure qualité d’image possible. Avec le traitement anti-reflet ASC et l’intégration de lentilles asphériques polies, le RF 85mm F1.2L USM DS comme le RF 70-200mm F2.8L IS USM apportent aux professionnels et aux amateurs la possibilité d’obtenir des images spectaculaires.

Des objectifs pour professionnels, imaginés avec des experts

Le RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS sont étanches à la poussière et à l’humidité afin de pouvoir être utilisés par tous les temps. La bague de commande personnalisable des RF 70-200mm F2.8L IS USM et RF 85mm F1.2L USM DS permet un réglage unique de l’ouverture, de la vitesse, de la sensibilité ISO, ou de la correction d’exposition. Le RF 70-200mm F2.8L IS USM bénéficie d’un nouveau collier pour monture sur trépied qui permet le passage rapide d’un cadrage horizontal à un cadrage en vertical lorsque l’appareil est monté sur le trépied.

Le RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS seront disponibles début décembre 2019.
Prix du RF 70-200mm F2.8L IS USM : 2 899,99€.
Prix du RF 85mm F1.2L USM DS : 3 509,99€.

Pour davantage d’information sur le RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS, voir :
- https://fr.canon.ch/lenses/rf-85mm-f1-2l-usm-ds-lens/
- https://fr.canon.ch/lenses/rf-70-200mm-f2-8l-is-usm-lens/

Liens vers les visuels

Caractéristiques principales du RF 70-200mm F2.8L IS USM :

• L’objectif interchangeable de focale 70-200 mm et d’ouverture f/2.8 pour appareils à objectif interchangeable et capteur plein format3 le plus court et le plus léger au monde4. Idéal pour la photo de sport, de faune sauvage et le portrait
  • Grande ouverture de f/2,8 constante sur toute la plage de focales
  • Stabilisateur d’images 5 stops pour des images bien stables
  • Mise au point rapide par double moteur Nano USM
  • Qualité et étanchéité de la Série L

Caractéristiques principales du RF 85mm F1.2L USM DS

• Focale fixe de 85 mm à haute performance
  • Traitement DS pour générer des plans défocalisés diffus et très doux
  • Grande ouverture de f/1,2
  • Bague de commande personnalisable pour un contrôle direct sur les réglages Tv/Av/ISO
  • Qualité et étanchéité de la Série L

1 Appareils reflex et de type hybride.
2 Sur la base d’une étude Canon et à la date d’octobre 2019.
3 Sur la base d’une étude Canon et à la date d’octobre 2019.
4 Appareils reflex et de type sans miroir.