Elle leur a expliqué qu'elle les photographierait lors d'un moment en famille, par exemple un repas le week-end. Elle voulait prendre des images sur le vif, en restant aussi discrète que possible pendant qu'elle observait les différentes situations. Elle a décidé de prendre ses photos en noir et blanc pour uniformiser toutes les images, en dépit des variations de configuration et de circonstances chez les différentes familles.
Inévitablement, il a fallu un certain temps aux sujets d'Ilvy pour s'habituer à sa présence lors des événements familiaux. « Ce n'était pas toujours facile, car ils s'attendaient parfois à être guidés, alors que je ne voulais donner aucune instruction », précise-t-elle. « Je leur ai dit qu'ils pouvaient me parler ou me demander n'importe quoi, mais je les ai invités à ne pas poser ni regarder l'appareil photo. Je leur ai conseillé de m'ignorer, de se détendre et de faire comme si je n'étais pas là.
Au bout d'un moment, ils faisaient moins attention à moi, je pouvais alors prendre de meilleures photos.
Je suis plutôt patiente, alors je m'assois pour attendre de voir ce qu'il se passe. Mais, avec certaines familles, au bout d'environ quatre heures les enfants commençaient à en avoir assez. Quand j'avais l'impression que tout le monde avait besoin d'une pause, je m'en allais et je revenais plus tard. Cependant, comme la plupart des photographes, je sens quand je vais réussir une très belle photo, et je ne partais jamais avant ce moment-là. »