World Press Photo 2017 salutes fearless photojournalism

World Press Photo 2017 rend hommage au photojournalisme téméraire

Alors que la liberté d'information, de recherche et d'expression est de plus en plus menacée, le concours World Press Photo nous rappelle pourquoi le photojournalisme visuel de qualité est essentiel

« L'important, c'est de raconter des histoires qui ont du sens et qui nous rapprochent », a déclaré le président du jury général du concours, Stuart Franklin, au festival du photojournalisme visuel World Press Photo, qui s'est déroulé à Amsterdam en avril 2017. « Les photographes devraient pouvoir circuler librement au cœur de l'action afin que nous soyons en mesure de comprendre les difficultés des populations à travers leurs clichés. »

C'est la raison d'être du festival World Press Photo : mettre en avant certains des meilleurs conteurs visuels et les émotions transmises par leur reportage. 

Cette année, la concurrence était rude avec 80.408 images soumises par 5034 photographes en provenance de 125 pays. Le jury a récompensé 45 photographes exceptionnels dans 8 catégories.

Mais le festival n'a pas uniquement pour but de décerner des prix et s'attache également à repousser les frontières en matière de photojournalisme grâce aux nouvelles technologies et techniques. Canon se positionne en leader des dernières avancées visant à rationaliser le modèle économique des photographes grâce au Wi-Fi, aux performances en basse lumière et à un solide réseau d'assistance qui les aide à raconter leurs histoires. « Canon m'a fait parvenir du matériel alors que je me trouvais dans des lieux très reculés », a déclaré Brent Stirton, gagnant du premier prix dans la catégorie Nature. « Les fonctionnalités de mes appareils photo Canon sont une véritable bénédiction, je peux enfin faire des choses en basse lumière qui auraient été impossibles auparavant. »

Ces innovations technologiques ne se limitent pas aux fonctionnalités des produits et aux services. Elles englobent également de nouvelles façons de considérer la photographie. « Les gens commencent à prendre conscience des aspects positifs de la réalité virtuelle et de la photographie à 360° », a indiqué Magnus Wennman, gagnant du premier prix dans la catégorie Personnes - Photos uniques. « Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une bonne histoire reste toujours une bonne histoire, quelle que soit votre manière de la raconter : parfois en photo, parfois en vidéo, parfois à 360°. Vous devez garder l'esprit ouvert et être capable de travailler avec tous ces différents supports. »