Profil

Richard Walch

Surfer Lennard Weinhold riding an artificial wave, photographed by Canon Ambassador Richard Walch. Taken on a Canon EOS-1D X Mark II.
Dans cette photo d'action ténébreuse et stratosphérique de l'ambassadeur Canon Richard Walch, le surfeur Lennard Weinhold surfe sur le dos d'une vague artificielle dans une piscine de Munich en Allemagne. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 1/1250 s, f/4 et ISO 1000. © Richard Walch

Richard Walch, photographe d'action et cinéaste primé, est connu pour sa précision et sa créativité, des qualités très appréciées par ses nombreux clients, dont Audi et Red Bull.

L'ambassadeur Canon Richard Walch est passionné de photographie depuis le milieu de son adolescence. Ce qui a débuté comme un simple loisir, photographier ses amis snowboardeurs sur les pistes de ski alpines, est rapidement devenu son métier grâce au bouche à oreille qui vantait la qualité de ses prises de vues, l'amenant rapidement à prendre des photos partout dans le monde. « Mon appareil photo est devenu mon billet pour voyager à travers le monde, et il est encore valable », confie-t-il.

Renommé pour l'attention toute particulière qu'il porte à l'éclairage, la netteté et la composition, Richard est très demandé à l'international, aussi bien comme photographe que comme cinéaste. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment l'Or et l'Argent à l'International Calendar Show pour son projet « Art of Sailing », en plus d'être finaliste de la catégorie Masterpiece du concours Red Bull Illume.

Canon Ambassador Richard Walch.


Lieu : Allemagne
Domaines de spécialisation : sports extrêmes, action, aventure
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Richard a commencé sa carrière en photographiant le snowboard et le ski. Il est maintenant spécialisé dans les clichés spectaculaires de sports d'hiver et nautiques.

À 26 ans, les photos prises lors de ses voyages dans les plus beaux sites montagneux sont publiées dans un livre intitulé « Fascination Snowboarding ». Dix ans plus tard, il publie son deuxième livre, cette fois au sujet du « rêve » allemand de remporter la Coupe de l'America. Peu de temps après, on lui demande de photographier la « première division » de voile. Un an plus tard, il devient le photographe officiel de la première équipe allemande participant à la Coupe de l'America. Il est alors fasciné par la puissance de l'eau et du vent, et tente de photographier l'eau comme il le faisait avec la neige. « Avec mon regard original sur le sport et ma motivation, je me suis vite retrouvé au cœur de la communauté de la voile », observe-t-il.

Il est également sollicité pour ses photographies publicitaires et éditoriales par un nombre impressionnant de grandes entreprises, dont Head, Elan, Oakley, Tommy Hilfiger, Apple, Velux, Audi et BMW.

Depuis 2008, grâce à sa volonté d'adopter les capacités des reflex numériques Canon EOS en matière de vidéo, Richard s'est diversifié en passant de la photographie au tournage de films HD, notamment avec des spots publicitaires destinés à la télévision et à d'autres médias. Il étudie constamment les nouvelles possibilités offertes par les dernières technologies en matière d'image et l'impact positif de ces dernières sur sa photographie et ses vidéos.

Des commandes notables l'ont amené à tourner une campagne publicitaire d'hiver pour Canon en Argentine, à filmer la supercar électrique Quant à Monaco et à immortaliser la spectaculaire Coupe du monde de ski alpin en Suisse pour Audi. Avec toutes ces aventures qui l'occupent à l'extérieur, que peut-il bien faire pour se détendre ? Il fait tout simplement de l'héliski en Alaska en compagnie de ses amis, avec leur équipe de ski surnommée « Legs of Steel ».

Surfer Lennard Weinhold riding an artificial wave, shot from above by Canon Ambassador Richard Walch. Taken on a Canon EOS-1D X Mark II.
Une prise de vue audacieuse du surfeur Lennard Weinhold en train de se frotter à une vague artificielle dans une piscine à l'aéroport de Munich. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 1/1000 s, f/5 et ISO 2000. © Richard Walch
Skier Bene Mayr somersaulting in mid-air, photographed by Richard Walch. Taken on a Canon EOS-1D X Mark II.
Le skieur acrobatique allemand Bene Mayr en train de faire de l'héliski en Islande. Richard est ravi de photographier à peu près tous les sports extrêmes. Il immortalise l'émotion et les moments spectaculaires d'une manière toujours plus créative et dynamique. Photo prise avec le Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1/2500 s, f/5.6 et ISO 250. © Richard Walch

Du ski à la voile, en passant par presque tous les sports extrêmes, Richard se plaît à photographier l'émotion et les moments spectaculaires de manière toujours plus créative et dynamique. Son projet « Faces of Quattro » pour Audi réunit des portraits d'équipes nationales de ski avec, dit-il, « une séquence flash de 10 images par seconde qui donne l'impression que les portraits sont animés ». Sa carrière déjà remarquable pourrait le satisfaire, mais Richard bouillonne toujours d'un enthousiasme contagieux et dit qu'il a « toujours la flamme » pour la photographie et la vidéo.

