Audun Rikardsen, ambassadeur Canon et photographe animalier, a réussi à capturer cette baleine à bosse alors qu'elle plongeait dans la nuit polaire au milieu des fjords du nord de la Norvège. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 70mm, 1/200 s, f/3.2 et ISO 2000. © Audun Rikardsen
Son amour pour la région arctique a conduit le biologiste marin et ambassadeur Canon norvégien Audun Rikardsen à trouver une voie réunissant ses deux passions.
Il faut reconnaître qu'Audun est assez unique en son genre. C'est un photographe professionnel animalier, mais également un professeur de sciences à l'UiT, l'Arctic University of Norway. Il dispose du talent, des connaissances et des ressources qui lui ont permis de capturer des scènes spectaculaires sur et sous la surface de l'eau et, tout aussi souvent, entre les deux avec des équipements adaptés à la photographie mi-air/mi-eau.
Les gros plans et images grand-angle d'Audun illustrent généralement des baleines, des caribous, des aigles et autres oiseaux, mais aussi de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés. Attendez-vous à voir une créature arctique se prélasser dans les eaux glaciales sur fond de paysages enneigés faiblement éclairés ou un ciel nocturne énigmatique illuminé par les aurores boréales. « J'ai souvent des idées pour réaliser des photos « impossibles » qui n'ont pas encore été prises », explique-t-il.