L'ambassadeur Canon Andrei Golovanov travaille en collaboration avec Sergei Kivrin, un confrère photographe russe. Il a photographié cette image en noir et blanc à l'atmosphère particulière d'un compétiteur pratiquant le flyboard pendant un championnat de hors-bord sur le lac Pirogov, en Russie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 70 mm, 1/2500 s, f/5,6 et ISO 200. © Andrei Golovanov
Les photographes sportifs russes et ambassadeurs Canon Andrei Golovanov et Sergei Kivrin illustrent parfaitement le dicton « l'union fait la force ».
Depuis plus de 30 ans, leurs créations collaboratives ornent les pages de presque tous les quotidiens et magazines sportifs russes, ainsi que des publications internationales telles que Newsweek, Cosmopolitan, le Los Angeles Times et le New York Times.
Cependant, la photographie sportive n'était pas le premier centre d'intérêt de Sergei : le fils du célèbre photographe soviétique Vladislav Kivrin voulait devenir photojournaliste. « À la fin des années 80, des évènements dramatiques ont eu lieu dans notre pays, et le genre de la photographie sportive n'était pas intéressant dans ce contexte. Les gens se battaient pour leur vie, pas pour des médailles d'or », explique Sergei. Finalement, la frustration qu'il ressentait envers les autorités l'a conduit à essayer un nouveau genre. « J'ai commencé à photographier le monde du sport, car à l'époque de l'Union soviétique c'était le seul domaine où l'on pouvait montrer la vérité. Les autres types de photographie étaient essentiellement de la propagande. »