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À plein régime : réaliser une vidéo de hors-bord avec un objectif CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S

Powerboats race, filmed by Jonathan Constantinou.
Être en équilibre sur un bateau secoué par les vagues s'est révélé être un défi en soi, mais le directeur de la photographie Jonathan Constantinou a également dû faire face à une météo capricieuse, des actions imprévisibles et le risque de souffrir du mal de mer pendant le tournage d'une course de hors-bord à Poole Bay, en Angleterre. « Cette expérience m'a véritablement pris aux tripes », déclare-t-il. © Jonathan Constantinou

Lorsque Jonathan Constantinou a quitté son poste de lobbyiste au sein du gouvernement à Washington DC pour poursuivre son rêve de faire carrière dans la réalisation, rien d'étonnant à ce qu'il se soit retrouvé à travailler sur des documentaires exceptionnels destinés à la télévision tels que BBC Panorama, l'émission britannique d'investigation journalistique la plus ancienne. Alors qu'il réalisait des projets sur l'actualité, publicitaires et professionnels, Jonathan a commencé à se passionner pour les prises de vue en mouvement.

« Qu'il s'agisse de vol de drones, de contrôle du mouvement ou de cardans stabilisés, cette sensation de mouvement vous permet de raconter une histoire de façon bien plus convaincante », explique-t-il. « Indépendamment du projet sur lequel je travaille, j'aime apporter une dimension cinématographique au mouvement. »

C'est sa passion de l'action qui a conduit Jonathan à grimper sur un hors-bord pour réaliser une vidéo de bateaux incroyablement puissants intitulée Life at 100 Knots lors de la course Fortitudo Property Poole Bay 100, au profit d'un organisme caritatif.

Rien ne peut vous préparer au bruit et au spectacle absolus qu'offre la course, se souvient Jonathan. « Le plus dingue pour moi, c'est lorsque les bateaux se lancent à plein régime dès que le départ est donné. Je me trouvais sur un bateau de sauvetage et je pensais qu'il allait vite, mais ces bateaux sont bien plus rapides, ils se dépassent les uns les autres et sautent dans tous les sens lors de leur course. Le bruit et la vitesse sont tout simplement incroyables. C'est une expérience qui vous prend aux tripes. »

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Prises de vue en solo à plein régime

Dans la mesure où il s'agissait d'un tournage au profit d'un organisme caritatif, je n'avais pas les moyens de louer un système de cardan professionnel et de recruter une équipe de trois personnes généralement requise pour ce type de configuration. Jonathan savait que le tournage impliquerait des séquences à haute vitesse et qu'il devrait se débrouiller seul pour les gérer.

Au final, il n'a pas uniquement dû gérer les prises de vues en solo, mais également affronter les vagues déferlantes, l'action à vitesse grand V et les changements constants de lumière. Ce sont des conditions de travail incroyablement difficiles pour un réalisateur. Mais Jonathan était convaincu qu'en associant son Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS C300 Mark III) à l'objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S, monté sur un cardan motorisé, il pourrait réaliser des prises de vue polyvalentes et fluides à haute vitesse.

Jonathan Constantinou demonstrates his shooting rig to the camera.
Réaliser des prises de vue à haute vitesse nécessite généralement un système de cardan professionnel contrôlé par une équipe composée au minimum de trois personnes. En associant le Canon EOS C300 Mark II à un objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S, Jonathan a pu capturer des séquences incroyables tout seul. « Ce kit d'objectif se prête parfaitement à la production de projets de qualité qui n'auraient jamais pu être réalisés », ajoute-t-il. © Jonathan Constantinou
Camera poised and ready, Jonathan Constantinou watches the water.
Outre le Canon EOS C300 Mark II et l'objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S, Jonathan s'est appuyé sur la poignée motorisée ZSG-C10 amovible et sur un harnais pour réaliser la vidéo souhaitée. « Cette configuration m'a permis de filmer d'une manière jusqu'alors impossible », explique-t-il. © Jonathan Constantinou

« J'avais besoin d'une caméra spéciale capable de s'adapter aux types de séquences que je filme, et le Canon EOS C300 Mark II est idéal », dit Jonathan. « Par la suite, lorsque l'objectif grand format Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S est sorti, je savais qu'il serait révolutionnaire. C'est un zoom motorisé haut de gamme très compact et abordable. »

La poignée de zoom Canon ZSG-C10, spécialement conçue pour être utilisée avec les objectifs motorisés compacts CN-E de Canon, permet un déclenchement à distance ultra fluide du moteur de zoom et de l'autofocus One-Shot. Une fois raccordée au boîtier de l'objectif par le biais d'un câble à 20 broches, elle peut être montée sur le barillet d'objectifs ou détachée de l'objectif et utilisée à main levée ou fixée sur votre installation. Grâce à la polyvalence de la poignée motorisée, l'objectif est adapté à de nombreuses situations de prise de vue.

« C'est incroyable de pouvoir utiliser le zoom avec la poignée alors que la mise au point et le diaphragme sont automatisés via votre appareil. Son utilisation sur le cardan motorisé m'a permis de travailler sur des projets qui auparavant auraient requis le budget d'un système de cardan professionnel. Cela m'a ouvert la voie vers un tout nouveau marché », dit Jonathan.

