Profil

Ciro et Antonio Gibotta

Arm around his newlywed daughter, a father is overcome with emotion while making a speech.
Un père est submergé par l'émotion lors de son discours durant le mariage de sa fille dans cette photo prise par l'ambassadeur Canon Antonio Gibotta. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/640 s, f/1.4 et ISO4000. © Antonio Gibotta

Les ambassadeurs Canon Ciro et Antonio Gibotta, duo de photographes de mariage et père et fils, sont célèbres pour la touche théâtrale, l'émotion et la poésie qu'ils insufflent dans les photos du grand jour des couples de jeunes mariés.

Le duo forme une équipe de choc depuis plus de 20 ans, durant lesquels leur entreprise de photographie de mariage s'est développée rapidement, avec un flux quasi inépuisable de couples venus chercher le célèbre style Gibotta, à l'imagerie riche et élégamment intemporelle. « Nous faisons le meilleur travail du monde ! » s'exclame Antonio. « Photographier des mariages nous rend très heureux. Chaque événement est différent et nous sommes sans cesse poussés à nous améliorer, du fait de la confiance si grande que ces couples nous accordent. Ils nous ont choisis pour être les gardiens de leurs souvenirs les plus précieux. »

Canon Ambassadors Ciro and Antonio Gibotta.


Lieu : Italie
Domaines de spécialisation : mariages, reportages, voyages, documentaires
Kit préféré :
Canon EOS R
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Installé au cœur de Naples, le père, Ciro, capture des mariages depuis plus de quarante ans, en Italie comme à l'étranger, notamment en Arabie Saoudite où il est régulièrement sollicité par la famille royale du pays.

Captivé par la passion et le talent de son père, Antonio a suivi ses traces et, après avoir obtenu son Master en Arts en 2007, il est lui aussi devenu un professionnel à part entière. Sa personnalité affirmée l'a aidé à modeler sa propre identité photographique.

« Pour moi, la photographie est un langage, c'est ma voix », explique Antonio. « Ma relation avec la photographie a commencé de manière très naturelle. Je me rappelle que quand j'étais enfant, je regardais mon père préparer ses appareils avant un contrat. Je voulais qu'il m'emmène, j'avais l'impression que la photographie m'appelait, je la ressentais comme un besoin. Et quand mon père m'a permis de prendre mes premières photos, j'ai su tout de suite que je ne voudrais rien faire d'autre dans ma vie. Souvent, j'ai l'impression que la photographie m'a choisi et non l'inverse. »

A bride claps her hands above her head as women from the wedding party fan her bridal gown around her.
L'objectif du duo est de capturer la joie sans pareille d'un mariage et d'immortaliser des instants que les jeunes mariés pourront chérir à jamais. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 1/160 s, f/2.8 et ISO8000. © Ciro Gibotta

En plus de la photographie de mariage, Antonio s'est forgé une réputation dans le domaine du reportage et de la photographie de voyage. Son travail a été exposé dans le monde entier, dans des magazines, des livres et sur des affiches. Hahnemühle, fabricant de papier beaux-arts pour la photo, a choisi l'une de ses images pour promouvoir son papier Photo Matt Fibre 200 g/m². Ses photos ont également été présentées dans deux livres du National Geographic : « Stunning Photographs » (2014) et « Spectacle » (2018). « Je préfère la photographie de reportage », explique Antonio. « Cela me permet d'exprimer ce que j'ai en moi sans l'expliquer avec des milliers de mots. J'essaie de créer une énergie évocatrice dans mes photos. Parfois, elles évoquent la douleur et la souffrance, parfois la joie. J'ai une curiosité insatiable pour les différents peuples et cultures. »

Au fil des ans, le travail d'Antonio a été récompensé à de nombreuses reprises lors de concours de photographie, y compris le World Press Photo, les Magnum Photography Awards, le POYi, le Prix de la Photographie Paris et le FIIPA. En 2010, il a reçu le Golden Camera Award de la Fédération européenne de la photographie, après quoi il a décidé de passer une série de certifications, notamment le certificat du Master Qualified European Photographer (MQEP), décerné uniquement aux meilleurs photographes européens.

