ACTUALITÉS

5 évènements à ne pas manquer lors du festival World Press Photo 2018

Le photographe Ivor Prickett, nommé pour un prix dans la catégorie Actualités générales du concours World Press Photo, a immortalisé Nadhira Aziz alors qu'elle observait les membres du corps irakien de défense civile exhumer les dépouilles des membres de sa famille, ensevelis sous les décombres de leur maison à Mossoul. Ils ont été tués par une frappe aérienne en juin 2017. Ivor parlera de sa série de photos intitulée The Battle for Mosul le 13 avril 2018 lors du festival World Press Photo. La photo a été prise le 16 septembre 2017 avec le Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Ivor Prickett

Amsterdam, ville néerlandaise cosmopolite, accueille cette année le festival World Press Photo : la prestigieuse célébration annuelle du photojournalisme sponsorisée par Canon depuis 1992. Les gagnants du concours World Press Photo 2018 seront annoncés le 12 avril, suivis par les évènements du festival et l'exposition World Press Photo dans différents endroits de la ville le 13 et 14 avril 2018.

Les sites du festival abriteront différents évènements, notamment des conférences, des ateliers, des projections, des expositions et des séances de dédicaces, auxquels assisteront les meilleurs photojournalistes, éditeurs et agents. Voici cinq évènements Canon à ne pas manquer prévus à cette occasion.

1. Cérémonie d'ouverture nocturne de Canon

Canon organise l'ouverture exclusive de l'exposition World Press Photo, qui aura lieu le 13 avril de 20 h à 23 h dans l'église De Nieuwe Kerk datant du 15e siècle, dans le centre-ville d'Amsterdam. Les détenteurs de billets pourront assister en exclusivité au vernissage qui rassemble toutes les œuvres primées des concours d'histoires numériques et de photos. L'exposition s'installera ensuite dans différents endroits à travers le monde lors d'une tournée.

2. Conférence d'Ivor Prickett sur sa série The Battle for Mosul

Réussite impressionnante pour ce photojournaliste irlandais Canon, dont deux images font parties des six présélectionnées pour le prix de la photo de l'année du concours World Press Photo, plus une dans la catégorie Actualités générales. Le photographe du New York Times parlera de sa série de photos The Battle for Mosul, dont ces trois images sont extraites, le 13 avril à 15 h 15 au Zuiveringshal West d'Amsterdam.

A man wearing a black hat points to a Japanese macaque, who is dressed in human clothing.
La série de photos de Jasper Doest intitulée Sacred No More, et nommée dans la catégorie Histoires de la nature du concours World Press Photo, illustre l'utilisation grandissante de macaques japonais dans l'industrie du divertissement. Le photographe néerlandais parlera de son œuvre le 13 avril lors du festival World Press Photo 2018. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Jasper Doest

3. Les portraits intimistes de Barack Obama réalisés par Pete Souza

Pete Souza partagera son expérience en tant que photographe officiel de la Maison-Blanche lors de la présidence de Barack Obama. Ces images intimistes, dont la plupart ont été prises avec un reflex Canon, offrent une vision fascinante de la vie de l'ex-président. Celles-ci ont récemment été publiées dans un livre intitulé Obama: An Intimate Portrait. Pete Souza parlera de son œuvre le 13 avril à 16 h 45 au Zuiveringshal West.

4. Jasper Doest partage sa passion pour la nature

Jasper Doest, photographe documentariste néerlandais et fervent défenseur de l'environnement, a été nommé dans la catégorie Histoires de la nature du concours World Press Photo 2018 pour sa série Sacred No More. Ses photos illustrent l'évolution de la relation entre humains et animaux sauvages, notamment à travers des images du traitement des macaques japonais par les hommes. Auparavant, ces singes étaient considérés comme des médiateurs sacrés entre dieux et humains. Désormais, ils sont entraînés pour servir l'industrie du divertissement ou sont traités comme des parasites. Le photographe Canon parlera de son œuvre le 14 avril à 12 h 15 au Westergastheater d'Amsterdam.

5. La prestigieuse conférence Sem Presser par Stephanie Sinclair

Stephanie Sinclair est une photojournaliste américaine récompensée par le concours World Press Photo et le prix Pulitzer. Avec son appareil Canon, elle immortalise des histoires sur les droits de l'homme et l'égalité des sexes à travers le monde, pour mettre en lumière des problèmes de société comme le mariage d'enfants ou la mutilation génitale. Elle animera la conférence Sem Presser annuelle, lors de laquelle un orateur international reconnu présente un sujet important pour le monde du photojournalisme. Le discours de Stephanie traitera de sa série Too Young To Wed qu'elle a commencée il y a 15 ans et aura lieu le 14 avril à 17 h au Westergastheater.


Pour en savoir plus sur le World Press Photo 2018, consultez le site Web du festival World Press Photo.

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services