Canon lance la série ProStream 3000, sa nouvelle génération d’imprimantes à jet d’encre haute vitesse pour les professionnels de l’impression

HUNKELER INNOVATIONDAYS, Suisse, 27 février 2023 – Canon annonce aujourd’hui le lancement de la série ProStream 3000, la nouvelle génération de ses presses à jet d’encre sur bande et à haute vitesse pour l’impression commerciale. Élaborée à partir de la plateforme technologique ProStream réputée, la nouvelle série ProStream 3000 offre une qualité d’impression offset constante et apporte un plus grand choix de supports, tels que le papier à fort grammage, à des vitesses d’impression nominales plus élevées, et permet ainsi la production numérique ultra-rapide d’une gamme plus large de travaux d’impression commerciale.

ProStream R2_1

Vue interne de la série Canon ProStream 3000

ProStream R2_2

La série Canon ProStream 3000 est une presse à jet d’encre sur bande et à haute vitesse destinée à l’impression commerciale

Ces capacités accrues en matière de supports facilitent encore plus la tâche des professionnels de l’imprimerie (y compris les imprimeries généralistes et les imprimeurs en ligne, les éditeurs de livres et les spécialistes des produits photo) pour la migration des travaux à haut volume et à haute valeur ajoutée depuis les technologies offset et les anciennes technologies. Grâce à ProStream, les utilisateurs peuvent désormais tirer parti de tous les avantages de la productivité de bout en bout de l’impression à jet d’encre pour la majorité des applications, du publipostage aux livres, en passant par les cartes postales, les affiches et les calendriers.

Disponible en deux modèles, la ProStream 3080 avec une vitesse de 80 m par minute et la ProStream 3133 avec une vitesse de 133 m par minute, la nouvelle série de presses offre la haute qualité d’impression renommée de la série ProStream avec des largeurs de bande jusqu’à 558 mm et des longueurs de page jusqu’à 1524 mm. La nouvelle série ProStream peut imprimer jusqu’à 11 300 feuilles B2 4/4 à l’heure ou 1 790 impressions au format A4 4/4 par minute, soit l’équivalent de 58 millions d’impressions A4 par mois, sur un large éventail de supports et de grammages, y compris les papiers couchés offset standard, les papiers non couchés et les papiers optimisés pour le jet d’encre jusqu’à 300 g/m² ; cela sans qu’il soit nécessaire de ralentir de manière significative les cadences avec des supports plus lourds.

Afin de fournir une qualité offset à des vitesses plus élevées sur un plus large éventail de supports, la série ProStream 3000 intègre un système de séchage amélioré. Celui-ci s’appuie sur le succès de la série ProStream 1000, qui met en œuvre l’aéroflottation tout au long du parcours du papier pour protéger la qualité de surface de la sortie imprimée à toutes les étapes. La nouvelle conception asymétrique de la série ProStream 3000 sèche tous les travaux uniformément et de manière contrôlée sans contact avec le papier, garantissant une qualité exceptionnelle même sur les supports les plus sensibles aux rayures.

La qualité élevée et constante avec des couleurs précises et éclatantes est fournie par des têtes d’impression piézoélectriques Drop-on-Demand (goutte à la demande) de 1200 ppp associées à des encres pigmentées polymères à base d’eau éprouvées et à Smart ColorGrip, une nouvelle version de la solution de traitement du papier de Canon. Grâce à Smart ColorGrip, qui est aussi désormais disponible en option pour la série ProStream 1000, la quantité de solution ColorGrip appliquée peut être personnalisée en fonction des zones spécifiques de la page afin d’ajuster la couverture d’encre, légère ou forte, offrant ainsi des résultats d’impression optimaux. Le système de contrôle qualité en ligne de Canon, reposant sur un système de caméras hautes performances, surveille de façon automatisée la qualité de l’impression. L’opérateur passe moins de temps à contrôler la qualité, ce qui améliore la productivité globale du système.

Grâce à l’efficacité accrue du système de séchage, la nouvelle ProStream consomme moins d’énergie que la série 1000 pour la plupart des applications et peut être raccordée à une alimentation électrique de plus faible puissance nominale. La série ProStream 3000 est donc un choix pratique et mieux adapté à l’infrastructure électrique des petites imprimeries. En outre, les unités de séchage, de refroidissement et l’alimentation électrique ont été déplacées dans l’architecture de la nouvelle machine, améliorant l’accessibilité et la facilité d’utilisation pour les opérateurs. 

Jennifer Kolloczek, Directrice principale de la planification, du marketing et de l’innovation en matière d’impression de production de Canon Europe : « Des clients du monde entier ont déjà adopté la productivité exceptionnelle de la série ProStream, depuis l’impression des livres à marge importante jusqu’aux travaux de publipostage premium, tout en bénéficiant d’un gaspillage minimum et d’un temps de disponibilité très élevé. »

« Avec le lancement de la nouvelle série ProStream 3000, nous augmentons à nouveau les capacités de cette plateforme performante, fournissant la vitesse, l’efficacité et la polyvalence dont les imprimeurs ont besoin afin de dynamiser leur croissance. L’amélioration de la productivité pour bon nombre d’applications signifie que les utilisateurs peuvent désormais migrer en toute confiance davantage de travaux d’impression offset et autres vers le numérique à la demande. Cela leur permet de réduire les temps de rotation, les temps de calage et les déchets, rentabilisant ainsi les tirages réduits d’aujourd’hui tout en répondant aux exigences des propriétaires de marques pour des délais de commercialisation plus courts. »

La première ProStream 3000 sera installée dans les locaux du groupe Pixartprinting en Italie, rejoignant ainsi la ligne existante de trois imprimantes ProStream 1800 qui ont servi à combler « l’écart de maximisation des marges » entre les technologies offset et numériques toner B2 existantes de l’entreprise, sans compromettre la qualité. Selon Alessio Piazzetta, directeur de la production, chez Pixartprinting : « Nos produits sont imprimés en utilisant uniquement les machines les plus avancées. Depuis la première installation en 2018, les ProStreams nous ont permis d’optimiser davantage la production en choisissant le système le plus rentable en fonction des variables du travail en question. Parmi les principaux avantages, on note une meilleure productivité, une plus grande efficacité et la convivialité de la technologie. »

Grâce à l’impact commercial considérable de la technologie ProStream, Pixartprinting a choisi de renforcer davantage sa force de frappe jet d’encre en investissant dans la presse de nouvelle génération afin de répondre aux exigences de l’entreprise en matière d’efficacité globale des équipements (OEE) et de migrer davantage de travaux vers l’impression à jet d’encre.

La série ProStream 3000 fait ses débuts sur la scène mondiale au Hunkeler Innovationdays (du 27 février au 2 mars 2023, à Lucerne, en Suisse), où elle est présentée en situation réelle de production dans un large éventail d’applications d’impression commerciale. La nouvelle série de presses est disponible immédiatement, soit directement auprès de Canon, soit auprès de ses partenaires de distribution agréés, en fonction du territoire.

Pour de plus amples informations sur la série ProStream 3000 de Canon, rendez-vous sur https://canon.sm/prostream-pr

Vous pouvez consulter une étude de cas complète sur l’expérience de Pixartprinting avec la technologie ProStream ici : https://fr.canon.be/business/insights/case-studies/pixarprinting-maintains-competitive-edge/