« Quelqu'un a dit un jour que nos souvenirs constituent notre plus grande richesse, et c'est pour cela que nous devons construire de belles vies », déclare Antonio, qui dirige également des ateliers de photographie. « Avoir la tâche de rassembler et de créer ces souvenirs pour une famille nous fait d'autant plus aimer notre travail et notre photographie. »

A bride walks up steps, her voluminous lace wedding train billowing out behind her.
Ce cliché en noir et blanc mettant en scène le long voile bordé de dentelle d'une mariée donne une impression cinématographique à l'ambiance presque surnaturelle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 1/8000 s, f/2.8 et ISO100. © Antonio Gibotta

Pourquoi choisissez-vous de travailler en équipe ?
« Parce que nous pensons que le fait d'avoir des points de vue différents, une approche différente et davantage d'opportunités nous permet de raconter l'histoire d'un couple d'une manière plus forte et plus détaillée. »

Vous n'avez que quelques heures pour capturer vos images. Comment tirez-vous le maximum de votre temps ?
« La clé est de prendre beaucoup de photos réussies et, bien sûr, d'en prendre suffisamment pour pouvoir raconter une histoire correctement. Nous nous entraidons, nous utilisons plusieurs appareils photo avec différents objectifs et nous capturons les photos en même temps. Ainsi, à nous deux, nous ne ratons jamais un moment spécial. »

Quel est votre type d'éclairage favori ?
« Nous nous limitons presque exclusivement à la lumière naturelle, afin que le rendu de l'atmosphère du moment soit aussi fidèle que possible. Moi (Antonio), j'utilise une ouverture de f/1.2 à f/2.8 pour laisser entrer autant de lumière que possible, tandis que Ciro fonctionne avec des ouvertures légèrement fermées. »

Modifiez-vous des éléments en post-production ?
« Nous faisons en sorte que tout soit parfaitement réglé au niveau de l'appareil pendant la prise de vue. Ainsi, en post-production, nous nous limitons à apporter de petites corrections de lumière, de contraste et d'ombre. »

Pendant un mariage, il n'y a pas de deuxième chance. À quel point pouvez-vous faire confiance à votre appareil photo ?
« Faire une confiance aveugle à son équipement permet de travailler avec une plus grande sérénité. J'ai capturé le festival annuel d'Els Enfarinats dans la ville espagnole d'Ibi, dans la province d'Alicante, qui est un véritable déferlement d'œufs, de farine et de feux d'artifice. J'ai appliqué trois couches de protection sur mes objectifs, mais cela me bloquait la vue, j'ai donc dû composer à l'aveugle. Ces photos ont remporté de nombreux prix, dont celui du World Press Photo. »

A bride illuminated by golden sunlight twirls the skirts of her dress.
Pour les Gibotta, c'est un privilège d'être invité à photographier un mariage. « Ces personnes nous ont choisis pour être les gardiens de leurs souvenirs les plus précieux. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 1/200 s, f/10 et ISO50. © Ciro Gibotta

Ce que je sais
Antonio Gibotta

« Lorsque vous photographiez un mariage, il est essentiel de rester alerte. À chaque impression. Les mariages sont des environnements de photographie très complexes et l'on ne peut pas se laisser distraire, ne serait-ce qu'un instant. Pour réussir dans cette industrie, il faut avoir de l'empathie pour ses sujets, mais aussi beaucoup de discrétion, pour permettre aux jeunes mariés, à leur famille et à leurs amis de se détendre et de profiter de leur plus belle journée. D'un point de vue pratique, il ne faut pas oublier de capturer tous les choix que le couple a faits, du lieu aux décorations florales : tous les éléments qu'ils pourraient oublier dans les années à venir. »

Facebook : @gibottaphotographers
Instagram : @gibottaphotographer / @antonio_gibotta
Twitter : @AntonioGibotta
Site Web : http://www.gibottaphotographers.it/

L'équipement d'Antonio Gibotta

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Antonio Gibotta's photography kit.

Appareils photo

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes.

Canon EOS 5D Mark IV

Quel que soit le sujet que vous photographiez, bénéficiez d'une qualité d'image sans compromis et de performances ultra-professionnelles. « Cet appareil est toujours dans mon sac. Sa technologie incroyable me permet de prendre des photos dans n'importe quelles conditions de luminosité », explique Antonio.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « Cet objectif et le Canon EF 85mm f/1.2L II USM sont nos objectifs préférés pour les mariages. Ils sont formidables », affirme Antonio.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Favori de nombreux photographes, le successeur de l'objectif zoom classique offre une netteté incroyable sur toute la plage focale. « J'adore cet objectif, car il m'aide à créer des portraits puissants », explique Antonio.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services