Canon célèbre la production de 100 millions de caméras à objectif interchangeable de la série EOS

Bruxelles, Belgique, 9 octobre 2019 - Canon Inc. célèbre aujourd'hui une étape importante dans la fabrication d'appareils photo : la production de la série EOS de Canon argentique (sur film) et de caméras numériques à objectif interchangeable a dépassé les 100 millions d'unités¹ le 20 septembre 2019. Un modèle « mirrorless » EOS R (sortie en octobre 2018) était le 100 millionième appareil photo de la série EOS produit.

Caméras de la série EOS

Canon propose une gamme de produits attrayante qui répond à une variété de genres, de compétences et de besoins, ainsi qu'une gamme étendue de plus de 70 objectifs EF et EF-S. Canon s'efforce de repousser les limites de l'expression de l'image. La série EOS a soutenu de nombreux utilisateurs, des débutants aux professionnels au cours de sa longue histoire, et a permis à Canon de conserver sa première place dans la part du marché mondial des appareils photo numériques à objectif interchangeable pendant 16 années consécutives, de 2003 à 2018².

En mars 1987, la série EOS a débuté avec l'EOS 650, une nouvelle génération de AF reflex mono-objectif (SLR) doté de la première monture d'objectif entièrement électronique au monde. La production de la série EOS a commencé dans ce qui était alors l'usine Canon de Fukushima et se déroule aujourd'hui sur plusieurs sites - dont Taiwan, Miyazaki, Nagasaki et le lynchpin Oita Canon - où la production s'effectue désormais sous un contrôle qualité rigoureux. Après la sortie de l'EOS 650, Canon a poursuivi le développement de produits et de technologies innovants qui placent la vitesse, le confort et la qualité de l'image au premier plan - comme l'EOS-1 haut de gamme lancé en 1989 et l'EOS 500, qui a été lancé en 1993 - élargissant la gamme EOS pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs, des amateurs aux professionnels.

Au début des années 2000, alors que le rythme d'adoption des reflex numériques (DSLR) s'accélérait, Canon a cherché à créer des produits encore plus attractifs. Le concept de base de la série EOS a été élargi pour inclure la "haute qualité d'image", obtenue grâce à une technologie de pointe exclusive, comme les capteurs CMOS développés par Canon et les processeurs d'image DIGIC. L'EOS 300D - un reflex numérique compact et léger à un prix abordable - a contribué à l'adoption généralisée des appareils photo numériques à objectif interchangeable par les consommateurs. Les séries EOS 5D et 1D ont toutes deux étendu l'EOS numérique aux professionnels - en particulier, l'EOS 5D Mark II a introduit les reflex numériques comme moyen valable pour la capture vidéo et la réalisation de films indépendants. Alors que la mise en place du système Cinema EOS de produits cinématographiques numériques professionnels en 2011 a étendu la technologie vidéo de Canon à la sphère B2B entrant dans l'industrie de la production vidéo.

Canon continuera d'explorer de nouvelles approches, en s'appuyant sur le succès des appareils EOS et du support EF d'origine, qui a donné aux photographes et aux cinéastes une polyvalence lors de la prise de vue - comme le lancement en 2018 du système EOS R, qui utilise le nouveau support RF. Élargissant les domaines de l'imagerie - de la photo à la vidéo - la série EOS sur l'ensemble du corps et des objectifs EF prend en charge un large éventail d'utilisateurs, des débutants aux professionnels. La vitesse, le confort et la qualité de l'image resteront au cœur du concept de la série EOS, renforçant encore davantage le système EOS en vue d'étendre la culture de l'imagerie photographique et vidéo.

1 Y compris les caméras système Cinéma EOS

2 Basé sur les unités vendues. Selon un sondage Canon