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Simplicité du système et contrôle total de la caméra

Jonathan savait qu'il lui serait difficile de changer d'objectif ou de batteries au milieu de la course, mais il était convaincu que la plage focale et la puissance de la batterie du Canon EOS C300 Mark II seraient suffisantes pour toute la journée. Il a utilisé la vitesse moyenne +4 sur la poignée de zoom Canon ZSG-C10 afin de pouvoir modifier du bout des doigts la distance focale si nécessaire. Il a également porté un harnais et fixé le moniteur du Canon EOS C300 Mark II sur la bague supérieure du cardan.

« Je souhaitais parfois tourner en 4K standard et parfois en mode ralenti à demi vitesse à 1080p. J'ai donc joué avec les menus entre les tours des bateaux », déclare Jonathan. « Si vous filmez des séquences vidéo 50p, vous pouvez toujours utiliser l'autofocus et vous conformer à 25 images en post-production pour le ralenti. J'ai beaucoup apprécié de contrôler totalement les fonctions de la caméra sur l'écran. Le système est vraiment simple et autonome : la caméra et le cardan s'alimentent seuls, et le tour est joué. »

Conscious of the choppy water, a camera-ready Jonathan Constantinou kneels on the floor of a boat to protect his balance.
En filant à toute vitesse sur l'eau, Jonathan a eu besoin d'une installation à la fois durable et lumineuse qui lui permettrait de réaliser des prises de vue cinématographiques en solo. Le Canon EOS C300 Mark II et l'objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S se sont avérés être la combinaison parfaite. © Jonathan Constantinou

Ajuster l'autofocus CMOS Dual Pixel et l'exposition

De nombreux réalisateurs préfèrent le contrôle manuel, mais face à des conditions qui changent rapidement, Jonathan a fait confiance à l'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, avec une couverture à hauteur de 80 % verticalement et 80 % horizontalement, et une exposition automatique pour garantir la netteté des images et la bonne exposition. « Sur l'autofocus, j'ai coché l'option « grand rectangle », avec vitesse et réactivité lentes, et réglage à -1 pour les deux », déclare Jonathan. « Il a donc suivi la mise au point, mais si quoi que ce soit se présentait devant ou derrière le sujet, il se déployait progressivement, plutôt que de changer brutalement. Et compte tenu de la vitesse à laquelle tout le reste bougeait dans le cadre, impossible de remarquer les changements de mise au point. Vous pouvez l'observer suivre la mise au point, notamment en 4K. Vous pouvez voir les bateaux dans la prise de vue, puis l'autofocus les capture. Ils deviennent alors un peu plus nets et ressortent. »

Jonathan a réglé l'exposition afin qu'elle s'adapte aux conditions changeantes et tiré parti des filtres ND intégrés au Canon EOS C300 Mark II. « J'ai programmé le diaphragme sur +1EV, parce que j'ai principalement réalisé des prises de vue en contre-jour, et défini une réactivité lente afin qu'il ne se ferme pas rapidement en cas de changement de lumière », explique-t-il. « Cela s'est fait très progressivement et c'était bien. J'ai utilisé un filtre neutre (ND) à 2 diaphs, car même si la journée était particulièrement lumineuse, l'ouverture oscillait entre f/5 et f/8, mais je pouvais la définir jusqu'à f/4 ou f/22, si besoin. Cela m'a permis de bénéficier d'une certaine flexibilité. Vous ne réalisez pas lorsque l'exposition change, parce que cela se produit de manière très fluide et subtile. »

A powerboat kicks up spray as Jonathan Constantinou films it speeding by.
Sur le bateau, Jonathan a misé sur la simplicité. « Concernant les boutons, je me suis contenté de déplacer le rectangle de la mise au point avec mon pouce, d'effectuer un zoom avant ou arrière et de lancer et d'arrêter l'enregistrement. C'est tout. » © Jonathan Constantinou

Pour bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre dans l'étalonnage et capturer la plage dynamique la plus étendue, Jonathan a réglé le Canon EOS C300 Mark II sur Canon Log 2, gamme Cinéma avec matrice couleurs neutre. « Ce sont les paramètres par défaut pour Canon Log 2. Je ne suis pas coloriste, mais je suis très exigeant pour les images. Le codex XF-AVC a très bien fonctionné. Je continuerai de l'utiliser, sauf si le client ne le souhaite pas. Il fonctionne tout simplement à merveille. »

Grâce à l'association du Canon EOS C300 Mark II robuste, de l'objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et de la poignée de zoom Canon ZSG-C10, et à l'utilisation de l'autofocus et du système d'exposition automatique de l'appareil, Jonathan a pu de manière simple, mais efficace mener à bien un projet difficile avec une petite équipe. « J'aime que les choses soient élégantes et intégrées, et ce projet m'a permis de démontrer la fiabilité de cette technologie. »

Pour un homme qui reconnaît avoir le mal de mer, même sur de gros ferries, la plus belle victoire de Jonathan est peut-être d'avoir réussi à réaliser sa vidéo saisissante sans être malade. « Vous êtes à l'air libre et sautez dans tous les sens, et la vitesse est telle que vous ne pouvez même pas voir où vous allez », précise-t-il en riant. « Et je n'ai même pas eu le mal de mer ! »

Rédigé par Adam Duckworth


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