Canon EOS R
Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. « Cet appareil photo est mon nouveau grand amour ! » assure Félicia.
ARTICLE
Lorsque la photographe de mariage Félicia Sisco travaille, elle aime oublier complètement son appareil photo. Pour cela, elle doit avoir une confiance aveugle en son équipement. En testant pour la première fois le tout nouveau Canon RF 85mm F1.2L USM, l'a-t-elle trouvé parfaitement adapté aux portraits ?
« J'ai besoin de l'outil parfait, un appareil photo que je peux utiliser sans réfléchir, en ne me rendant même pas compte que je le tiens en main tellement il fait partie de moi », explique-t-elle. « Si je fais confiance à mon appareil photo, je peux me concentrer sur ma mariée ou mon modèle. Le plus important pour moi, c'est qu'ils se sentent bien. »
Félicia, basée en France et ambassadrice Canon depuis 2018, a utilisé des kits Canon tout au long de sa carrière de 37 ans dans la photographie de mariage et la photographie éditoriale. « Je crois que je suis née un appareil photo à la main », plaisante-t-elle. « J'aime la photographie depuis que je suis toute petite. J'ai trois sœurs, et deux d'entre elles sont aussi photographes. C'est dans mon sang. » Elle est particulièrement connue pour prendre des photos élégantes, romantiques, à l'aspect naturel, avec une lumière ambiante.
D'après elle, les futures mariées l'apprécient en raison de sa polyvalence nécessaire pour prendre des photos spontanées et sans pose, et de sa capacité à créer un style éditorial. « Voilà pourquoi beaucoup d'entre elles choisissent mon travail », dit-elle. « Elles savent que je fais des photos éditoriales et que, pour ce grand jour, elles seront traitées comme un modèle, mais que plus important encore, elles seront aussi elles-mêmes. Quand je parle aux mariées avant le mariage, elles me disent : « Je ne suis pas photogénique, je ne suis pas belle, [mais] sur vos photos, on dirait que ce sont toutes des modèles ». Je réponds que non, ce sont de véritables mariées.
L'un des secrets de Félicia pour obtenir un look flatteur dans ses images est de prendre des photos à sa distance focale préférée, 85 mm. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle. Elle a adoré utiliser les objectifs phare de Canon, les EF 85mm f/1.2L II USM et EF 85mm f/1.4L IS USM, mais elle dit que les évolutions technologiques ajoutées à l'objectif RF 85mm F1.2L USM lui apportent des caractéristiques remarquables qui bénéficieront encore plus à son travail.
En raison de sa longue expérience avec les objectifs Canon 85mm, Félicia était excitée à l'idée d'essayer les nouveaux objectifs RF pour photographier sa mariée en style éditorial dans un bel appartement parisien. Elle a combiné l'objectif à un appareil Canon EOS R, son « nouveau grand amour », qu'elle avait déjà utilisé pour photographier plusieurs mariages.
Grâce à son expérience, Félicia savait que l'appartement offrirait beaucoup de lumière naturelle intéressante. Elle savait aussi que les images prises sans trépied dans certaines pièces sombres et moins éclairées, ou à l'extérieur le soir, bénéficieraient de la grande ouverture de l'objectif et de la mise au point rapide et précise en basse lumière du Canon EOS R.
Elle explique adorer particulièrement travailler dans des conditions d'éclairage difficiles. « Pour moi, ce n'est pas un problème, au contraire, ça me passionne », confie-t-elle. « Je m'ennuie quand la lumière est normale, et je déteste utiliser le flash. J'aime la basse lumière et j'aime la lumière vive... Bref, j'aime quand c'est difficile.
« Quand je travaille avec un contre-jour complet, certains disent qu'on a besoin de réflecteurs ou de flash, mais moi je n'ai besoin de rien. En tant que photographe, c'est mon travail de connaître la lumière et de travailler avec celle que j'ai. »
Félicia a choisi de ne travailler qu'avec un seul modèle, et la séance photo s'est étendue sur 10 heures, de 10 h à 20 h, en une seule journée du mois de mars. Elle n'a utilisé aucun flash ni réflecteur, juste le Canon EOS R et l'objectif RF 85mm F1.2L USM.
Tout au long de la journée, elle a photographié son modèle à différents endroits et dans différentes pièces de l'appartement. Puis, au coucher du soleil, son modèle et elle sont sorties, et la photographe a utilisé les lumières de la rue et l'éclairage des vitrines de magasin pour créer des images d'extérieur.