« Dès que j'arrive sur un lieu ou un événement, je bascule immédiatement la molette de sélection dans ma tête », raconte-t-il. « Je me concentre complètement sur l'image. Je me mets à 100 % en mode photographie. Pour moi, faire de la photo est devenu quelque chose d'inné. C'est comme rentrer dans un mode : je me suis entraîné à voir la lumière et les mouvements, et j'essaie de les anticiper. C'est ce qui me fait vibrer. Chaque jour que je passe à prendre des photos est une belle journée. »

Comment êtes-vous devenu photographe professionnel ?
« Je voulais faire du snowboard sur toutes les plus belles montagnes du monde mais malheureusement, je n'avais pas le niveau nécessaire pour devenir snowboardeur professionnel. J'ai alors allié mes deux passions, la photographie et le snowboard, et ça a carrément fonctionné. Ça m'a également donné l'occasion de faire plusieurs fois le tour du monde. La discipline qu'imposait ce sport était parfaite pour ce qui a suivi par la suite, notamment parce que la photographie demande d'être exigeant et très organisé. »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière jusqu'à maintenant ?
« Essayez de vous concentrer sur un seul genre au début de votre carrière. Ensuite, vous pourrez photographier d'autres genres. Comprenez au mieux les besoins de vos clients et faites en sorte que vos photos dépassent leurs attentes. »

Où puisez-vous votre inspiration ?
« Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Pour cela, je puise dans des domaines différents avant de ramener ces idées à la photographie. »

Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?
« À chaque sortie d'un nouveau produit Canon, j'essaie de trouver quelles nouvelles opportunités de photographie il pourrait m'offrir. C'est une excellente manière de se surpasser et d'améliorer sa photographie. Étant donné que je fais des prises de vue très techniques, ce développement technique en continu est un atout pour ma photographie. »

Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadeur ?
« Je pense qu'il est important de partager son amour et sa passion pour la photographie, et c'est exactement ce que permet le programme Canon Ambassador. Notre travail est d'aller sur le terrain et dénicher de formidables histoires. Me concernant, je partage ces histoires et j'explique le plus simplement possible de quelle manière je les ai photographiées, afin que d'autres photographes puissent suivre ma voie. Nous essayons également de faire en sorte que les produits soient les plus perfectionnés possibles et nous faisons des retours directs aux ingénieurs japonais [de Canon]. Nous sommes les porte-parole des photographes. Un excellent appareil ne garantit pas une bonne histoire, mais il vous permet de l'immortaliser. »

Twitter : @Richard_Walch
Instagram : @richardwalch
Facebook : Richard Walch
LinkedIn : Richard Walch
Site Web : www.richardwalch.com

Slackliner Alexander Schulz crossing a rope slung between two islands above turbulent seas, photographed by Canon Ambassador Richard Walch. Taken on a Canon EOS R.
Le slackeur Alexander Schulz en pleine action à Arranmore en Irlande. La slackline est semblable au funambulisme, mais la corde est suspendue entre deux points d'ancrage et est moins tendue. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 1/500 s, f/5.6 et ISO 500. © Richard Walch

Ce que je sais
Richard Walch

« Procédez étape par étape, doucement mais sûrement. Ne vous arrêtez jamais et laissez votre passion vous guider à tout moment. Développez autant de compétences que possible : photographie, vidéo, post-production, montage… et apprenez à gérer votre entreprise. Ça peut sembler ennuyant, mais c'est indispensable sur le long terme. Mais par-dessus tout, trouvez un genre que vous adorez et qui vous passionne profondément. Vous devez arriver à un état d'esprit où vous ne voyez plus le temps passer, parce que vous adorez ce que vous faites. C'est à partir de ce moment-là que vous pourrez accomplir n'importe quoi. P.S. : faites attention à votre corps, prenez-en soin ! »

Les indispensables de Richard Walch

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Richard Walch's kitbag, containing Canon cameras and five lenses.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Notre emblématique reflex professionnel doté d'un capteur plein format de 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600. « Cet appareil a spécialement été conçu pour être rapide et robuste sans aucun compromis », s'enthousiasme Richard. « Ça correspond totalement à mon style de photographie ! »

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Je l'utilise pour tout, sauf pour les scènes d'action à haute vitesse », indique Richard. « Je suis fasciné par les méthodes avancées de photographie que propose ce nouveau système. »

Canon EOS 5DS R

L'équivalent à 50,6 millions de pixels du Canon EOS 5DS intègre un filtre d'annulation de l'effet passe-bas garantissant un niveau de détail ultra-élevé. « J'adore la résolution monstrueuse de plus de 50 millions de pixels du EOS 5DS R », explique Richard, « c'est exagéré et il a ses limites, mais si vous l'utilisez de la bonne manière c'est un bijou ! »

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « J’ai l’habitude de travailler avec les objectifs zoom pour gagner en rapidité et en souplesse, mais c’est tout autre chose que de travailler avec l'ouverture rapide du EF 35mm f/1.4L II USM », confie Richard.

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Recherchez la perfection pour vos portraits grâce à un téléobjectif exceptionnel. « L'objectif EF 85mm f/1.4L IS USM est magnifique et crée un effet bokeh tout simplement magique », confie Richard.

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un objectif professionnel avec ouverture de f/4 et multiplicateur 1,4x intégré offrant une grande polyvalence et une longueur focale étendue pour les photographies de sport et d'animaux. Richard nous en dit plus : « c'est l'objectif idéal pour mes photos de voile. Il est tellement rapide et polyvalent qu'il me permet de prendre environ 25 % de photos de plus [que d'habitude] lors d'une course à la voile. »

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services