Elle aime prendre des photos avec une vitesse d'obturation rapide, idéalement autour de 1/2000 sec. Quand l'éclairage a baissé, elle a donc augmenté le réglage ISO du Canon EOS R pour compenser. Pour une mise au point d'une netteté à couper le souffle, elle a utilisé l'autofocus situé près du pouce pour choisir un point de mise au point précis sur l'écran tactile de l'appareil. Elle a aussi utilisé l'Eye AF de l'appareil photo, la fonction de suivi des yeux. « C'est très agréable à utiliser », dit-elle. Ça demande un peu d'entrainement au début, mais je pense que je l'utiliserai de plus en plus. »
Le nouvel objectif RF 85mm F1.2L USM réunit plusieurs caractéristiques remarquables qui profitent au travail de Félicia. « Comme les EF 85mm f/1.2L II USM et EF 85mm f/1.4L IS USM, il est très rapide et très net », explique-t-elle. « Il combine les meilleures qualités de ces deux objectifs : le bokeh du f/1.2 et la netteté du f/1.4. Le bokeh qu'il donne aux images est tout simplement incroyable. »
« Mais, ce que j'aime particulièrement, c'est la bague de réglage. Elle est parfaite pour moi. » Cette bague, disponible sur tous les objectifs de la série RF, assure un contrôle facile de l'ISO, de l'ouverture et de la vitesse d'obturation. Félicia a personnalisé la bague pour changer rapidement les réglages de sous-exposition ou de surexposition, par exemple en cas de contre-jour important.
Félicia noue une relation particulière avec les mariées durant ces séances photos intimes en tête-à-tête. « Quand j'arrive à un mariage, je sais que je devrai prendre des photos sincères de la préparation de la mariée, mais je sais aussi qu'elle attend de moi que je fasse un travail éditorial avec elle. Alors, quand j'ai la mariée devant moi, je la traite comme un modèle », dit-elle.
« Toutes les petites filles veulent être belles quand elles se regardent dans le miroir. Le jour du mariage, quand elles sont dans leur robe de mariée, je réalise leur rêve. Je mets de la musique classique et je dis : « Vous n'avez qu'à écouter la musique et à me regarder. » Après, je ne dis plus un mot. Le temps que nous passons seules ensemble, nous ne faisons qu'une. Ces moments sont incroyables. »
Félicia veut à tout prix obtenir la bonne image et selon elle, l'association de cet appareil et de cet objectif l'aide à y parvenir. « Être photographe, c'est prendre des photos. Regarder l'écran de son appareil et voir que la photo donne bien », dit-elle. « Il ne faut pas avoir à faire de postproduction pour rendre l'image belle. Bien sûr, vous pouvez enlever des rides ou des imperfections, mais l'exposition doit être parfaite à l'écran.
« Quand je fais des portraits avec le Canon EOS R équipé de l'objectif RF 85mm F1.2L USM, toute l'image est bien, depuis l'exposition jusqu'au teint de la peau, sans aucune postproduction nécessaire. [Cet appareil photo et cet objectif] me donnent le contrôle nécessaire sur l'image, sans devoir y réfléchir. Avec eux, je sais que j'ai les outils parfaits pour capturer les émotions et oublier mon appareil photo. »
Rédigé par
L'équipement utilisé par la plupart des photographes professionnels de mariage
Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. « Cet appareil photo est mon nouveau grand amour ! » assure Félicia.
Un téléobjectif moyen à focale fixe et à grande ouverture, offrant les meilleures performances pour les photographes de portrait passionnés et professionnels. « Il est très rapide et très net... Le bokeh qu'il donne aux photos, c'est tout simplement incroyable ! » s'enthousiasme Félicia.
ARTICLE
La photographe de mariage de style documentaire Lyndsey Goddard explique comment elle essaye de s'effacer pour saisir les moments inoubliables.
ARTICLE
En tant que photographes de mariages, Julia et Gil ont photographié un couple avec l'EOS R. Ils l'ont trouvé si facile à utiliser qu'ils l'ont confié au couple.
ARTICLE
Le photographe de mode Javier Cortés se livre sur ses portraits classiques en basse lumière, inspirés des grands maîtres de la peinture.
ARTICLE
Six nouveaux objectifs utilisant la monture d'objectif RF révolutionnaire offriront aux utilisateurs des modèles Canon EOS R et Canon Rhea un plus large choix d'options de prise de vue.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro